Inception

Etiquettes

22/07/10 17:46 

Quelqu'un pour Inception de Nolan ? 

Pour le moment, j'en ai entendu dire que du bien...



répondre - Envoyer un message personnel

23/07/10 01:01 RE: Inception

SPOILERS ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !

A l’arrache (spoil) : sur le fond c’est un peu du Avalon pour les nuls mais pour un blockbuster on va dire que c’est pas trop mal.

Zimmer m’a gonflé à vouloir m’empêcher de cogiter ne serait-ce que 2s

Cotillard en VO : une horreur. Kipizè du Piaf en zic de fond pour le clin d’œil à la môme c’était pas utile. Ellen Page crève l'écran.

Action : à part les scènes d’apesanteur, bof bof. Toute la partie neigeuse est franchement pourrave, même pas digne d’un James Bond.

Twist repérable en 2s. Tout est faux ds le film comme ds Usual S, suivre le totem de Leonardo, en fait celui de sa femme, pour capter le truc. Donc implication zéro pour les persos, les combats, les enjeux etc.  Pas de personnages existants à part celui de Dicarpacio, ce sont ts des projections. Je m’attendais à un twist du genre arnaqueur arnaqué à la Mamet en + du délire à la mission impossible / matrix mais niet : on s’arrête là.

Donc : gros doublon avec le shuttle island de scorcese pour le coup, avec grosso modo le même twist. Je comrpends pas qu’il ait accepté de jouer 2 fois le même rôle le titanic boy, c’est très con. Et d’un glauque, surtout.

Pensée : cette récurrence thématique est celle du scénariste écrivain, schizophrène par besoin de créer une histoire & des personnages. Pour fuir une réalité bof dans un premier temps, puis pour vivre de ça ds un deuxième. Par prolongement : celle d’un adepte du virtuel – on y revient – qui se met à vouloir créer au sein d’un monde virtuel, et non plus juste subir. C’est vertigineux, et flippant quant à une conscience politique qui serait, par ce biais, à tout jamais atomisée. En étant individualiste à ce point c’est marrant de voir qu’on s’aliène tout seul non pas comme des grands mais bien comme des glands. En répondant au besoin d’une autre réalité par le virtuel/rêve, on laisse Big Brother gagner, et ça, ça m’a traumatisé pendant ce film.

Malsain finalement, et pas ds le bon sens. Prétentieux et à ce point en circuit fermé qu’il sent le renfermé ce truc. Le Figaro a adoré ce film…

Sinon y’a comme un clone de Heath Ledger là-dedans : saurez vous trouver qui ?

J'ai loupé l'agence tous risques avec ces conneries moi.

 




répondre - Envoyer un message personnel

23/07/10 06:38 RE: Inception

> Je m’attendais à un twist du genre arnaqueur arnaqué à la Mamet en + du délire à la mission impossible / matrix mais niet : on s’arrête là.

Attendez voir...

La totem de leonardo est celui de sa femme, donc, sa réalité à lui, c’est celle de sa femme, quelle que soit cette réalité (rêve choisi ou pas). Il y a bien arnaqueur arnaqué : lui, indeed, par sa femme. Qui veut lui faire admettre quoi ?

Option positive : LA réalité. Mall (Marion) est un gentil fantôme qui veut le faire fuir le rêve qu’elle a participé à fabriquer. A la fin, il est heureux, il revient dans le monde des vivants et tout le monde il est content.

Option négative : un rêve sans fin : elle veut qu’il s’abandonne complètement dans ses rêves à elle sans douter de quoi que ce soit. Qu’il s’abandonne et soit heureux. Au besoin : il est vieux ds le réel – voire mort lui aussi ? – et est branché ad vitam eternam avec sa femme, qu’il le veuille ou pas. Je penche pour cette option parce que l’histoire des flics ça colle pas (jamais développé) + surtout le titre : l’inception consistait là à le faire douter lui de sa réalité, et lui faire croire in fine qu’il choisit, lui, de tuer les projections de sa femme. Son totem, c’est ça l’inception. On dirait un titre de film de cul, tiens, inception.

Ou alors il s’inceptionne la gueule tout seul ? Attends…

Ou alors : tous ces personnages existent, ils sont vivants - ou dans les limbes, manipulés également et...

Ou alors : il vient de mourir, échelle de jacob's effect (cf le gamin) et Dieu, qui lui inceptionne la tronche, le débarrasse de ses démons avec un joli rêve pour mieux l'accueillir au Paradis. Les autres sont soit des projections, soit, également, des morts qui se croisent (murphy et ses démons qui lui sont propres).

> Twist repérable en 2s

Mon oeil Nono  :)



répondre - Envoyer un message personnel

23/07/10 19:42 RE: Inception

Les américains se paluchent déjà dessus. 3ème place à l'IMDB (24/07). A ce tarif, TOUS les films de Nolan occuperont les 10 première places.


répondre - Envoyer un message personnel

23/07/10 19:48 RE: Inception

La théorie du coma tient bien le coup :

http://www.nolanfans.com/forums/viewtopic.php?f=34&t=2568

AVALON'S CONCEPT !



répondre - Envoyer un message personnel

23/07/10 23:13 RE: Inception

Je me paluche aussi dessus à mort  :)

J'en suis à peu près là : sa femme est bien morte, lui s'est paumé dans les rêves construits par lui et elle, quelqu'un vient le sauver lui, prisonnier des limbes et d'une auto inception.

Le coffre fort, le fils et le père : un leurre. C'est bien lui l'arnaqueur arnaqué, mais pas par sa femme, par quelqu'un d'autre, et pour une bonne cause : la paix de son coeur.

Le perso de Michael Caine semble être tout indiqué, grand papa ou carrément Dieu. Auquel cas c'est une ultime inception, celle, divine, qui nous permettrait à tous de passer de l'autre côté sereinement.

Cobb, sans doute ds le coma je ne sais où depuis un bail meurt, et la fin rejoint celle de l'échelle de Jacob : il entre au paradis.

J'aime bien ce délire, plus positif que d'autres. Ce qui n'enlève rien à une action dans la neige franchement mal gaulée. 




répondre - Envoyer un message personnel

26/07/10 09:37 RE: Inception

Ah, ouais. Tu pars très, très très très loin mais vraiment très. Je ne suis même pas allé voir ce genre de forum. Très peu pour moi. Je préfère prendre le film comme il vient sans me prendre la tête à penser à des théories de ce type. Est-ce mon tort ? Y avait vraiment des choses qui se cachent derrière ce film ? Marrant.je vais commencer à cogiter quoique non...

J'ai donc vu Inception. Un bon épisode de la série Mission Impossible. 

Sur les affiches en France, on peut lire de Rollingstones : James Bond rencontre Matrix. Oui et Jason Bourne rencontre Shutter Island aussi. 

Et faut le voir le Tom Hardy au guidon de son scooter des neiges, génial ! La classe ! J'iame. Le casting est pas mal. Le personnage de la p'tite étudiante ne sert strictement à rien, un peu facile comme perso' encore plus lorsqu'elle te trouve "LA" solution, vive la facilité scénaristique là-dessus. Non vraiment. 

L'univers en lui-même est pas trop mal aussi, y a de bonne chose même si je n'ai pas toujours accroché. Côté action, ça va. On a vu mieux mais tellement pire aussi. Les quelques pointes humoristiques ne font pas toujours mouche. Bien aimé la musique qui rythme la course poursuite en Afrique, il me semble que c'est là où Cobb va à la rencontre de Eames.
Musique justement, bah encore une fois on est en plein dedans. Le genre de film qui ne parvient pas à accepter le silence qui est obligé de mettre de la musique en fond même lors d'un échange verbale qui n'a rien d'exceptionnel. Avec les éternels TA-ta-TA, TIN-TIN et j'en passe du film d'action made in United States of America. 

Je me suis presque parfois ennuyé. Un peu long, des scènes pas nécessaires. En notation Cinémasie se serait un 2.75/5. 

A part ça, j'interppelle ceux qui l'ont vu en salle. Pour ma part c'était samedi dernier à l'UGC des Halles, séance 11h55. Alors ça m'interpelle sans doute parce que pour moi la fin disait en gros OK c'est cool, tout est cool sachant que je n'ai pas développé de théorie. Ainsi donc on arrive à la dernière image (j'évite de spoiler) et qui enchaine sur le générique de fin qui fait rire un grand nombre de personne dans la salle. ???? Pas pigé. Y avait quoi de marrant ? Je n'ai pas compris les rires, est-ce mon côté trop terre à terre... enfin, je ne sais pas, ça m'a surpris sur le coup, j'ai loupé un truc ?



répondre - Envoyer un message personnel

26/07/10 12:29 RE: Inception

vu 2 fois le film en salle, personne n'a ri et non il n'y a rien de drôle. L'étudiante ne sert à rien? Son prénom et sa capacité à créer des labyrinthes n'ont rien d'anodin à mon avis... Je penche pour cobb come véritable cible de la mission, ayant pour objectif de l'aider à laisser sa femme partir.

Je pense qu'effectivement cest un film qui est intéressant (pour les raisons évquées dansma critique), mais aussi pour sa capacité à nous donner envie de développer nos hypothèses. Pas forcément intéressé par le fait d'avoir UNE réponse, mais s'il ne devait y en avoir qu'une, ça ne serait pas celle à laquelle on pet croire si on s'arrête juste à ce qu'on nous montre.

En ce sens, Inception est le digne héritier de memento. D'ailleurs il agit un peu en miroir de memento: shelby a besoin du souvenir de sa femme pour continuer à avancer, alors que cobb doit laisser le souvenir s'échapper.

Finalement ça t'aura fait plus gambergé que A-team arnaud ;-)

ps: j'ai adoré la bo, mais j'aime zimmer en général



répondre - Envoyer un message personnel

27/07/10 21:13 RE: Inception

I.D : la fiche d'Inception sur Cinemasie est parfaitement ligitime car, oui, Ken Watanabe joue dedans. Le bonhomme n'aurait-il pas droit à sa filmographie -quasi- exhaustive?


répondre - Envoyer un message personnel

27/07/10 22:28 RE: Inception

Y'a un asiat' dedans, on a envie de causer de ce film : roule.

Y'a eu pire  :)



répondre - Envoyer un message personnel

28/07/10 08:52 RE: Inception

Carrément ! P'tite provoc'. Watanabe le mérite amplement en plus, j'aime bien sa tronche et son jeu d'acteur. La faute à Tampopo. 

Il n'empêche, si vous permettez, j'ai vu la présence de la fiche des Simpson, le film que j'ai par ailleurs noté, comme quoi... j'ai beau être contre... 
Perso je trouve cela chelou (si ce terme se dit encore de nos jours) qu'il y ait ce genre de présence sur Cinémasie, très sincèrement. Après ce que je peux en dire... on s'en bats les steaks, hein ? Ca m'interpelle, c'est tout. Cinémasie, quoi.

Oui Léo Ho-Tep, je confirme et signe et t'inquiète, j'avais pigé le truc Ariane, le fait qu'elle soit architecte mais cette relation développé avec Cobb, je trouve cela facile, va comprendre pourquoi ? Je ne saurais le dire, question de feeling et je peux déjà te dire qu'elle ne me pose aucun problème l'actrice, des fois que se serait physique. 
Tu vois Audrey Tautou (pas sûr de l'orthographe), Marion Cotillard et bien elles deux, je peux pas les voir. Surtout la dernière que je tiens en horreur depuis Taxi et sa foufe à l'air (c'est fin, je sais). Là, pour le coup son rôle de psycho' avec son couteau m'a permis de faire passer la pillule. J'avais peur de son accent aussi, ça va. Heureusement qu'on ne la voit pas beaucoup... ma résistance à des limites. 

OK pour les rires ! Ouf ! A n'y comprendre. On s'est regardé avec ma copine totalement circonspect par la réaction du public, s'il y en avait eu 2-3 mais là c'est une bonne grosse partie de la salle, dans une salle qui compte des places. Hallucinant. A la fin de l'ultime image qui enchaine sur le générique de fin. Rien pigé. Tu me rassures pour tes deux séances. Ils ont du croire qu'Inception était une comédie... un truc du genre.

De ce que je m'en souviens, Memento est un sacré bon film. J'en étais ressorti beaucoup plus enthousiaste que ce Inception. Maintenant, s'il fallait le revoir aujourd'hui... je ne pourrais dire. Je ne l'ai vu qu'une fois. Sur ce...



répondre - Envoyer un message personnel

31/07/10 14:22 RE: Inception

> Dom Cobb est un voleur expérimenté – le meilleur qui soit dans l’art périlleux de l’extraction : sa spécialité consiste à s’approprier les secrets les plus précieux d’un individu, enfouis au plus profond de son subconscient, pendant qu’il rêve et que son esprit est particulièrement vulnérable.

Cela dit, Jack Bauer tu lui files un bon tisonnier brûlant & c'est moins @!#$. Faut dire. 



répondre - Envoyer un message personnel

31/07/10 17:55 RE: Inception

> Sur ce, j'arrête de me tripoter le fondement avec mon sex toy toupie (mmhmm) et je passe à autre chose. Un autre film ?

Bah t'as tout plein d'Edward Yang, bientôt à la Cinémathèque...

Ou The Expendables aussi... et tiens y a même un asiat' dans le cast. Il s'appelle Jet Li quelque chose, je crois. Sans doute plus fort que Jackie Chan mais carrément moins balèze que Donnie Yen, en deçà de Sammo Hung qui se fait kicker les fesses par Andy On lequel est fifty fifty avec Wu Jing.



répondre - Envoyer un message personnel

31/07/10 20:09 RE: Inception

> Bah t'as tout plein d'Edward Yang, bientôt à la Cinémathèque...

Aaah, Paris... Provincial je suis.

>
Ou The Expendables aussi...

Yep !

> et tiens y a même un asiat' dans le cast.

Eh eh. Il n'ya pas que les acteurs. Quand les thématiques abordées, elles sans frontières ni sectarisme, se mélangent, que faire ? Inception est une excroissance fascinante de toute la filmo d'Oshii. Hollywoodienne, certes, et alors ? Quand james cameron fait "Avatar", on peut mettre une fiche ici pour causer de Myiazaki. idem pour Matrix, non pas pour tel acteur mais pour ses emprunts à HK & aux animes jap'. Il y a un lien, dès lors il y a un intérêt, et dans tous ces cas il est sacrément évident.

Si avec tout ça je ne t'ai pas inceptionné l'idée qu'on peut causer de Mickael bay sur Cinemasie.com, c'est à se flinguer  :)










répondre - Envoyer un message personnel

31/07/10 21:21 RE: Inception

Merci de m'avoir expliquer cette "prise de position", on oubli alors ma fausse vanne écrite y a deux minutes sur un topic (forum général) mais n'empêche que... qu'est-ce qui rejoint ce que tu viens de m'écrire pour un Astérix & Cléopatre  ? Et je pourrais en trouver d'autre si je cherchais. Mais ok, on l'a joue sur des thématiques, des extensions et j'en passe. Mais bon, j'avoue qu'avec cette pseudo-provoc' que je fais, je fais un peu pitié à remuer un couteau en plastique dans une fausse plaie.

Je médite. Avatar/Miyazaki ? Matrix/câble ? Les Fils du Vent/la 6ème génération chinoise ? Hum.

Désolé. Ca c'est pour le fait que je viens d'apprendre que tu étais provincial, lol. En espérant que dans ta province, tu puisses profiter du spectacle The Expendables. ;)



répondre - Envoyer un message personnel

31/07/10 22:02 RE: Inception

>qu'est-ce qui rejoint ce que tu viens de m'écrire pour un Astérix & Cléopatre  ?


la scène de kung-fu! reste plus qu'a rentrer tout les wu-xia turques & kung-fu ghanéens dans la base :)



répondre - Envoyer un message personnel

31/07/10 22:26 RE: Inception

> la scène de kung-fu! reste plus qu'a rentrer tout les wu-xia turques & kung-fu ghanéens dans la base :)

Bah, carrément ! Il faut au moins ça. Y avait pas ces films d'actions nigériens aussi, je ne me souviens plus de l'appelation. Junta était à fond dedans, il me semble à une époque. Y avait HKCM dans le coup, je crois. 

Je rêve d'une chose maintenant : voir la fiche acteur de Sunny Pang que je trouve énorme. Et lui, il est bien asiat' sans faire preuve de sectarisme ou quoique ce soit qui s'en rapproche. 

http://www.imdb.com/name/nm1837651/

On pourrait ainsi commencer à ouvrir les hostilités sur la fiche de Perth de Djinn, section interpréte. Et puis ensuite, on enchainerait avec le non moins énorme Kay Tong Lim, une vraie gueule de cinéma ou bien la corpulante Adibah Noor aux qualités d'actrice indéniable. Mais ça... et puis le doublon dans la fiche de Yasmin Ahmad : Chinese Eye et Sepet, le même film donc, dont j'avais déjà souligné la chose en interne. Mais ça... encore. 

http://www.cinemasie.com/fr/fiche/personne/yasminahmad/

Mais c'est plus facile de critiquer, de faire des remarques de ce type,... je le conçois et dans l'autre plus @!#$ de se faire @!#$ à gérer...





répondre - Envoyer un message personnel

01/08/10 01:03 RE: Inception

Illitch Dillinger:


Je rêve d'une chose maintenant : voir la fiche acteur de Sunny Pang que je trouve énorme. Et lui, il est bien asiat' sans faire preuve de sectarisme ou quoique ce soit qui s'en rapproche. 




Il suffit de demander. Si par hasard tu as des noms en tête, balance moi un petit mot sur mon gmail. J'avoue qu'il y a des sections internes que je ne vérifie jamais.



répondre - Envoyer un message personnel

02/08/10 10:28 RE: Inception

Superbe ! J'en aurai presque une larme à l'oeil. On va gérer ça, c'est cool.


répondre - Envoyer un message personnel

02/08/10 13:50 RE: Inception

A vot' service, m'ssieur!


répondre - Envoyer un message personnel

21/08/10 19:42 RE: Inception

Ayé, revu !!

Léo's right : le canevas de Memento est copié/collé ici. Au final Cobb se rend compte du pot aux roses (face à face avec le vieux jap', sans doute lui-même, non pas un retour au flash forward de l'intro mais bien un doublon, du déjà vu. "soyons jeunes de nouveau" = fuyons la réalité, refusons de voir ce qu'il en est vraiment et retournons youkaidi aida dans le virtuel. Sans Mal, cette fois, qui mine de rien lui donnait des clefs pour s'en tirer.

Dans memento le protagoniste, qui perd régulièrement la mémoire, trouve enfin la vérité qu'il cherche, mais comme elle ne lui plait pas, il la refuse.

Un truc qui cloche : les momes. si mal & cobb on fuit la réalité longtemps alors que les gosses étaient déjà là, ont ils fuit les gosses via le virtuel ou ne les ont ils pas, après tout, créé en bas ?

Bon, on passe à Expendables. Y'a Jet Li dedans  :)



répondre - Envoyer un message personnel

23/08/10 07:32 RE: Inception

Arnaud Mirloup:
Bon, on passe à Expendables. Y'a Jet Li dedans  :)

Fait gaffe, il n'a plus qu'une jambe :(



répondre - Envoyer un message personnel


Vous devez être identifié pour poster.

Login: Passe :

Nouveau ? Inscrivez-vous ici