Kitano au Centre Pompidou !

Etiquettes

20/12/09 14:29 

Dépêche:
Du 11 mars au 21 juin 2010, le Centre Pompidou à Paris organisera une rétrospective cinéma et télévision autour du cinéaste inconoclaste KITANO Takeshi, en sa présence.

Résumé tiré du programme :
Chaque semaine, du jeudi au dimanche, visitez les mondes de KITANO Takeshi à travers un cycle d'une cinquantaine de films,téléfilms et documents, avec pour guides des cinéastes, des comédiens, des monteurs, des philosophes, des critiques...

Source : Programme du Centre Pompidou



répondre - Envoyer un message personnel

20/12/09 15:02 RE: Kitano au Centre Pompidou !

Tjs au centre pompidou, ça serait pas mal de newser sur la rétro malaisie/singapour qui a commencé depuis une semaine!


répondre - Envoyer un message personnel

20/12/09 15:23 RE: Kitano au Centre Pompidou !

Oui, hormis l'agenda, j'ai complètement oublié d'en parler alors que j'y assiste...


répondre - Envoyer un message personnel

21/12/09 00:40 RE: Kitano au Centre Pompidou !

Je ne serai plus en France mais allez-y, bande de veinards, remplissez les salles... D'autant plus que ce cycle aura été quelque peu amputé avec les grèves, alors qu'il a demandé aux valeureux programmateurs plus d'une année de travail ! L'année 2010 s'annonce très "Asie", à Paris...


répondre - Envoyer un message personnel

21/12/09 01:10 RE: Kitano au Centre Pompidou !

Il y a la prog de dispo pour Kitano? En gros, est ce qu'on pourra voir ses films vieux films d'acteurs, notamment tout ceux avec la clique à Yuya Uchida et autres yakuza-eries 80s?



répondre - Envoyer un message personnel

21/12/09 12:04 RE: Kitano au Centre Pompidou !

Aucune idée, c'est en mettant la main sur le programme papier du cycle Singapour/Malaisie que j'ai pu voir un petit encadré dédié à Kitano. Pas une seule information en plus. D'ailleurs, en tappant "Kitano Centre Pompidou" sur Google, on ne peut pas dire qu'il pleuve des tas d'informations à son sujet. Après, je n'ai pas pris le temps de plus y regarder que ça, je ne devais pas trainer.


répondre - Envoyer un message personnel

21/12/09 13:16 RE: Kitano au Centre Pompidou !

Apparement il y aurait aussi une expo conjointe à la Fondation Cartier.


répondre - Envoyer un message personnel

21/12/09 13:18 RE: Kitano au Centre Pompidou !

Tjs niveau rétro, apparement une retro Toei à la MCJP en Janvier. En esperant qu'il ne pas leur site à jour trois jours après le début du truc (dédicace à la rétro Suzuki)



répondre - Envoyer un message personnel

21/12/09 14:22 RE: Kitano au Centre Pompidou !

C'est marrant que tu en parles, je lisais sur Wildgrounds également qu'il y aurait une rétro Toei à la MCJP. Le problème est qu'il n'y a aucune information, même pas sur le site officiel de l'établissement.

Sinon, le truc à la fondation Cartier est une exposition de ses peintures (excellent!), aux mêmes dates que la future rétro au Centre Pompidou.



répondre - Envoyer un message personnel

21/12/09 15:11 RE: Kitano au Centre Pompidou !

>Le problème est qu'il n'y a aucune information, même pas sur le site officiel de l'établissement.


j'en avais discuté avec une charmante hotesse d'accueil, leur ancien site était mis à jour trismentriellement par un prestataire externe .. super réactif donc :) 
En esperant qu'ils nous passe les grand classiques Blood of revenge et big Time gambling boss .. et si possible pas un jeudi aprèm :p
On sait qu'il aura les Fukasaku de Wild Side, mais à part ça ..




répondre - Envoyer un message personnel

22/12/09 17:45 RE: Kitano au Centre Pompidou !

C'est encore un peu tôt pour Kitano mais il sera bel et bien présent...


répondre - Envoyer un message personnel

22/12/09 19:08 RE: Kitano au Centre Pompidou !

du contenu de fond pour accompagner et promouvoir une rétro ça s'anticipe dès maintenant !
Par contre pour la retro Toei, je sens que la MCJP va encore nous faire une 'deauville'  :)




répondre - Envoyer un message personnel

23/12/09 08:44 RE: Kitano au Centre Pompidou !

Du bon en perspective, ça va le faire ! :)
Avec le Cycle Singapour Malaysie, je vais bientôt installer ma tente au Centre Pompidou, cela m'évitera les transports en commun ;)



répondre - Envoyer un message personnel

23/12/09 11:01 RE: Kitano au Centre Pompidou !

Un programme classieux.
(dans l'ensemble)



répondre - Envoyer un message personnel

23/12/09 14:40 RE: Kitano au Centre Pompidou !

Une bonne prog 'classique', mais d'un point de vue historique il y a quand même de gros trous thématiques .. quid de Yusaku Matsuda, Sonny Chiba, Kaji Meiko, Hiroyuki Sanada, Misora Hibari, Midori Mako et consoeurs? Sans compter les comedies finaudes à la furyo bancho, gokudo et autres trucks Yaro très representatif du style 'bourru' du studio.  Ou encore tous les films montrant comment le studio a progressivement insulffler de l'érotisme dès 1964 (les deux Kunoichi Ninja sont de vrais curiosités) en // de leur lignée de films traditionnels. Ou encore les films de gangster moderne eux aussi apparu en // à cette lignée (la série de Gangs, le Yakuza Gurentai de Nakajima), etcc..  ... mais bon on dirait bien que les archives de la japan foundation privilégient le classisime :) J'espère qu'ils passeront qlq gros bons films dans la grande salle .. j'aimerai bien enfin la voir un jour celle la :)


répondre - Envoyer un message personnel

23/12/09 15:37 RE: Kitano au Centre Pompidou !

Etant donné que ça n'a pas l'air d'être un "cycle", mais bel et bien une "rétro" (pas vraiment de taille mais on ne va pas s'en plaindre), les films risquent d'être diffusés dans la grande salle quand même? Tous les Suzuki, Naruse, Ozu, je les ai vu uniquement dans la grande. Avec un peu de chance..!

Par contre, j'ai compris deux mots sur quatre dans ton paragraphe Martin, il semblerait que tes attentes soient celles d'un véritable historien du cinéma japonais. Or, je pense que le public moyen de la MCJP n'en a que faire de tout ça...



répondre - Envoyer un message personnel

23/12/09 16:01 RE: Kitano au Centre Pompidou !

>Par contre, j'ai compris deux mots sur quatre dans ton paragraphe Martin,

parce que j'écris mal ou je sors des trucs obscurs? :)
Plus sérieusement, ce sont là des maillons importants de l'histoire du studio, et qui aident bien à saisir la specificité du studio, son évolution par rapport à son histoire mais aussi aux autres studios, l'importance de ses icones masculines viriles et sa notion de 'groupe' qui contamine tout les sous-genres du studio. Le public moyen n'en a sans doute pas grand chose à secouer (quoique), mais ce n'est pas autant une raison pour ne pas (tenter de) faire un vrai travail de programmation 'pédagogique' (comme les fantastiques retro thématique du cinéma Laputa de Tokyo ... pourquoi ne pas les exporter?)

Sinon j'ai trouvé ça sur le lien:

Informations pra­ti­ques

Petite salle (rez-de-chaus­sée)



répondre - Envoyer un message personnel

23/12/09 16:13 RE: Kitano au Centre Pompidou !

>> Petite salle (rez-de-chaus­sée)

La gueule qu'elle va avoir cette rétro...un truc pareil organisé dans un local. Franchement...Ce sera quasiment sans moi.



répondre - Envoyer un message personnel

23/12/09 16:16 RE: Kitano au Centre Pompidou !

Ton point de vue est intéressant. Il est vrai que des thématiques réfléchi apporteraient un plus pour tous les amoureux de cinoche japonais et finalement le public moyen, même s'il ne remarquerait pas la chose, découvrirait une logique dont il pourrait prendre la dimension avec le temps ou le recule lors des projections. Les thématiques sont également bonne pour un profane qui voudrait s'ouvrir à d'autre univers. Pensons à celui qui débarque dans cette univers ciné asiatique et qui se fait bouffer par des m... ambulantes.  

J'aimerai réellement savoir comment les programmateurs s'y prennent. S'ils ont ou non accès à la majorité des films et quels debriefing font ils pour choisir, leurs prérogatives, etc...

Alors oui à la programmation thématique et oui à la programmation "pédagogique !"



répondre - Envoyer un message personnel

23/12/09 16:17 RE: Kitano au Centre Pompidou !

Pour la salle... en même temps s'ils s'attendent à avoir trois pékins paumés...


répondre - Envoyer un message personnel

23/12/09 16:41 RE: Kitano au Centre Pompidou !

Si on en croit les infos, la majorité des films proviennent des archives de la Japan Foundation, organe qui deale en direct avec les studios pour constituer un fond cinématographique destiné à l'international (accessible à chaque salle en location).

Il y a eu recemment un débat sur l'interet de la JF a continuer de constituer un fond de films érotiques, 'violent' et fantastique, genres qui ne constituerait pas une vitrine 'respectable' pour le cinéma japonais. La non-présence des films d'exploitation de la Toei à la rétro résulte-elle de l'absence pure de ces films dans le catalogue de la JF, ou alors d'une volonté 'politique'? (j'opterai plutôt pour le premier point). Ceci n'empechant pas les curateurs de dealer directement avec les studios pour inclure ces films (chose que certains font en ce moment même ..), mais les grosses difficultés financières de la JF n'ont sans doute pas encouragé la démarche. Les curateurs nippons dealent essentiellement en direct avec les studios, d'où un plus grand choix dans les films projetés. J'ai hate de voir la retro Toho vu comment les gaillards sont reputés chiantissimes en business :)






répondre - Envoyer un message personnel

23/12/09 17:30 RE: Kitano au Centre Pompidou !

Bon. Bah, j'y vois un peu plus clair maintenant. Espérons que la JP développe un max leur catalogue au-delà des préjugés qui collent aux genres peu "respectables". Mince. Il faut de tout pour faire le Cinéma. 
Sinon, y a qu'à outre-passer la JP et faire comme ces curateurs dont tu parles qui gérent en direct avec les studios pour tenter d'offrir le meilleur panel de films...



répondre - Envoyer un message personnel

23/12/09 17:53 RE: Kitano au Centre Pompidou !

>Espérons que la JP développe un max leur catalogue

il y a eu recemment une affaire où il apparait que 90% des films que la JF contracte n'ont pas eu le nombre de projections dealés lors de l'accord avec les studios (soit près d'un million de $ de droits qui ont du être reversés aux studios pour des copies qui dorment aux archives), certains films n'ont même jamais été projeté et les droits non-reconduits. Le vrai problème étant que la JF ne fait rien pour les faire projeter, et refuse de communiquer leur catalogue aux curateurs 'externes' qui n'ont aucune visibilité sur les disponibilités et doivent faire des demandes 'au pif'. Dans le genre truc qui se mord la queue, c'est pas mal :)

>Sinon, y a qu'à outre-passer la JP et faire comme ces curateurs dont tu parles qui gérent en direct avec les studios pour tenter d'offrir le meilleur panel de films...

oui mais c'est plus cher, et certains studio comme la Toho semblent vraiment peu collaboratif. Il faut aussi y ajouter le sous-titrage qui semblent moins generalisé que sur les copies de la JF. Et aussi y ajouter les sous-titres français :)  L'équilibre financier est délicat et exclu des projos solos 'au pif', la MCJP offre un cadre relativement protegé pour ça (tout comme la Cinémathèque), pour les autres salles ça implique une bonne visibilité/promo, condition dure à réunir en dehors du cadre 'extra-ordinaire' d'un festival.



répondre - Envoyer un message personnel

23/12/09 22:24 RE: Kitano au Centre Pompidou !

Bon, allez, je balance l'info en exclu... La huitième édition du Festival Paris Cinéma se tiendra du 3 au 13 juillet 2010. Et le pays à l'honneur sera... le Japon ! Ceux qui ont vu ce que donnait un pays à l'honneur à Paris Cinéma (Corée en 2006 et Philippines en 2008 notamment) savent qu'il y aura du lourd. Pour les autres, comptez sur une bonne quarantaine de films et des invités en pagaille... Perso, j'ai déjà prévu de poser mes congés sur ces dates et de faire les 10 000 et quelques bornes qui me sépareront bientôt du mk2 Bibliothèque. :)


répondre - Envoyer un message personnel

24/12/09 00:28 RE: Kitano au Centre Pompidou !

roh @!#$, ce planning de malade ... ça va faire du non-stop de décembre à aout! :) A voir aussi si l'etrange fest' fera une prog asiatique un peu plus sexy que l'année dernière.

a noter aussi, projo love exposure + venue sono sion à Saint Denis début février (et projo de Cybelle  de Donald Richie!)



répondre - Envoyer un message personnel

24/12/09 18:39 RE: Kitano au Centre Pompidou !

Ouh la, le Aurélien me fait kifer ma race de pseudo-cinéphile pour parler en djeun accro de cinoche !! Je suis pressé d'y être, cela me tente bien d'également poser quelques jours pour profiter un maximum du festival. J'espère qu'il en valera la peine en terme d'oeuvres et de cinéastes présents.

Merci, Alex Fong en Jet-Pack, j'ai une vue d'ensemble sur tout ce marasme ambiant qui concerne les films japonais entre JF et les studios. Pas évident tout de même. Par contre la JF a pas l'air de gérer son affaire... branquignole !



répondre - Envoyer un message personnel

24/02/10 10:47 RE: Kitano au Centre Pompidou !

J'ai chopé ce lien amicalement donné par beleg sur HKmania, le programme :

http://www.centrepompidou.fr/cinemas/kitano.pdf

J'ai pas tout vu encore mais y a l'air d'avoir une grosse filmo' en tant qu"acteur et cinéaste.



répondre - Envoyer un message personnel

24/02/10 12:02 RE: Kitano au Centre Pompidou !

C'est bien simple, je n'ai plus de vie sociale à Evry à partir des premiers jours de mars. Tout simplement.


répondre - Envoyer un message personnel

08/03/10 01:16 RE: Kitano au Centre Pompidou !

J'en peux plus.
Je ne peux m'empêcher de rire aux éclats à 0:22', car ce que fait Kitano est sa*laud, disons. Mais, vraiment, c'est plus fort que moi.

Je vous laisse découvrir (vidéo à voir depuis le début pour comprendre), pardon aux familles, tout ça... :

www.youtube.com/watch



répondre - Envoyer un message personnel

08/03/10 10:40 RE: Kitano au Centre Pompidou !

Wouah, wouah, wouah. Je ne sais pas trop quoi penser de la chose. C'est... abusé. On peut rire de tout, je suis d'accord avec ce principe. Mais là, ça me gêne un peu tout de même. C'est moyen. Ce genre de moquerie me mette un peu mal à l'aise. Et cet enfoiré de Kitano. Marrant. Mais abusé. Alala...


répondre - Envoyer un message personnel

08/03/10 12:32 RE: Kitano au Centre Pompidou !

Tout juste! Mais...'aime bien.
En fait, cet enfoiré se fait tranquillement oublier jusqu'à faire THE VANNE que personne, peut-être, n'aurait osé faire dans ce triste spectacle de cirque. C'est surtout ça qui me fait réagir et me fait dire "nan...il a osé l'enflure :D!"



répondre - Envoyer un message personnel

08/03/10 13:36 RE: Kitano au Centre Pompidou !

Un killer ! ;)


répondre - Envoyer un message personnel

08/03/10 18:38 RE: Kitano au Centre Pompidou !

ce qui me choque c'est surtout la g.ueule du club hiphop digne des pires prod fauchés :) Ceci dit j'y partagerais bien un jus d'orange avec la demoiselle.
(j'espere que junta ne tombera pas sur cette video, il va nous refaire son exposé sur les microbite.s à coup sur)



répondre - Envoyer un message personnel

09/03/10 08:31 RE: Kitano au Centre Pompidou !

Un exposé sur les microbites ?!!! Wouaaah ! Ca peut aller vraiment très très loin tout ça...


répondre - Envoyer un message personnel

11/03/10 14:01 RE: Kitano au Centre Pompidou !

Ouh la, je tombe sur mon dernier post, ça fait peur. 

Redevenons un peu plus sérieux :)

Juste pour prévenir et annoncer qu'il n'y a plus de place disponible pour la venue de Takeshi Kitano ce soir pour son masterclass animé par Jean-Pierre Limosin.

Les seules places disponibles sont réservées aux détenteurs d'un pass adhérents. Ils en resteraient moins d'une centaine selon les sources (cad les guichets du Centre). Voili voilou.



répondre - Envoyer un message personnel


Vous devez être identifié pour poster.

Login: Passe :

Nouveau ? Inscrivez-vous ici