Palmarès Asiatique Cannes 2009

Etiquettes

24/05/09 20:14 

Dépêche:

Le Festival de Cannes vient de s’achever et nos amis asiatiques (ou affiliés) sont loin de repartir bredouille. Voici donc les films primés :

 
Prix du Jury : Thirst de Park Chan-Wook / Fish Tank d'Andrea Arnold

 

Prix du Scénario : Nuit d’Ivresse Printanière de Lou Ye


Prix de la mise en scène : Kinotay de Brillante Mendoza

 

Prix du meilleur Acteur : Christopher Waltz pour Inglourious Basterds

 




répondre - Envoyer un message personnel

24/05/09 20:26 RE: Palmarès Asiatique Cannes 2009

Excellent, ça va faire du bruit. PAAAARFAIT.

En revanche, je ne vois pas le rapport avec Christopher Waltz?



répondre - Envoyer un message personnel

24/05/09 21:00 RE: Palmarès Asiatique Cannes 2009

Maggie Cheung a un rôle dans le film, ou je me trompe ?

Sinon ouaip ca fait plaisir, dommage pour Ang Lee par contre qui a pourtant signé un film génial.



répondre - Envoyer un message personnel

24/05/09 21:28 RE: Palmarès Asiatique Cannes 2009

C'était à peu près sûr pour le Ang Lee, je pense. Mais quel plaisir pour le Park Chan-Wook, ça va faire hurler plus d'un journaliste et détracteur tout ça !


répondre - Envoyer un message personnel

25/05/09 03:49 RE: Palmarès Asiatique Cannes 2009

Je viens tout juste de rentrer et prendrai le temps de parler plus en détail des films, mais j'ai pour ma part été fortement déçu par le Lou Ye et le Brillante Mendoza... deux des films que j'attendais le plus !

La grande claque est venue du Tsai Ming-liang, absolument extraordinaire ! L'accueil a par contré été honteux : j'étais à la séance officielle et l'équipe a été huée et sifflée pendant de longues minutes.

Et pour sortir de l'Asie... le Jacques Audiard est absolument formidable !



répondre - Envoyer un message personnel

25/05/09 04:05 RE: Palmarès Asiatique Cannes 2009

PCW prix du jury. Ben tiens. Comme ça, il va nous pondre des trucs encore plus prétentieux, car maintenant il est sûr et certain que ça plait à Cannes.


répondre - Envoyer un message personnel

25/05/09 13:44 RE: Palmarès Asiatique Cannes 2009

v'la l'gilles qui dégomme le PCW maintenant, viens on va s'boire une bonne bière en terrasse!



répondre - Envoyer un message personnel

25/05/09 20:53 RE: Palmarès Asiatique Cannes 2009

Je souhaite que Park Chan-Wook  continue à faire des films aussi prétentieux qu'un Old Boy ou Lady Vengeance. Et puis depuis quand la prétention est un défaut? Si c'est bien fait? Hâte pas possible de le voir, tout comme le Gaspar Noé. Aurélien, l'as-tu vu?


répondre - Envoyer un message personnel

25/05/09 22:27 RE: Palmarès Asiatique Cannes 2009

Je me rappelle qu'à l'époque, Angelo avait écrit dans sa critique de "tiger cage 2", "donnie y en est vantard, mais il peut se le permettre". C'est un point de vue qui se défend.

Cela dit "old boy" m'a agacé aussi, mais je comprends les arguments de ceux qui l'ont aimé.



répondre - Envoyer un message personnel

25/05/09 22:40 RE: Palmarès Asiatique Cannes 2009

A ce rythme, le PCW il va finir par nous faire la suite de Mémoire d'une Geisha!



répondre - Envoyer un message personnel

26/05/09 01:50 RE: Palmarès Asiatique Cannes 2009

Non, je n'ai pas pu voir Thirst. Par contre, j'ai oublié de dire que j'ai vu le Pen-ek, qui est lui aussi assez décevant... On parlait d'un film d'horreur et il n'en est rien. Il y a des moments très forts dans ce film, mais il est agaçant de voir qu'il n'en restera pas grand chose dans quelques semaines. Au final, ne reste que le sentiment d'avoir vu un film de Ratanaruang en de nombreux points similaire aux deux précédents. Et le souvenir de deux ou trois plans magnifiques, noyés dans un océan de facilité.


répondre - Envoyer un message personnel

26/05/09 02:18 RE: Palmarès Asiatique Cannes 2009

>> Et puis depuis quand la prétention est un défaut?

Quand elle est futile et pompeuse. L'histoire aurait pu être traitée beaucoup plus simplement. Je trouve qu'il en rajoute des caisses au niveaux des persos, de l'esthétique, et que finalement, ça cache surtout le coté insipide de ce qu'il raconte. Il aurait peut-être du passer plus de temps à étoffer son scénario.



répondre - Envoyer un message personnel

26/05/09 11:53 RE: Palmarès Asiatique Cannes 2009

D'après dvd rama, tarantino prvoit de rallonger de 20minutes la version ciné, 20 minutes dans lesquelles jouerait maggie cheung.

La raison: le rôle avait été proposé à huppert au départ, et il aurait retiré ces passages pour ne pas la froisser.

Durée ciné prévue: 2h48.



répondre - Envoyer un message personnel

06/06/09 10:21 RE: Palmarès Asiatique Cannes 2009

>La raison: le rôle avait été proposé à huppert au départ, et il aurait retiré ces passages pour ne pas la froisser.

Je ne veux pas croire les infos d'un site qui a relayé une rumeur bidon sur le cinéaste: celle du biopic Jimi Hendrix. Rumeur dont on a appris qu'elle avait été inventée par une boite indie US qui avait un projet sur le guitariste et voulait créer du buzz autour en faisant croire que le cinéaste était impliqué dedans. 

En plus, il y a un certain nombre de raisons de bon sens qui laissent à penser que ce truc de "ne pas froisser Huppert" est faux:
-La post-production d'un film est un travail extrêmement prenant. Quand en plus cette phase est particulièrement -trop?- courte comme pour IB, je doute que cinéaste et équipe de film aient le temps de penser à autre chose qu'à livrer un montage bouclé dans les temps.
-Je ne dirai rien pour ne pas spoiler mais le choix de Maggie Cheung occasionnait une grosse invraisemblance. Ou du moins quelque chose qui aurait nécessité un gros job de réécriture scénaristique pour faire passer la pillule. Elle a donc a priori peu de chances de revenir dans le film. 

PS: Pour la durée, Tarantino n'a pas dit que le film durerait 2 heures 48. Il a juste rappelé que son contrat prévoyait une durée maximale de 2 heures 48. Mais bon, c'est un problème de traduction ça...:)



répondre - Envoyer un message personnel

11/06/09 19:52 RE: Palmarès Asiatique Cannes 2009

En vrac, avec les films liés à l'Asie en gras, et une première note sur 5 :

SELECTION OFFICIELLE – Compétition
 

Nuit d’ivresse printanière, de Lou Ye | 2,75
Un prophète, de Jacques Audiard | 4,25
Visage, de Tsai Ming-liang | 4,25
Les Herbes folles, de Alain Resnais | 2
Kinatay, de Brillante Mendoza | 1
The Time That Remains, de Elia Suleiman | 3
Map of the Sounds of Tokyo, de Isabel Coixet | 1
Vengeance, de Johnnie To | 2
 
SELECTION OFFICIELLE – Hors compétition

The Imaginarium of Doctor Parnassus, de Terry Gilliam | 2,75
Panique au village, de Stéphane Aubier et Vincent Patar | 2

SELECTION OFFICIELLE – Un certain regard


Eyes Wide Open, de Haim Tabakman | 2,75
Nymph, de Pen-ek Ratanaruang | 2,75
Conte de l’obscurité, de Nikolay Khomeriki | 2
 
Quinzaine des réalisateurs

Karaoké, de Chris Chong Chan Fui | 0,75
 
Quinzaine des réalisateurs – courts métrages – programme 1

Chanson d’amour et de bonne santé, de João Nicolau
Les Fugitives, de Guillaume Leiter
Nice, de Maud Alpi
(Je suis ensuite sorti...)

Quinzaine des réalisateurs – courts métrages – programme 2

American Minor, de Charlie White
Anna, de Rúna Rúnarsson
Cicada, de Amiel Courtin-Wilson
Dust Kid, de Yumi Jung | 3,25
John Wayne Hated Horses, de Andrew T. Betzer
The Attack of the Robots from Nebula-5, de Chema García Ibarra
Thermidor, de Virgil Vernier
Drömmar Fran Skogen, de Johannes Nyholm
The History of Aviation, de Bálint Kenyeres



répondre - Envoyer un message personnel

11/06/09 19:57 RE: Palmarès Asiatique Cannes 2009

ah le retour des notes! :)

- alors, c'était comment Deauville?
- 2,13!
- ah ok, bon et sinon comment va le chien?



répondre - Envoyer un message personnel

11/06/09 21:09 RE: Palmarès Asiatique Cannes 2009

Je relaye ce que j'ai lu, mais j'ai des doutes aussi cela dit.




répondre - Envoyer un message personnel

12/06/09 16:57 RE: Palmarès Asiatique Cannes 2009

Alex, je n'ai même plus le temps de venir sur Cinemasie. Alors, quand je passe, je vais à l'essentiel... :)


répondre - Envoyer un message personnel


Vous devez être identifié pour poster.

Login: Passe :

Nouveau ? Inscrivez-vous ici