RE: parlons un peu politique

Etiquettes

01/05/07 19:31 

Mon cher Ghost Dog,
nous ne sommes visiblement pas d'accords, et c'est très bien tu es pro Sarkozy, je suis plutôt anti, je suis libertaire (pas libertin, attention !) ... mais je trouverais plus intéressant que tu t'en prennes vraiment à mes idées plutôt qu'à moi. Je comprends que tu es du mal à supporter les propos d'une personne qui n'est pas sortie des années lycées, mais là, c'est un peu faible...tu peux faire mieux que de me traiter de lycéen attardé et shooté.
Si tu veux aller chercher les philosophes pour dire que la question de l'inné et de l'acquis et n'est pas tranchée, c'est que tu dois penser que les philosophes sont là pour définir une vérité... ça se passe un peu de commentaires "la philosophie ça sert à penser" (G. Bachelard). La philosophie n'a jamais été là pour trancher ou faire un consensus, mais pour réfléchir. C'est le politique qui cherche le consensus. Par contre si tu veux qu'on discute des résultats obtenus par les études tendant à démontrer la valeur de l'inné génétique dans les comportements, c'est parfait: rien n'a jamais prouver la véracité de cette hypothèse.
Je ne caricature pas cette question du gêne à du fascisme, je considère cela comme de l'arbitraire, du factice, comme un modèle offrant toutes les conditions de la caricature et de l'exclusion. Là on est dans un sujet de fond entre ce que tu penses et ce que je pense, et absolument pas dans la caricature.
La caricature est néfaste à toute discussion, comme quand tu tombes dans les excès, bien caricaturaux pour le coup, de "pire" et de meilleur au sujet du libéral et de la démocratie. Personne avant toi n'avait lancé cela. Maintenant ce que je relève d'intéressant, car spontané dans ton écrit, c'est que tu mets ces deux termes en opposition, et là nous sommes bien d’accords.
Si je suis pour que des millions d’asiatiques sortent de la misère ? Tu me fais penser aux témoins de Jéhovah qui viennent sonner à ma porte pour me demander si je suis pour la paix dans le monde. D’une part je te rappelle que des pays « asiatiques », comme la Corée du sud ou le Japon, ont une économie libérale, voir ultra libérale, et que cela ne règle aucunement la question de la misère. J’en profite également pour te rappeler (du fond de la cour de mon lycée où je fume des substances illicites), que le modèle que nous propose Sarkozy, c’est le modèle américain et que dans ce modèle, seule la vie à crédit est autorisée (d’ailleurs les groupes financiers américains reprochent suffisamment aux français de ne pas assez utiliser le crédit pour pouvoir imaginer ceux vers quoi Sarkozy veut nous emmener). Pour en revenir au Japon, mais aussi à la Corée du sud, à Hongkong, à Taiwan, très certainement à la Chine également, il faut arrêter de dire comme si on y croyait que les affaires qui se jouent ici vont définir la vie de ces pauvres petits malheureux. C’est d’une pensée post colonialiste assez impressionnante. D’autant, au jour d’aujourd’hui, je pense que c’est plutôt notre avenir qui est dans les décisions de pays comme la Chine ou l’Inde (deux énormes pôles d’attraction économique), et qu’un petit bloc pro américain est une manière froussarde de tenter de résister (mais là, je m’égare un peu). Sinon, certainement comme toi, et comme presque tout le monde (sauf ceux qui y voit la fin de leurs privilèges), je suis pour la fin de la pauvreté dans le monde (enfin, si cela signifie quelque chose), et en commençant par chez nous (un peu égoïste le lycéen).
Enfin, j’aime ta logique de la majorité qui de fait à raison. Cela participe surement à notre différence politique… je ne suis pas fan de limiter la question du travail à la question de la quantité d’heure travaillée, mais on peut en effet commencer par là. Quand tu dis tous les autres pays du monde, j’entends bien que tu n’as pas la maitrise exacte de la réalité de cette affirmation, mais que, conscient qu’ils sont surement majorité, tu noies l’exactitude dans un propos généralisant un phénomène à un état de fait, reste du monde versus la France. Sur que présenter ainsi, tu mets le bonnet d’âne sur la tête du mauvais élève français avant même d’avoir commencé le débat, passons sur ce point. Les pays dont tu parles et que tu opposes au système français, fonctionnent-ils vraiment mieux pour autant ? Tu comprendras que pour me convaincre que dans ce système unilatéralement adopté par tous les pays du monde (excepté la France) « tout est pour le mieux dans le meilleurs des mondes », il va me falloir quelques exemples précis. En échange, je pense pouvoir te fournir quelques exemples de cas où ça ne marche pas si bien que cela. Bref, je ne suis pas convaincu, vu l’ampleur de son échec, que le système libéral soit efficace. Si les français ne sont peut être pas « à ce point intelligent » (encore un peu de caricature de ta part, non ?) pour réussir cet idéal, ils ont peut être le mérite de chercher dans une autre voie. Du reste, il y a ne serait-ce qu’en Europe, des pays dans lesquels la donne sociale reste plus importante que la donne libérale. Il ne faut pas croire tout ce que dit Sarkozy, d’ailleurs je crois qu’il vaut mieux éviter de croire ce que dit Sarkozy.
J’imagine que nous allons nous quereller quelques temps sur ces questions, puisque nous sommes tous deux convaincus et tous deux engagés.



répondre - Envoyer un message personnel

01/05/07 20:49 RE: parlons un peu politique

Un anonyme vient de te dénoncer. Alors, euh... @!#$, c'est le bordel là! L'organisation laisse franchement à désirer!! Pardonnez nous, c'est le début hein... ok, alors MLF: wagon 36. On passe te prendre ce soir vers 22h40. Prends juste tes dents en or et ta brosse (à dents). Pas besoin de savon hein, on t'en fournira là-bas. Ah bah tiens, d'ailleurs t'as du bol: ça sera toi le savon dis donc!! Comme la nature est bien faite :)


répondre - Envoyer un message personnel

01/05/07 22:15 RE: parlons un peu politique

Coriace l'animal... Si seulement tu étais aussi généreux pour les critiques de films ! :-)

Désolé si mes petites provocations t'ont blessé, mais comme tu avais commencé dès le début du post précédent, je pensais que tu les aurais facilement accepté.

Je te propose de continuer cette passionnante conversation en MP, et de laisser ce forum retrouver sa quiétude et sa finalité originelle, à savoir le Cinéma.



répondre - Envoyer un message personnel

01/05/07 23:06 RE: parlons un peu politique

ne t'inquiètes pas, tes petites provocations ne m'ont pas blessé. L'échange est dur mais fort sympatique. Pour la suite, nous en reparlerons surement autour d'un verre, car si je continue passer autant de temps à poster des messages, j'en connais une qui va m'en vouloir.

ps: promis, je vais tenter d'améliorer mon quota de critiques... je termine Angel Heart, je passe par la Cité Interdite et je fais une critique sur l'ange interdit ou la cité du coeur, ou l'ange de la cité ou le coeur interdit.... enfin celui où Chow Yun Fat est quant même pas très bien dessiné, et où on dirait que Saeba joue dans un mauvais remake de Kagemusha......



répondre - Envoyer un message personnel

02/05/07 21:20 RE: parlons un peu politique

sarkozy, cet homme est dangereux pour les libertés individuelles. ses mesures et certaines de ses déclarations flirtent avec l'extreme droite. anti social, libéralisme sauvage et répression policière. @!#$ sarko!!!!! i will shooot a bullet in your fucking headdddddddd!


répondre - Envoyer un message personnel

02/05/07 23:23 RE: parlons un peu politique

>> @!#$ sarko!!!!! i will shooot a bullet in your fucking headdddddddd!

Avec un démocrate comme toi, on est sauvés.



répondre - Envoyer un message personnel

02/05/07 23:53 RE: parlons un peu politique

Le débat a en tout cas permis de démontrer les qualités et faiblesses de chacun.
J'ai bien aimé la pique de Royale "Je suis en colère Monsieur Sarkozy! Je suis en colère!" tout en le pointant du doigt. C'est qu'il va recevoir une punition le bonhomme! 'Ttention!



répondre - Envoyer un message personnel

03/05/07 00:38 RE: parlons un peu politique

C'est clair, elle a joué sa petite prof par moment, mais elle n'est pas au niveau à l'oral hélas... Elle en avait pourtant besoin, mais je pense que c'est rapé.


répondre - Envoyer un message personnel

03/05/07 09:25 RE: parlons un peu politique

J'ai trouvé que les 2 candidats avaient plus des carrures de ministres que de Présidents de la République. Aucun n'a une vision globale de la place de la France dans le monde et de l'évolution qu'elle doit prendre, on se cantonne à des mesurettes.

Je suis donc déçu sur ce point mais il y avait heureusement des moments savoureux, comme l'idée de raccompagner chez elles toutes les femmes flics à la sortie de leur travail... Et si un instit se fait planter demain en sortant du boulot, on va aussi raccompagner chez eux tous les instits de France? Et qui raccompagne les raccompagnateurs? 1 raccompagnateur suffit-il, ou en faut-il 2 voire 3 (imaginez qu'ils tombent sur une bande...) ? Vaste sujet !



répondre - Envoyer un message personnel

03/05/07 10:34 RE: parlons un peu politique

Royal aura quand même, malgré ses ratés, réussi à destabiliser le petit Nicolas. Au delà, de ce dispositif où lui tenter de faire dire à Royal qu'elle était d'accords avec lui, et où elle tentait de lui faire des croches pieds, j'ai était très friand de certains propos très audacieux du petit Nicolas.
Son coup sur les enfants handicapés était très courageux vu que c'est le gouvernement auquel il appartient qui a en janvier 2007, coupé de plus de 80% les subventions pour l'aide aux étudiants handicapés. Cette réforme comptable a fait l'effet d'un ras de marrée dans les facs.
Pas mal aussi le coup de "tous les français propriétaires de leur logement".... dommage qu'il ne soit pas allé au bout de l'idée, parce que ça il connait bien. Il a pas mal bossé dans le droit à la consommation quand il était avocat le petit Nicolas... ah ! EFF... et le recouvrement fiscal des gens endettés, que de souvenirs... c'est le petit oubli de son discour au petit Nicolas... pour debvenir propriétaire, tous les français prennent un crédit (les fonds de pensions US) trouvent qu'en général les français ne consomment pas suffisament de crédit), et comme ça, l'organisme qui fournit le crédit achète la maison. Et tous les français sont propirétaires du crédit qui est propriétaire de la maison... plus libéral tu meurts.
Cela dit, je pense qu'il se trompe un peu le petit Nicolas, le rêve des français c'est pas forcément d'être propriétaire de leur logement, c'est d'avoir un logement, un toit sur la tête... et là, c'est pas une préocupation de parisien puisqu'il y a de plus en plus de région où les petits paysans n'arrivent plus à se loger, ils n'ont plus les moyens.
Pour les femmes flics, j'ai peut être une autre idée.... et si elles finissaient plus tôt ?



répondre - Envoyer un message personnel

03/05/07 11:07 RE: parlons un peu politique

>> le rêve des français c'est pas forcément d'être propriétaire de leur logement, c'est d'avoir un logement, un toit sur la tête...

Certes, mais au bout d'un certain moment, quand tu claques 750 € par mois pour un appart' de 50 m2 dans une lointaine banlieue parisienne, tu finis par te dire que tu engraisses des proprios qui ne le méritent pas et que ce serait pas forcément plus mal que ça soit toi le proprio, parce que quand tu as fini de rembourser, ça te fait une marge financière nettement plus confortable. Et comme dit le dicton, "mieux vaut un petit chez soi qu'un grand chez les autres".

En France il n'y a que 57% des français qui sont proprios, c'est pas beaucoup. Je pense d'ailleurs que si dans les "quartiers sensibles" il y avait + de proprios, il y aurait moins de dégradations.

>> Pour les femmes flics, j'ai peut être une autre idée.... et si elles finissaient plus tôt ?

Oui, mais si elle se fait agresser à 16h, tu fais quoi? Et puis la police, c'est 24h/24, ça ne peut pas être des heures de bureau fixes.

Bizarre quand même cette conception sécuritaire de Royal, à savoir que pour éviter les agressions, on n'a qu'à se balader à plusieurs... Pour moi, dans un pays civilisé, on devrait au contraire pouvoir se balader seul n'importe où à toute heure du jour et de la nuit !



répondre - Envoyer un message personnel

03/05/07 12:41 RE: parlons un peu politique

Ca me fait rire (enfin... pour pas pleurer) leur discussion sur la flic à raccompagner. Idem pour les problème d'aggressions. Ils n'ont parlé QUE du punitif, pas du tout des raisons des violences. Ca fait un peu tâche, je pensais que c'était un sujet important. Et surtout c'est resté assez creux, ça a pinaillé sur des points de détails, le petit Nicolas attendant sagement les attaques de la mère Royal qui n'a pas été brillante et loin de là... Elle est confuse à l'oral, elle parle trop, déballe des listes à rallonge et s'éloigne des sujets, attaque de manière trop artificielle sur des détails car elle sent une petite ouverte et doit attaquer. Les quelques attaques du petit Nicolas n'étaient pas mieux, c'était souvent "petit", comme pour rendre la pareille.

Bref, franchement c'est sans surprise, rien qu'on ne savait déjà, et hélas pour le suspense une Royal moins bonne à l'oral que son adversaire. Honnêtement pour faire un petit parallèle avec le cinéma, on a eu droit hier à un blockbuster US: convenu, sans surprise, avec ses péripéties vues et revues, et complètement artificielles. J'aurais préféré un film asiatique qui se termine par un bon gros fight à 4 avec les journaleux, voir même les caméramans, on se serait un peu amusés.



répondre - Envoyer un message personnel

03/05/07 13:38 RE: parlons un peu politique

Ca me fait rire (enfin... pour pas pleurer) leur discussion sur la flic à raccompagner. Idem pour les problème d'aggressions. Ils n'ont parlé QUE du punitif, pas du tout des raisons des violences. Ca fait un peu tâche, je pensais que c'était un sujet important. Et surtout c'est resté assez creux, ça a pinaillé sur des points de détails, le petit Nicolas attendant sagement les attaques de la mère Royal qui n'a pas été brillante et loin de là... Elle est confuse à l'oral, elle parle trop, déballe des listes à rallonge et s'éloigne des sujets, attaque de manière trop artificielle sur des détails car elle sent une petite ouverte et doit attaquer. Les quelques attaques du petit Nicolas n'étaient pas mieux, c'était souvent "petit", comme pour rendre la pareille.

Bref, franchement c'est sans surprise, rien qu'on ne savait déjà, et hélas pour le suspense une Royal moins bonne à l'oral que son adversaire. Honnêtement pour faire un petit parallèle avec le cinéma, on a eu droit hier à un blockbuster US: convenu, sans surprise, avec ses péripéties vues et revues, et complètement artificielles. J'aurais préféré un film asiatique qui se termine par un bon gros fight à 4 avec les journaleux, voir même les caméramans, on se serait un peu amusés.



répondre - Envoyer un message personnel

03/05/07 14:13 RE: parlons un peu politique

Je suis assez d'accord sur le constat, on n'a fait qu'effleurer les sujets, on les a pris par le petit bout de la lorgnette et jamais dans leur globalité :

Europe -> Turquie / modalités d'un nouveau référendum
35h -> heures supp
Insécurité -> raccompagnage
Education -> place des enfants handicapés dans les classes
Défense -> nada (j'aurais bien aimé sur ce sujet une petite phrase de Sarkozy du genre "faites gaffe avec vos colères saines à ne pas riper sur le bouton nucléaire si vous êtes élue !")
...

Mais c'est surtout dû à mon sens à l'orientation choisie par Royal dès le début, qui est partie en vrille en évoquant tous les sujets en même temps tout en éclipsant celui qu'on lui avait posé (les institutions), en obligeant Sarkozy à entrer dans son jeu et les journalistes à s'écraser. Tactique dommageable pour la qualité des débats...



répondre - Envoyer un message personnel

05/05/07 15:30 RE: parlons un peu politique

J'améne ma petite pierre à cette discution, on 'peut plus interressante, une chose est certaine les dés sont jétés, c'était un débat ou comment faire croire au français qu'il y a une oposition à l'UMP... UMP ca veut pas dire Union pour le Monopole des Pouvoir?

>>Les francais ont le droit de travaillez nous dit notre Sarko

Ouvrier Qualifié de mon état, j'ai du soucis a me faire...parceque il parle beaucoup le sarko mais c pas lui qui fait les 3X8...et non!!! moi je veux pas travailler plus, je suis assez crever comme ça...
L'autre dinde est pas specialement mieux mais elle fait moins peur....enfin bon je crois que je vais aller demandé l'asile politique en corée du nord...Y a un nain dictateur la-bas aussi...mais il a l'air plus drole...o moins lui il va pas léché le trou du c*§ des ricains.

Aprés cette grande reflexion je vous laisse j'vais préparer mes bagaes a+



répondre - Envoyer un message personnel

05/05/07 18:25 RE: parlons un peu politique

En parlant de Corée du Nord, je suis tombé de l'armoire l'autre jour quand Sarkozy a dit sur Europe 1 qu'elle était dirigée par "KIM 2 Sung"... Alors déjà c'est pas "2" mais "il", c'est juste que le "i" est en majuscule et que ça fait deux bâtons côte à côte : "Il". Et en plus, c'est son fils KIM Jong-il qui est au pouvoir !


répondre - Envoyer un message personnel

17/05/07 21:55 RE: parlons un peu politique

déduire les intérêts d'emprunt de son revenu global + exonérer les droits de succession = 2 mesures que j'attendais depuis longtemps. C'est une façon d'encourager certes le crédit mais aussi de préparer sa retraite. J'ai hâte de voir ce que va donner Sarko au pouvoir. Il me rappelle un peu Wong Fei-hong. Il ne prétend jamais détenir la vérité absolue mais prend les décisions qu'il estime les meilleures. Après on réajuste en fonction du résultat mais dans tous les cas on agit ! Je serais agréablement surpris de voir un gouvernement avec réellement des hommes politiques des deux bords.


répondre - Envoyer un message personnel

16/02/08 22:36 RE: parlons un peu politique

> Sarko au pouvoir. Il me rappelle un peu Wong Fei-hong.

J'en ris encore de celle-là. Alors alors? Bilan?  :)



répondre - Envoyer un message personnel

17/02/08 06:49 RE: parlons un peu politique

On a un forum pour ça maintenant, merci de donner suite dans le Fourre Tout (qu'on a baptisé du surnom de notre parrain, Edison Chen)!


répondre - Envoyer un message personnel

17/02/08 13:51 RE: parlons un peu politique

A basculer donc, en effet.



répondre - Envoyer un message personnel

17/02/08 14:24 RE: parlons un peu politique

"merci de donner suite dans le Fourre Tout (qu'on a baptisé du surnom de notre parrain, Edison Chen)! "

mort de rire



répondre - Envoyer un message personnel

03/03/08 14:20 RE: parlons un peu politique

je ne sais pas comment basculer le thread mais pour répondre à Shubby et biens disons que comme pour la série des Wong Fei-hong y a du bon et du moins bon.


répondre - Envoyer un message personnel

12/03/08 08:19 RE: parlons un peu politique

Pour ma part, plus proche des aspirations politiques de MLF, je n'ai jamais trop été pour Ségo, que je n'ai jamais trouvée crédible.

Je suis encore moins pour sarko, qui arrive à se saper tout seul avec brio depuis qu'il est au pouvoir (et même avant, mais ça n'a pas empêché les gens de voter pour lui, et certainement de renouveler l'exploit dans quelques années...) et dont la politique est à l'opposé de mes convictions.

Un pays qui possède un ministre de l'immigration et dont les forces de l'ordre s'apparentent à une nouvelle gestapo (vu de l'intérieur et démissionné en conséquence) je trouve ça triste autant qu'effrayant. Et c'est un exemple parmi tant d'autres...

Un président qui insulte un concitoyen, qui n'a pas fait preuve de politesse, mais ne l'a pas non plus insulté, je trouve ça lamentable. Certains diront que c'est "le parler vrai", mais un président n'a pas à se comporter comme l'homme de la rue. Sinon n'importe qui pourrait être président (comment ça c'est deja le cas?). N'était ce pas lui qui accusait sego de ne pas faire preuve de sang froid lors du débat?

Lui qui s'était déjà illustré pour sa loyauté lors de l'affaire du CPE, nous a montré à quel point ses hommes pouvaient se fier à lui (non pas que j'aime MArtinon, mais si c'est le traitement qu'il réserve à ses amis pour la vie...)

Pour finir, car en fait je ne tiens pas trop à polémiquer, l'image qu'il donne de notre pays à l'étranger est désastreuse. Sa politique extérieure l'est tout autant d'ailleurs... Au maroc, il est détesté, et c'est compréhensible quand on s'avachit sur un siège en ayant le roi en face de soi...

Le bilan? Pour ma part, pas besoin d'attendre encore 4 ans et demi... à moins d'un coup de baguette magique bien sûr...

PS: non je ne crois tjs pas en sego, mais elle a été meilleur que lui au débat (et meilleur qu'elle-même tout le long de sa pauvre campagne)...



répondre - Envoyer un message personnel

12/03/08 11:38 RE: parlons un peu politique

Puisque le topic est déterré, alors allons-y ! :-)

Pour moi, Sarkozy est déjà décrédibilisé en 10 mois seulement, ce qui constitue une sorte d'exploit. Ses discours ont déjà la fadeur de ceux de la fin de l'ère Chirac : en gros, il peut dire ce qu'il veut, je ne l'écoute plus.

Ok pour dire qu'il donne une sale image de la France à l'étranger avec sa dégaine désinvolte, il a pas encore compris que Président c'est pas le club Med... Le pire, c'est qu'aucun des autres candidats n'aurait fait mieux à mon sens : avec le recul, il y avait 12 clowns sur la ligne de départ, on n'a donc pas pu faire autrement que d'élire un clown.

Son gros problème surtout, c'est qu'il a été élu pour réformer le pays et qu'il n'a rien foutu, à part des mesurettes à moitié bâclées  (pseudo-autonomie des universités, pseudo-fin des régimes spéciaux, pseudo-service minimum,...). Pendant ce temps, l'économie française plonge dans le rouge.

Je ne vois pas très bien comment on va s'en relever, à moins d'un miracle ou d'une stratégie diabolique qui m'échappe.



répondre - Envoyer un message personnel

12/03/08 12:04 RE: parlons un peu politique

Assez d'accord sur le fait qu'il était difficile de ne pas élire un clown, en revanche encore une fois, c'est quand même l'un des pires qui est passé.
Dans l'état, ça ne risque pas de s'améliorer, comme tu le soulignes, on risque au contraire de s'enfoncer davantage dans une politique sans queue ni tête, composée de lois incroyables (dans le mauvais sens).

Et malheureusement, Steve Rogers est mort, et je ne sais pas si le nouveau captain america (même si je l'apprécie beaucoup) peut swinger avec autant de classe que vu sur la vidéo du dessus.

Remarque, sarkozy jr va peut être..... mouarff!!!



répondre - Envoyer un message personnel

12/03/08 13:50 RE: parlons un peu politique

>> Composée de lois incroyables (dans le mauvais sens)

La plus drôle à mon sens étant pour l'instant la suppression de la pub sur France Télévisions : mission impossible pour trouver le 1,2 milliards d'€ manquants ! On taxe quoi les amis ? Les téléphones portables ? Les accès Internet ? Les couche-culottes ? Les bonbons à la fraise ?

Je crois qu'on va bien s'amuser :-)



répondre - Envoyer un message personnel

12/03/08 14:23 RE: parlons un peu politique

Sinon ce qui est drôle, c'est le "travailler plus pour gagner plus" pour les militaires par exemple :p


répondre - Envoyer un message personnel

12/03/08 20:14 RE: parlons un peu politique

On a dit que c'était dans le Fourre Tout les discussions politiques, pas ici s'il vous plaît.


répondre - Envoyer un message personnel

12/03/08 22:58 RE: parlons un peu politique

Un jour Aktarus a dit: "Traaaaansfert!"   :)



répondre - Envoyer un message personnel


Vous devez être identifié pour poster.

Login: Passe :

Nouveau ? Inscrivez-vous ici