"Avance" de Tony Jaa sur les successeurs de Bruce Lee

Etiquettes

22/02/09 16:12 

Cette conclusion de Happy dans sa critique de Ong Bak 2 m'interpelle un peu. J'ai en fait un seul et unique argument qui me vient à l'esprit: 1976. Très bonne année s'il en est, mais qui permet surtout de mesurer l'âge de ce bon Tony. 33 ans. Sans vouloir être défaitiste, la carrière d'un artiste martiale est pour moi assez similaire à celle d'un sportif de haut niveau. Passé la trentaine, on est sur la pente descendante. Rare sont ceux qui ont pu prouver le contraire. Tony Jaa, c'est grosso modo 3 films. Des films font certes parler d'eux, mais j'ai du mal à lui donner une avance sur d'autres grands noms du film d'arts martiaux. Et je ne suis pourtant pas fan de Jet Li et Jackie Chan. Reste que quand même... Je peux sortir 5 films marquants de leur filmo respective, et autant sinon le double de films de haut niveau. Et quand je parle de marquant, je parle de films qui ont eu le même impact sinon plus que les 3 films de Tony Jaa.

Surtout qu'un élément supplémentaire nous empêche de pouvoir vraiment dire si les films de Jaa auront la même aura: le temps. Chan et Li ont eu le temps de voir leurs oeuvres passer les époques et survivre. Difficile de dire si les films de Jaa auront la même renommée dans 10 ans.

Je trouve que la carrière de Jaa arrive un peu tard, j'espère me tromper, mais j'aurais aimé le voir exploser à 20 ans, pas 30.



répondre - Envoyer un message personnel

22/02/09 17:48 RE: "Avance" de Tony Jaa sur les successeurs de Bruce Lee

En attendant, Bruce Lee avait 31 ans quand il a fait Big Boss.

Et Jackie Chan tourne encore à 55 ans.



répondre - Envoyer un message personnel

23/02/09 08:47 RE: "Avance" de Tony Jaa sur les successeurs de Bruce Lee

Ahhhh ! Enfin qqn se sent interpellé par mes remarques...  ;  )

Evidemment, que seul le temps ne saura nous apporter la réponse de la qualité des films et je crains qu'un "Ong Bak" et qu'un "Honneur du dragon" ne vieillissent vraiment mal; beaucoup moins "Ong Bak 2", car situé à une époque différente, donc pas le risque de "ringardiser" la tenue d'ensemble. 

En revanche, les capacités martiales, elles, sont bel et bien là et - surtout - MISES EN VALEUR; car il ne suffit pas de se faire mesurer Jet Li à 100 adversaires dans un "The Master" pour crier au génie, alors que la réal et les chorés ne suivent pas du tout. 

Je provoque évidemment un peu en cherchant la comparaison avec les illustres prédecesseurs de Jaa au même âge...et je triche même en passant sous silence ses précédents films (FICHES A CREER !!), dans lesquels il n'a fait qu'assurer doublages et / ou des petits rôles (il a même doublé Robin Shou dans "Mortal Kombat", tiens).

Outre son âge avancé, l'autre "danger" qu'il encourt, ce sera de toruner bcp moins en raison de la difficile économie cinématographique thaïe.

Ce qui n'empêche son incroyable performance dans "Ong Bak 2". 



répondre - Envoyer un message personnel

23/02/09 10:52 RE: "Avance" de Tony Jaa sur les successeurs de Bruce Lee

... avec comme futur making of du DVD l'aventure de son équipe, partie le chercher dans la jungle après sa disparition en plein tournage. Que leur est-il arrivé ? Et lui : qu'a t'il vu en haut de la montagne ? A t'il trouvé l'arbre de vie ??...


répondre - Envoyer un message personnel

23/02/09 22:37 RE: "Avance" de Tony Jaa sur les successeurs de Bruce Lee

On attend de voir, mais je n'ai pas l'impression que pour le moment Ong Bak et l'Honneur du Dragon l'aient franchement "mis en valeur". Athlétiquement parlant oui, mais un artiste martial c'est plus que ça. Ong Bak c'était vraiment de la prouesse physique mis en valeur comme dans une pub, l'Honneur du Dragon c'était déjà mieux, mais on ne peut pas parler de bon cinéma en dehors de ça. Cela dit, Bruce Lee avait Lo Wei pour débuter, et ça n'a jamais été du grand cinéma même après. Débat difficile donc...


répondre - Envoyer un message personnel

24/02/09 09:04 RE: "Avance" de Tony Jaa sur les successeurs de Bruce Lee

La différence pour moi, se situe ailleurs. Bruce Lee, même sous Lo Wai, impressionnait par sa présence. Ce n'était pas juste sa façon de frapper, il dégageaitr un charisme animal, et ce même en dehors des combats (sans être pour autant, à mon sens, un bon acteur, capable de nuances).

Tony Jaa, que ce soit dans "ong bak", ou "l'honneur du dragon", n'a pas manifesté de réelle présence. Il sait se battre, c'est un excellent athlète, mais à part grimacer, n'importe quel autre athlète aurait pu faire ces deux films, je trouve. Et les choses commencent à changer dans "ong bak 2".  Débarrassé des conventions du film d'action urbain, mis en valeur par un look très "livre de la jungle", il explose littéralement et arrive à dégager une furie impressionnant d'un simple regard. De ce côté, il y a une réelle évolution.

Maintenant, je n'ai pas l'impression que ses films resteront dans l'histoire comme un "Police Story", pour ne citer que celui-là, le fera. Tout simplement parce qu'il passe après de gros morceaux de bravoure qui ont changé la face du film d'action, et même s'il fait très bien ce qu'il fait, on ne peut pas réellement parler d'innovation.

"Ong Bak 2" reste son gros morceau de bravoure, mais là on se rapproche beaucoup plus du style hong kong dans la façon de chorégraphier. Les combats sont réellement magnifiques, les chutes réellement impressionnantes, mais mis à part le passage de l'éléphant et son incroyable utilisation des défenses, rien qui n'ait déjà été fait.

Ce qui n'enlève rien à l'immense plaisir que procure ce film, mais l'empêchera, je pense, de rester gravé dans les mémoires comme LE film qui a réinventé le genre. A voir quand même, et peut être faut il le considérer comme la progression nécessaire jusqu'à atteindre cet objectif.



répondre - Envoyer un message personnel

24/02/09 09:23 RE: "Avance" de Tony Jaa sur les successeurs de Bruce Lee

ATTENTION: je n'ai pas dit que "Ong Bak 2" allait révolutionner le genre du film d'action.

J'ai bien précisé, que je vois en Tony JAA l'embryon d'une future grande star martiale à rester dans les annales du genre !!

Car, finalement, rares sont les FILMS à rester dans les mémoires (voir les très mauvais films de Bruce Lee ou la plupart des films franchement moyens de Jackie Chan ou même de Jet Li avec des histoires inspidides et très epu de réalsiateurs sachant bien CAPTER charisme et leurs talents martiaux).



répondre - Envoyer un message personnel

24/02/09 09:55 RE: "Avance" de Tony Jaa sur les successeurs de Bruce Lee

Ne t'inquiète pas, je n'extrapole pas ce que tu dis, j'ai bien lu tes propos. Et je suis tout à fait d'accord avec ton dernier message.

C'est juste que ce film était tellement attendu, que j'en arrive à penser ça. Cela dit, je pense qu'ong bak 2" restera comme un excellent film d'arts martiaux, qui relève le niveau enc es temps de vaches maigres.



répondre - Envoyer un message personnel

23/07/09 22:21 RE: "Avance" de Tony Jaa sur les successeurs de Bruce Lee

Bon Happy, on va vraiment pas être d'accord là... Je sais que tu vas m'engueuler d'avoir vu le film dans sa version internationale, mais n'oublie pas que c'est comme ça que la grande majorité de son public va le voir. Et le film va faire plus de mal à Tony Jaa que l'inverse, je suis désolé. Regarde les critiques presse, et va le voir en salles. Tu verras la réaction des gens à la sortie. Le montage est une catastrophe, la conclusion du film finit de l'achever. Les gens sortent de là avec l'impression de s'être fait avoir, franchement. Je trouve ça désolant, car il y a nettement plus d'ambition que dans le premier ou Tom Yum Goon, mais les gens ne mettront plus 9€ pour voir son prochain film au cinéma à mon avis. Le montage me semble vraiment en grande partie responsable, mais même mieux monté, je ne sais pas si la progression serait là par rapport aux précédents. A voir, je ne peux pas conclure sans avoir vu ce montage.

Mais la plupart des gens le verront comme on le voit en France. Donc j'ai besoin de plus d'arguments pour voir en quoi Jaa va entrer dans les annales du genre avec ce film. Je ne suis pas super optimiste pour son avenir dans l'état actuel des choses.



répondre - Envoyer un message personnel

24/07/09 03:02 RE: "Avance" de Tony Jaa sur les successeurs de Bruce Lee

Europa a encore mis du rap céfran dans le générique ? (par rapport à la fin de la critique de françois)


répondre - Envoyer un message personnel

25/07/09 16:37 RE: "Avance" de Tony Jaa sur les successeurs de Bruce Lee

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un film qui restera dans les annales de toutes manières, je ne suis d'ailleurs pas persuadé qu'il ait cartonné en thailande.

Néanmoins, je pense qu'il mérite mieux que la réputation qu'il se traine, surtout quand on voit le succès du premier opus. Le montage d'europa corp a certainement été un massacre.

Même si on n'est pas face à une oeuvre inoubliable, les ambitions sont louables, on sent l'envie de faire autre chose, il y a des idées, et les combats sont excellents, en particulier le final.

Quand je lis sur certains forums des commentaires comme quoi il s'agit d'une bouse thailandaise de plus et que les hong kongais restent les rois, et qu'en plus tony jaa faisant du kung fu c'est ridicule, je trouve ça franchement hypocrite.

Les chorégraphies sont denses et plus uniquement axées muay thai, mais apportent des éléments d'autres disciplines martiales pour enrichir les affrontements. Les acrobaties sont toujours spectaculaires, mais on a moins la sensation d'être sur une démo. Le  montage est plus percutant, et l'ensemble joue la carte du spectacle de groupe et non plus du cv de jaa.

Dommage que ça tourne au lynchage public.

PS: je ne parle pas pour toi françois, mais des réactions en général, qui me paraissent un peu excessive. Et dire que c'est le même public qui criera au génie pour un taxi 5....



répondre - Envoyer un message personnel

25/07/09 17:31 RE: "Avance" de Tony Jaa sur les successeurs de Bruce Lee

Le lynchage est hélas prévisible... Franchement ce montage + la fin du film, je trouve ça "normal" qu'au final les gens sortent mécontents du film. Je suis d'accord avec toi, il y a des intentions louables, et les combats sont évidemment de très bon niveau. Mais le film se termine au moment où on a l'impression qu'il commence. C'est triste à dire, mais avant ce final, on a la désagréable impression que rien ne se passe. Et la façon dont c'est conclu finit le travail. Il manque un vrai combat en face à face à ce film. On a l'impression que Jaa élimine des faire valoir, puis on nous balance un non combat qui fait 2 minutes et voilà? Le résultat est AUTOMATIQUE, tu sors en te disant "on se fout de ma gueule"... Et c'est pas faux! Je comprends ces réactions franchement. Surtout avec ce montage franchement honteur.

Et oui Gilles, y a un bon vieux morceau de rap dans le générique.




répondre - Envoyer un message personnel

26/07/09 10:18 RE: "Avance" de Tony Jaa sur les successeurs de Bruce Lee

Ce qui prouve qu'il ne faut pas se fier aux premières impressions parce qu'après tout ça, l'avenir de jaa n'est pas aussi assuré qu'on aurait pu le croire.

Le plus dommage là dedans est surtout qu'on l'a acclamé pour le premier ong bak dans lequel son jeu était insipide et sa seule prestation résidait dans ses coudes et ses genoux, et maintenant qu'il manifeste un charisme inédit, qu'il essaie de réellement s'investir et de livrer autre chose, la sauce ne prend plus.

Encore une fois, je comprends tout à fait les réactions, peut être n'aurait-il pas dû le vendre comme "ong bak 2".



répondre - Envoyer un message personnel

27/07/09 18:25 RE: "Avance" de Tony Jaa sur les successeurs de Bruce Lee

"charisme inédit"? Dans Ongbak 2? Euhhhh. Qu'il s'investisse et qu'il livre autre chose, je suis d'accord, mais du charisme, je trouve que tu t'emballes un peu. Ca ne prend pas avec moi en tout cas, en dehors des combats le film est un échec narratif total, je m'en foutais complètement de ce qui se passait à l'écran pour être succint. Ce qui prouve bien que Jaa ne transmet rien de son personnage et de son histoire. Nada. Le néant. Alors peut-être que je suis une minorité, mais j'ai déjà vu charisme plus éclatant...


répondre - Envoyer un message personnel

27/07/09 19:10 RE: "Avance" de Tony Jaa sur les successeurs de Bruce Lee

t'inquiete pas françois, tu t'adresses à un fan de yuen biao, donc forcement monsieur prefere les endives! :)


répondre - Envoyer un message personnel


Vous devez être identifié pour poster.

Login: Passe :

Nouveau ? Inscrivez-vous ici