Le livre d'Eli

Etiquettes

23/01/10 12:00 

Gros bof pour ce sous "La Route" très (trop) américain. Le message religieux est un peu trop classique et simpliste pour être efficace. Eli transporte la parole de Dieu, Eli est guidé par Dieu, et Eli trucide sans souci une bonne trentaine de personnes pendant le film sans aucune pitié. On oublie donc facilement le "Tu ne tueras point", puisqu'il s'agit finalement de méchants. C'est donc pas bien grave. Denzel Washington est plutôt fade dans un rôle monolithique où il ne peut vraiment transmettre d'émotion. C'est plutôt Gary Oldman qui fait le show, mais dans un film qui se veut tout de même plutôt sérieux, c'est un peu vain. Quant aux frères Hughes, ils posent un peu trop pour rendre leur film efficace. C'est souvent verbeux, poseur, lent, ça en fait des tonnes pour pas grand chose au final. Très décevant donc.


répondre - Envoyer un message personnel

23/01/10 18:16 RE: Le livre d'Eli

>> On oublie donc facilement le "Tu ne tueras point", puisqu'il s'agit finalement de méchants. C'est donc pas bien grave.


Pas vu le film. Je réagis juste pour dire que le Christianisme est souvent considéré à tort comme "pacifiste". Or c'est plutôt le dépassement de la Paix et de la Guerre par la Justice et la Vérité.

Ce passage n'est par exemple pas spécialement "pacifique" :

"
Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre : je ne suis pas venu apporter la paix, mais le glaive. Oui, je suis venu séparer l’homme de son père, la fille de sa mère, la belle-fille de sa belle-mère : on aura pour ennemis les gens de sa propre maison. Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n’est pas digne de moi ; celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n’est pas digne de moi ; celui qui ne prend pas sa croix et ne me suit pas n’est pas digne de moi. Qui veut garder sa vie pour soi la perdra ; qui perdra sa vie à cause de moi la gardera."




répondre - Envoyer un message personnel

24/01/10 00:29 RE: Le livre d'Eli

Ca me rappelle le passage lu dans le nettement meilleur Agora, je ne sais pas si ça sort vraiment de la Bible, mais si c'est le cas, ça ne vaut pas mieux que ton passage pour moi. Mais là on glisse vers un terrain dangereux ;) Quoique, c'est toujours moins dangereux que d'autres religions où le simple fait de critiquer ou de se moquer peut mener très loin... Mais bon, on s'égare là :)


répondre - Envoyer un message personnel

24/01/10 20:46 RE: Le livre d'Eli

S'il devient "dangereux" de discuter des textes sacrés fondateurs de notre Civilisation, mais où va-t-on ma brave Dame ? :-)

Pas sûr qu'on s'égare, d'ailleurs. Tous ces films post-apocalyptiques (càd post 11 septembre) qui s'accumulent se posent à peu près tous les mêmes questions métaphysiques, identitaires et culturelles, en se raccrochant parfois aux branches de la religion. On assiste par exemple à la naissance d'une nouvelle communauté chrétienne dans La Route, où un petit noyau d'individus perdus décide de se faire mutuellement confiance et de "porter le feu" à travers la nuit du Monde ("Et la lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont pas saisie" - Evangile de Jean).



répondre - Envoyer un message personnel

24/01/10 23:29 RE: Le livre d'Eli

Pourquoi chrétienne? Qu'il y ait une thématique religieuse, je veux bien, mais après tout, il est surtout dit que l'enfant est comme un dieu pour l'homme. Je n'y vois pas forcément de thématique chrétienne. Tu dois pouvoir trouver l'équivalent de ta citation dans tous les religions ;)


répondre - Envoyer un message personnel


Vous devez être identifié pour poster.

Login: Passe :

Nouveau ? Inscrivez-vous ici