Critique "True Legend"

Etiquettes

29/04/10 12:30 

Aïe-euh ! L'attaque frontale dans "True Legend"…mais au moins, ça permettra le début d'un débat enflammé pour donner les différents avis des internautes sur ce film, qui m'a vraiment, mais alors vraiment laissé sur une très mauvaise impression, comme d'ailleurs les 4/5 des spectateurs d'une salle berlinoise hilare, consternée et à moitié vide avant la fin du film…Réaction peut-être un peu exagéré, il y a quand même des putains de bons combats inside…mais bon…
 
 
Voici déjà un "droit de réponse" à notre ami Chaninou…Sans rancune, hein !
 
Alors, ce que je considère comme étant un "chef d'œuvre" ?!! D'un point de vue purement critique, des "classiques" du cinéma, des films qui ont contribué à la culture cinématographique, qui ont fait avancer des choses et qui ont résisté à l'usure du temps. Un @!#$ de "Citizen Kane", comme les films de Chaplin, comme du Coppola aussi...
 
En revanche d'un point de vue personnel, je ne partage pas toujours les goûts des gens se revendiquant des "critiques éminents"...Il y a du bon, comme du mauvais dans du Hitchcock, Kubrick et pleins d'autres.
 
Et d'un point de vue de passionné, j'adore faire le grand écart, pouvant crier au chef-d'œuvre devant une série Z thaïe ou jap, comme devant des films plus "hermétiques" comme ceux d'Apichatpong Weerasethakul ou Tsai Ming-Liang. Ben ouais.
 
Affirmer, que je ne connais rien au cinéma asiatique est peut-être un tout petit peu exagéré. Certes, je n'aurai jamais fini d'apprendre et je découvre des choses nouvelles tous les jours, mais je pense avoir vu un petit paquet de films maintenant (loin d'être tous critiqués dans cette base), en plus de m'intéresser franchement aux cultures asiatiques en général, en étudiant leur histoire, leur culture et en me déplaçant plusieurs fois par an pendant de longues périodes en Asie. Accessoirement, je m'en suis fait un métier pour tenter de vivre de ma passion. Pas facile tous les jours, mais une rencontre avec un réal ou quelques spectateurs conquis lors d'une programmation de films asiatiques au cours d'un festival valent tout l'argent du monde - sans parler du pied que je prends à voir certains bijoux.
 
Voilà; maintenant mettre un "4" à un film totalement torché, à la structure narrative éclatée, parce que le tournage a été précipité, avec des scènes entières retournées à la demande des producteurs internationaux et ou l'on ose même mettre une 3D cra-cra et sans aucun fondement sur le seul postulat de surfer sur la vague "Avatar"; avec des personnages inconsistants et même carrément sacrifiés, des acteurs cabotins...bref, un film, qui transpire littéralement la capitulation totale d'un Yuen Woo-ping demis de sa propre œuvre par ses producteurs...ben non, je ne prends aucun plaisir à le regarder, désolé. Après, je me suis peut-être un peu emballé en disant beaucoup de mal...mais mes lignes sont à la hauteur de ma déception par rapport à un réalisateur que j'apprécie vraiment beaucoup...Et je tente également de fonder mes avis PERSONNELS, plutôt que de contenter d'un "J'aime bien ce film, parce qu'il est vachement bien"...
 
Ben voilà...Après, je suis toujours le premier à dire, que le meilleur critique, c'est soi-même, parce que personne d'autre n'a besoin de te dicter ta propre perception d'un film et ne pourra se mettre à ta place...en même temps, un avis permet de "partager" des opinions et parfois même de montrer une certaine voie, quand on connaît les goûts d'un rédacteur...Et au moins sur un "Bodyguards...", on se sera tout de même trouvé...
 
Et TANT MIEUX, si tu as pris du bon temps devant ce film...Ca aussi, ça n'a pas de prix...et j'aurai préféré de me ranger de ton côté, je t'assure !!! ^^
 
 



répondre - Envoyer un message personnel

29/04/10 15:42 RE: Critique "True Legend"

Sans vouloir t'offenser mon cher Happy, je ne suis pas certain qu'il en vaille la peine.

Pour ceux qui ont la flemme d'utiliser le moteur de recherche, c'est ici : http://www.cinemasie.com/fr/fiche/oeuvre/truelegend/




répondre - Envoyer un message personnel

29/04/10 15:46 RE: Critique "True Legend"

Au fait j'ai lu ton texte, c'est méga cool de devoir mettre et enlever les lunettes en court de film ! Quand je pense qu'il me faut plusieurs minutes pour que mes yeux se fassent au bazar (merci les bandes annonces) j'ose même pas imaginer la capacité d'immersion du procédé.


répondre - Envoyer un message personnel

30/04/10 01:09 RE: Critique "True Legend"

"Affirmer, que je ne connais rien au cinéma asiatique est peut-être un tout petit peu exagéré". Happy est trop modeste, c'est sans doute celui qui a vu le plus de films sur ce forum, et qui voit des trucs qui ne seront jamais distribués ici. Et quand on compare les deux critiques en question, elles ne jouent pas dans la même catégorie, l'une est détaillée et argumentée, l'autre est plutôt sur le registre comique (non voulu). J'avais failli poster quand j'ai lu ça mais je m'en suis gardé. Je ne suis pas toujours d'accord avec les avis de Happy, mais le mettre en cause de cette façon est pour le moins saugrenu. Bref mieux vaut en rire...


répondre - Envoyer un message personnel

30/04/10 10:53 RE: Critique "True Legend"

De passage suite à la lecture de la critique en question (enfin, du texte, car critique est un bien grand mot). Mais en fait, Epikt a raison : ni la prose de chaninou78, ni la bouse qu'est True Legend, ne justifient de réaction. Enfin, si : ne perdez pas deux heures de votre vie avec ce film.


répondre - Envoyer un message personnel

30/04/10 10:55 RE: Critique "True Legend"

(J'aurais bien fait une critique, mais je préfère écrire quelques lignes sur le dernier Pang Ho-Cheung, très bon, si je viens à trouver quelques minutes pour le faire...)


répondre - Envoyer un message personnel

01/05/10 14:49 RE: Critique "True Legend"

Je conçois, qu'on puisse aimer un film - de n'importe quelle qualité qu'il soit - à la folie; mais je ne pense pas, que ce soit la peine d'attaquer de front quelqu'un, qui ne soit pas d'accord...

Mais peut-être se cache derrière le pseudo quelqu'un qui ne m'apprécie pas personnellement ou bien peut-être même est-ce l'un des nombreux producteurs / acheteurs du films, plus que déçus d'avoir acquis ce film négocié extrêmement cher...et qu'il sera difficile de distribuer / rentabiliser en vue de sa qualité... ...?!! 



répondre - Envoyer un message personnel

01/05/10 16:41 RE: Critique "True Legend"

Mais je trouve la critique de chaninou78 bien plus pertinente. Il dit que happy dit de la @!#$, qu'il écrit comme un touriste qui connait rien à l'Asie et que si vous aimez pas un film, faut pas être constructif parce seuls les avis positifs méritent d'être détaillés (et donc lus).

En fait Happy vit depuis 12 ans en Islande, c'est un aigri qui poste des critiques hargneuses sur des films qu'il n'a pas vu parce que tout ce que son pays à de célèbre, c'est son volcan qui a fait @!#$ toute l'Europe pendant une semaine :D



répondre - Envoyer un message personnel

01/05/10 21:17 RE: Critique "True Legend"

>Mais peut-être se cache derrière le pseudo quelqu'un qui ne m'apprécie pas personnellement ou bien peut-être même est-ce l'un des nombreux producteurs / acheteurs du films

Ils écrivent aussi mal que ça? :D



répondre - Envoyer un message personnel


Vous devez être identifié pour poster.

Login: Passe :

Nouveau ? Inscrivez-vous ici