Morse (titre français pas vraiment approprié)

Etiquettes

19/01/09 14:18 

Le plus grand choc cinématographique de ces dix dernières années ! Une œuvre de laquelle on ne peut se détâcher, de celle qui semble vous posséder des semaines encore après son visionnage, personnellement la dernière fois que ça m’a fait ça c’est après avoir visionné Barry Lyndon de Kubrick. Cette « bête de festival » qui apparemment rafle tous sur son passage dans les festivals mérite bien sa réputation. Tout y est, une réalisation éblouissante emprunte d’émotions,  de ces émotions qui vous tiraille, un esthétisme rarement aussi peaufiné pour une œuvre jeune, le metteur en scène suédois Tomas Alfredon n’en est qu’à son 3ème film, et un sentiment d’avoir assisté à un déferlement de beauté filmique, poétique, ennivrante et profondément viscérale de non-dits et de sensibilité … touchant, et cette musique…
Film de vampires ? pas vraiment, mais oui en même temps, c’est plutôt un drame psychologique qui utilise le théme mais ne se cantonne pas au genre proprement dit, malgré tout il s’agit du film de vampires le plus important depuis… Murnau ?
Après trois visionnages, j’en découvre encore sa saveur. Eblouissant ! De quoi faire sortir un vieux singe de son état léthargique.



répondre - Envoyer un message personnel

19/01/09 16:29 RE: Morse (titre français pas vraiment approprié)

:)


répondre - Envoyer un message personnel

20/01/09 09:16 RE: Morse (titre français pas vraiment approprié)

ça je suis bien d'accord, ce titre c'est n'importe quoi.


répondre - Envoyer un message personnel

22/01/09 02:37 RE: Morse (titre français pas vraiment approprié)

C'est vrai, ce film est assez génial, je l'adore aussi !

En revanche, le titre français est très bien trouvé... faisant référence au mode de communications des deux personnages principaux (le morse) tout en suggérant insidieusement, de plus, l'idée de la "morsure".



répondre - Envoyer un message personnel

22/01/09 09:31 RE: Morse (titre français pas vraiment approprié)

Oui ça c'était évident mais entre Let the right one in ("Låt den rätte komma in" en vo) et Morse... ça change un chouillat l'approche que l'on a du film à partir de son titre.


répondre - Envoyer un message personnel

22/01/09 15:05 RE: Morse (titre français pas vraiment approprié)

Le problème, c'est que sachant que les distributeurs ne veulent jamais laisser les titres internationaux... à quelques exceptions près bizarres genre Eternal sunshine of the spotless mind... "Laissez le bon entrer" ou un truc du genre, ç'aurait été galère, je préfère le jeu de mot de Morse, qui reste intriguant... (on pense pas au morse en premier, quand-même...)


répondre - Envoyer un message personnel

22/01/09 17:16 RE: Morse (titre français pas vraiment approprié)

Vi. Après "La marche de l'empereur" et "La marche de l'empereur 2 : cette fois ils sont roses", voici venir "Morse", un formidable documentaire sur les éléphants de mer suédois !!


répondre - Envoyer un message personnel

23/01/09 14:04 RE: Morse (titre français pas vraiment approprié)

>>> En revanche, le titre français est très bien trouvé... faisant référence au mode de communications des deux personnages principaux (le morse)

Le problème c'est justement que le titre utilise un élément narratif certes important mais qui ne reflète pas vraiment l'âme même de l'oeuvre.
>>>tout en suggérant insidieusement, de plus, l'idée de la "morsure

Effectivement je n'avais pas fait ce rapprochement...
>>> Laissez le bon entrer" ou un truc du genre, ç'aurait été galère

C'est vrai que ça aurait fait plus auteuriste, ce qui soit dit en passant nous aurait éviter les éternels "bouffeurs de pop-corn" :)
Pour en revenir au film lui-même, je pense que l'on tient là l'une des oeuvres les plus abouties de cette décennie. Tant artistiquement, quelle réalisation ! Qu'en terme d'importance dans le "genre" qu'il aborde. Rarement un metteur en scène qui apparemment ne semblait au préalable pas très coutumier, ni connaisseur des codes du genre, n'a réussi cette fantastique alchimie, utilisant les codes tout en sachant parfaitement les détourner pour servir sa réalisation. J'ai bien l'impression que cette oeuvre va changer la donne, c'est pourquoi j'osais faire le parallèle avec Murnau, plus haut. Ce Tomas Alfredson s'il nous refait la même au prochain va jouer un rôle important dans la cinéphilie à venir. Une oeuvre de "jeune premier", même s'il en est pas vraiment à son premier film aussi aboutie, me pousse à faire le parrallèle avec des gens comme Welles ou De Palma en leur temps...



répondre - Envoyer un message personnel

23/01/09 20:04 RE: Morse (titre français pas vraiment approprié)

Un film immense. Rien à ajouter...

Ah, si, plus que le titre encore, c'est l'affiche originale que je regrette. Elle était très jolie et parfaitement dans le ton du film.



répondre - Envoyer un message personnel

24/01/09 09:57 RE: Morse (titre français pas vraiment approprié)

Bon, les mecs, étant donné que le film passe en avant-première à Gerardmer la semaine qui vient, vous abusez un peu là... La gueule des festivals et leur intérêt principal : le cinéma "découverte", s'en prend un méchant coup. Je vais creuser le truc tiens, tout ceci mérite réflexion.

Cela dit, pour Morse Gerardmer débarque un peu en bout de course après moult festivôs. Mais quand même. Moi y'en a avoir envie de le découvrir dans une salle avec plein de gens ds le même état d'esprit tout autour. C'est mon choix, c'est ma life  :)




répondre - Envoyer un message personnel

24/01/09 14:07 RE: Morse (titre français pas vraiment approprié)

>>> Un film immense. Rien à ajouter... 

Tout est dit...




répondre - Envoyer un message personnel

02/02/09 08:43 RE: Morse (titre français pas vraiment approprié)

Et voilà, sans surprise, le chef d'oeuvre de Tomas Alfredson empoche le grand prix au festival de Gérardmer, ainsi que le prix de la critique internationale !


répondre - Envoyer un message personnel

02/02/09 14:07 RE: Morse (titre français pas vraiment approprié)

Largement mérité, c'est une sacré bombe. Mais j'avoue aussi avoir pris un pied monstrueux devant ze midnight meat train de Kitamura... Il a obtenu qq prix : ça mérite bien une 'tite dépêche tiens :)





répondre - Envoyer un message personnel

02/02/09 14:54 RE: Morse (titre français pas vraiment approprié)

Ah ben tiens. J'ai pas encore vu le film mais vos bonnes critiques donnent envie. Et le hasard tombe bien. Pour les strasbourgeois: cette semaine a lieu au cinéma Star, un mini festival du film fantastique, intitulé "horreur c'est vendredi". Aujourd'hui y sera projeté en ouverture, Morse, en en présence de Tomas Alfredson le réalisateur.




répondre - Envoyer un message personnel

02/02/09 23:30 RE: Morse (titre français pas vraiment approprié)

C'est assez rare pour être précisé : je suis juste heureux à la lecture du palmarès. C'était juste mérité. Pleinement.


répondre - Envoyer un message personnel

03/02/09 00:43 RE: Morse (titre français pas vraiment approprié)

De même pour le Kitamura?


répondre - Envoyer un message personnel

04/02/09 00:43 RE: Morse (titre français pas vraiment approprié)

Kitamu-qui ? :) @!#$, ça doit lui faire bizarre, quand même...


répondre - Envoyer un message personnel

20/02/09 19:41 RE: Morse (titre français pas vraiment approprié)

punaise ... iron le retour!


répondre - Envoyer un message personnel

03/03/09 01:38 RE: Morse (titre français pas vraiment approprié)

Camarades cinémasiens, camarades cinéphiles,

Je m'attaque à la face nord :

Les Givrés d'la Bobine
Il se passe des choses là-bas, de belles choses même. Avec "Les Givrés d'la Bobine" je vais tenter de suivre la vague. Y'a du boulot et je risque d'être (un peu) moins actif sur Cinemasie.com pendant qq temps. Vous avouerais-je.

Bon, ok, pour la structure j'entends déjà de l'informaticien qui ricane, à raison, mais avec le temps & qq apprentissages basiques (largement) nécessaires, ça va valdinguer & je vais bien réussir à comprendre comment ça fonctionne toutes ces conneries de bidules php machin ftp trucmuche. Et là ça va @!#$ !! Bref, une stalagmite, ça prend du temps à se former. Voilà. Pour info  :)

 





répondre - Envoyer un message personnel

10/03/09 23:32 RE: Morse (titre français pas vraiment approprié)

Bien que surpris je sois que des jaunes d'oeuf se moquent comme de l'an 40 d'une omelette norvégienne, voici la maj de mes Givrés. Je vous embête avec ça parce que c'est tout neuf mais après, promis, j'arrête.

Sous Wordpress (pour les nuls) et avec un nom de domaine, ça donne qq chose dans ce goût là :

http://www.lesgivresdlabobine.com/

Pour fêter ça je me fais plaisir en présentant Morse au cinéma les Carmes d'Orléans le 19 mars qui vient. Paf, en plein dans le jour de la grève générale et du début de la révolution... Bien ouéj  :)

Sinon, rien à voir mais tjrs dans le ciné autre qu'asiat, Beaune, qui remplace Cognac pour le festival polar, c'est là que ça se passe (cliquez sur service presse) :

http://www.beaunefestivalpolicier.com/

Et je le sens ma foi plutôt bien.  







répondre - Envoyer un message personnel


Vous devez être identifié pour poster.

Login: Passe :

Nouveau ? Inscrivez-vous ici