watchmen

Etiquettes

11/02/09 11:31 

Au cas où ça intéresserait quelqu'un, les nouveaux spots de "watchmen", adaptation du roman graphique d'alan moore et dave gibbons, sont sur le net:
http://www.superherohype.com/news/watchmennews.php?id=8066.

Toutes les bas et vidéos sont plutôt rassurantes, on retrouve vraiment l'ambiance de la bd, même s'il est clair que snyder a rallongé le peu de scènes d'action (ce qui n'était vraiment pas l'intérêt de la bd).

De plus il a confié mettre en boite une version longue contenant tout ce qui est récits annexes (la nouvelle de pirates que lit un jeune garçon, etc...).



répondre - Envoyer un message personnel

13/02/09 13:25 RE: watchmen

Sortie prévue le 04 mars finalement (il fut un temps envisagé qu'il ne sorte que l'na prochain, puis juste un peu plus tard en 2009, suite à des histoires de droits...)


répondre - Envoyer un message personnel

04/03/09 21:31 RE: watchmen

Avis à chaud:

Pour critiquer "watchmen", plusieurs données sont à prendre en compte : les qualités du film en lui-même, celles du matériel d'origine, et les conditions d'adaptation de l'oeuvre.

Alan Moore est un des auteurs les plus réputés de l'univers du comics, et pas seulement pour son talent, mais aussi ses différends avec les studios de production qui ont acheté les droits pour adapter ses créations. On se souvient des conflits violents lors de la sortie de "from hell" ou de "la ligue des gentlemen extraodinaires", suite auxquels il a déclaré avoir été traité par les tribunaux "avec moins d'égards qu'un pédophile qui aurait violé un car entier d'écoliers".

De fait, "Watchmen" a toujours été réputé comme son oeuvre la plus inadaptable. Il est vrai que le roman graphique est d'une densité incroyable, mélangeant intrigues, sous intrigues, métaphores au travers d'un récit de pirates lu par un personnage secondaire.... La richesse de l'oeuvre est telle que des réalisateurs comme terry gilliam, longtemps envisagé pour se lancer, ont jugé que seule une mini-série pouvait rendre hommage à l'oeuvre de Moore.

Et effectivement, malgré ses 2h40, le film de Zack Snyder ne peut pas retranscrire l'intégralité de "watchmen". Cette version "tronquée" est donc à voir en gardant à l'esprit que le réalisateur a déjà annoncé que le film sortirait en "director's cut" lors de sa vente en dvd, 2h40 étant un format difficile à dépasser pour un tel film au cinéma.

Dès la première scène, un constat confirme l'impression laissée par les extraits diffusés sur le net: vendu comme un blockbuster, un film de super héros lambda, "watchmen" reste àl'image du RG un film sans concessions. Si les scènes d'actions, aussi peu nombreuses que dans la bd, sont rallongées et un peu plus chorégraphiées, elles sont surtout d'une violence incroyable. Le premier affrontement est à ce titre d'une brutalité incroyable, renforcée par des bruitages explosifs et efficaces, et des gerbs de sang bien loin de ce qu'on a pu voir dans "300". A tel point qu'on imagine mal comment le film a pu échapper à une interdiction. Chaque scène de violence est montrée de la façon la plus crue possible.

Ce parti-pris est tout à fait dans l'esprit de l'oeuvre originale, minimaliste dans sa présentation des scènes d'action, mais don une grande fureur se dégageait. A mi chemin entre les chorégraphies hong kongaises, avec beaucoup de parades et une chorégraphie élaborée, et un style combat de rue vraiment sauvae, à base de coups de poings en plein visage et de destruction de membres, ils constituent une excellente surprise. On constate une évolution incroyable dans la mise en scène de Snyder. Fini les incessants ralentis et les gros plans pour rajouter de l'impact. Ici, presque chaque plan est un plan large, peu de ralentis, et un montage aussi précis qu'efficace. Difficile d'imaginer mieux à ce niveau, surtout avec des bruitages si peturbants.

Le travail sur le son ne s'illustre pas que dans les bruitages. La bande son de Tyler Bates accompagne l'ensemble discrètement, mais de bien belles façons. Mais surtout, le choix de plusieurs chansons cultes des années 70, comme le "all along the watchtower" version Jimi Hendrix, est aussi efficace que dans 'lesprit de l'oeuvre de Moore, qui commençait son récit en citant Bob Dylan. Une chanson qu'on a le plaisir de retrouver dans l'excellent générique. Un travail admirable a été fait dans cette séquence, absente de la bd qui retrace de façon efficace et avec beaucoup de style l'ambiance "minute men".

L'ambiance est d'ailleurs un des gros points forts. Sans verser dans l'adaptation bête et méchante, sans faire de la bd un simple storyboard, le film restitue parfaitement ce qu'on ressent à la première lecture. La trame principale est reconstituée avec bonheur, plusieurs détails importants sont conserés... car ce qui fait la richesse de l'oeuvre de Moore, ce son tous ces eptits détails qui rendent l'ensemble si crédible et si humain. La caractérisation des personnages, excellente, reste l'un des points forts du film. Une qualité qui doit également beaucoup aux acteurs. Physiquement très proches de leurs personnages, ils excellent tous à leur donner vie par un jeu vrai et vivant. On retiendra en particulier Jackie Earl Haley, que je ne connaissais, mais qui ne se contente pas de jouer. Il est Rorschach, tant physiquement que dans son attitude. Patrick wilson est également mémorable dans le rôle du hibou.

Le film prend donc le temps de s'apesantir sur ses peronnages, comme le roman graphique, ce qui apporte une profondeur qui donne beaucoup plus d'impact à leurs tribulations. On regrettera que Snyder ait été obligé de supprimer le destin d'hollis mason (présent dans la bande annonce japonaise). La scène retraçant les origines de ROrschach est par contre d'une puissance émotionnelle inouïe, laissant une crampe d'estomac aussi violente que celle ressentie dans la bd. Incontestablement l'une des meilleurs scènes du film.

Une polémique qui a frappé le film avant même sa sortie concerne les changements dans le scénario. On pourra pester contre la révélation des origines du spectre, mais cela n'est qu'un détail, qui reste totalement cohérent et dans l'esprit de l'histoire d'origine. Qu'en est-il alors du GRAND changement dans la révélation finale? Et bien finalement, cela ne change pas grand chose non plus, puisque l'idée et la démarche restent identiques. Les scénaristes ont respecté l'esprit de l'oeuvre, ont compris ce qui la rendait si unique, et l'ont adapté avec intelligence.

"Watchmen" le film est donc une excellente adaptation, qui fait honneur au matériel d'origine. Pourtant l'impact n'est pas aussi puissant. La violence omniprésente dans le film, est aseptisée dans LA scène qui doit marquer, qui doit nous faire comprendre que la résolution est d'une barbarie inimaginable. Or on ne le ressent pas ici. 

"Watchment" n'estdonc pas un blockbuster de plus, mais un film excellent, qui tente sincèrement d'adapter le plus fidèlement possible le travail de Moore, en qui en l'état, atteint son objectif brillamment, malgré la déception de cte image pas choc. Vivement le director's cut en tout cas.



répondre - Envoyer un message personnel

04/03/09 23:44 RE: watchmen

Rien vu, rien lu de la BD. Le film fait un peu énorme foutoir mais faut des balloches pour oser monter ce genre de film de 2h45 aux Etats Unis quand même. C'est super touffu, c'est tape à l'oeil mais aussi super trippant parfois visuellement (donc à l'image de 300), aucune star à nouveau mais ça évite justement de trop se focaliser sur un personnage, musique super sympa, punchlines croustillantes par moment ("C'est pas moi qui suis enfermés avec vous, c'est vous qui être enfermés avec moi"), scènes d'action assez rares mais super punchy, bref, ça dénote grave par rapport aux super héros Marvell qui font bien superficiels à côté de ces Watchmen.


répondre - Envoyer un message personnel

04/03/09 23:51 RE: watchmen

Y a un truc qui me fait bien rire à chaque adaptation. D'un côté, si le réa s'amuse à modifier quelque chose, à changer la fin, à chercher à se réapproprier le matériau pour en faire un peu autre chose, c'est une trahison. Si le film est trop fidèle par contre, ça critique quand même parce que c'est resté trop collé à l'oeuvre original, ça n'a pas de personnalité, c'est inutile puisque c'est une photocopie...


répondre - Envoyer un message personnel

05/03/09 00:01 RE: watchmen

Et maintenant que j'ai regardé la fin originale et celle du film, je trouve là aussi que ça s'excite pour pas grand chose. Comme dit Léo, l'esprit est gardé. La forme est changé, le fond ne l'est pas vraiment. Si les fans veulent vraiment s'énerver sur une fin qui pervertit un film, qu'ils aillent gueuler sur Je suis une Légende qui est une véritable honte. Ils feraient mieux de laisser tranquille ceux qui font un boulot d'adaptation honnête.


répondre - Envoyer un message personnel

05/03/09 08:59 RE: watchmen

Pas vu le film encore. Ds la BD c'était la dernière tirade de Rorschach qui faisait définitivement basculer la chose du côté du chef d'oeuvre. Dramatiquement c'était puissant. Là... je verrai.


répondre - Envoyer un message personnel

05/03/09 10:59 RE: watchmen

Content de lire l'avis de quelqu'un qui n'a pas lu la bd. Pour Arnaud, je pense que tu n'as pas à t'inquiéter pour ce passage. Le seul qui me pose problème au niveau de la fin, c'est qu'on ne voit pas les images perturbantes liées à ce qui se passe, juste une conséquence. On n'est pas vraiment confronté à l'horreur et du coup ça n'a pas la puissance de la bd. 

Sinon pour ce qui est de l'adaptation, je n'aime pas les gens qui refusent tout changement. Pour moi tant qu'on reste dans l'esprit, il n'y a pas de mal à modifier certaines choses. Ici, les quelques changements sont bien faits. C'est plutôt qu'il y a certaines scènes que j'aurais aimé retrouver, mais comme on sait qu'elles seront dans le director's cut, je ne m'en offusque pas.




répondre - Envoyer un message personnel

09/03/09 13:14 RE: watchmen

Pas lu la BD.

Le film est dramatique, et il est drole :)

J'aime affreusement pas les scènes d'actions, mais j'adore les personnages, en particulier The Comedian et Rorschach.



répondre - Envoyer un message personnel


Vous devez être identifié pour poster.

Login: Passe :

Nouveau ? Inscrivez-vous ici