4ème Festival du cinéma chinois

Etiquettes

17/08/09 21:33 

Dépêche:

Du 22 septembre au 6 octobre 2009, le cinéma Gaumont Opéra Capucines aura l’honneur d’accueillir en son sein la quatrième édition du Festival du cinéma chinois. Comme depuis quatre ans, les parisiens d’un temps ou de toujours auront le loisir de découvrir tout un panel du cinéma chinois contemporain ou classique à travers une présentation de films inédits et de classiques de l’âge d’or.

Au programme, 17 films récents présentés, dont quelques belles exclusivités au programme comme le dernier film de CHEN Kaige, Mei Lanfang, portrait de la plus grande star d’opéra chinois avec Leon LAI et ZHANG Zi-Yi, ou bien le dernier carton en date d’un FENG Xiaogang familier du box office local, La Perle rare, mélodrame poignant avec Shu QiGE You et Alex FONG sans jet-pack. Egalement au programme, le Painted Skin de Gordon CHAN sera l’occasion de vérifier si sa photographie récompensée au dernier Hong Kong Film Awards vaut le détour. Photographie également maîtrisée par l’un des plus grands chefs opérateurs du cinéma chinois, GU Changwei, dont son deux deuxième film, Le Premier souffle du printemps, sera également de la partie.

Sur un ton plus documentaire, Le Fusil de Lala du jeune cinéaste NING Jingwu sera programmé après une première présentation à Berlin cette année. Un véritable coup de projecteur sur ce cinéaste que l’on dit prometteur avec la projection d’un autre de ses films, tourné la même année, à savoir Le Nid d'oiseaux. Le point noir du festival sera sans doute à mettre à l’actif de la reprogrammation du médiocre Mon beau pays du kazakh GAO Feng, pourtant déjà diffusé il y a deux ans.

Voici la liste des dix autres films présentés dans le cadre du regard sur le cinéma chinois contemporain :

A un fil près de GAO Qunshu
Ganglamedo de WEI Dai
Un Elève solitaire de LING Fong
Le Mariage d'Erma de HAN Wanfeng
Le Parfum du riz de BAI Haibin
A la recherche du drimé Kunden de Wanma Caidan
Lettre d'une inconnue de XU Jinglei
Un Coeur d'or de LIU Xin
Dix-sept ans de JI Cheng
Un Billet de cent yuans de WANG Ping

Cette quatrième édition sera également l’occasion d’un focus sur HU Die, dite Butterfly Wu, première star chinoise élue Reine du cinéma à Shanghai en 1933. Voici un commentaire du communiqué :

Le Festival rend hommage à HU Dié, dite Butterfly Wu, à l'occasion du 20ème anniversaire de sa disparition.
Première Chinoise élue Reine du cinéma en 1933, HU Dié est immensément populaire dès 1928 en incarnant le rôle de la « Dame en rouge » dans une quinzaine d'épisodes d'un des premiers grands films d'arts martiaux (Burning of the Red Lotus Temple ), avant d'avoir la vedette en 1931 du premier film parlant chinois La Chanteuse Pivoine rouge, sonorisé sur disques de cire, par Pathé.

Six films nous sont prêtés par la Cinémathèque - les Archives chinoises du film, des trésors soigneusement conservés dans leurs réserves et qu'il est exceptionnel de voir sur grand écran :

Amours prédestinés (1932) de ZHANG Shichuan
Le Marché de la tendresse (1933) de ZHANG Shichuan
Destins de femmes (1934) de ZHANG Shichuan
Twin Sisters (1933) de ZHENG Zhengqiu
Le Fard et les larmes (1938) de WU Yonggang
Rêves de printemps (1946) de ZHU Shilin

Une chance unique de découvrir l'immense talent de HU Die , aussi à l'aise dans les films muets que dans les films parlants, et la seule actrice de son temps qui a joué simultanément deux rôles différents dans le même film.

Belle nouveauté cette année que de proposer une série de cinq films d’animation en provenance des Studios d’art de Shanghai, afin de montrer au public la richesse de ce domaine, mêlant animation classique, peinture à l’encre de Chine et animation de poupées. Seront présentés :

La Flûte du bouvier de TE Wei et QIAN Yunda - 20 min.
Le Grelot du faon de (Mme) TANG Cheng - 22 min.
San Mao, seul dans la vie de Ah Da - 40 min.
Le Roi des singes démasque la sorcière de TE Wei, LIN Wenxiao, YANDingxian - 90 min.
L'Enfant prodige du Mont Hua de HU Zhaohong - 85 min.

Enfin, pour mieux comprendre la culture chinoise, mêlée de tradition et de modernité, cette édition propose aux spectateurs trois documentaires récents :

Rêves de singe des Studios d'Art de Shanghai, Julien Gaurichon, M.C.Quiquemelle (2006) - 26 mn
Les secrets des animateurs chinois et leur relation avec les arts traditionnels.

L'art de Fan Zeng de Wang Yiyan (2007) - 95 min.
Ce film illustre le parcours d'un peintre de grande réputation. Il nous emmène au cœur de la Chine éternelle.

Minsk de CHENG Xiaoxing (2006) - 52 mn
D'audacieux businessmen chinois ont transformé le porte-avions soviétique Minsk en parc d'attractions.

Un évènement à ne pas manquer, ne serait-ce que pour la rétrospective de quelques classiques du premier âge d'or du cinéma chinois. Plus d’informations à venir très prochainement !



répondre - Envoyer un message personnel

23/09/09 20:09 RE: 4ème Festival du cinéma chinois

Salut Carth, as-tu une idée des tarifs ? Le site Gaumont... est assez pauvre en information et ne fait pas référence à une quelconque tarification, j'en déduis que ça sera du "plein pot", soit 9€ la séance ?! ça risque d'en rebuter plus d'un...


répondre - Envoyer un message personnel

24/09/09 21:16 RE: 4ème Festival du cinéma chinois

Je m'y déplace demain, Diana. J'ai trouvé quelques informations sur internet, mais rien n'est précisé pour le festival. Ou alors je cherche très mal, ce qui est possible.

Stay tuned!



répondre - Envoyer un message personnel

25/09/09 14:18 RE: 4ème Festival du cinéma chinois

J'y suis allée hier mais avec un pass CE, j'ai demandé en fin de séance, ce serait apparemment 6€ si je dis pas de bétises, donc plutôt correct !


répondre - Envoyer un message personnel

25/09/09 21:41 RE: 4ème Festival du cinéma chinois

Dommage qu'ils aient invité le fake Alex! :(


répondre - Envoyer un message personnel

25/09/09 23:16 RE: 4ème Festival du cinéma chinois

Effectivement Diana, c'est bien 6€ pour les adultes et 4€ pour les enfants. Je vous parie un Phô 14 qu'il n'y aura pas beaucoup d'enfants cette année. J'aurais bien remplacé "enfants" -lol- par "étudiants, sans emplois..." (mais pas retraités, vu qu'il n'y a qu'eux dans les salles).

D'ailleurs, je pense ne plus y retourner vu les films programmés pas vraiment enthousiasmants qui ne méritent pas 1h30 de transports chaque jour, ou alors déjà disponibles en dvd. Reste à présent les films de Shanghai des années 30. LE truc à ne pas manquer.



répondre - Envoyer un message personnel

26/09/09 01:04 RE: 4ème Festival du cinéma chinois

Je reviens du festival et bonne surprise avec Le facteur de Shangri-la, un long métrage réussi plein d'humour et de simplicité... Un agréable moment ! On regrettera l'envahissante intervention de Louisa Prudentino qui n'a laissé que peu de champs à la charmante actrice, qui a du réussir à caser deux succintes réponses...
Etant proche de Paris, je me dévouerai encore à mater quelques films d'ici la fin de la quinzaine.



répondre - Envoyer un message personnel


Vous devez être identifié pour poster.

Login: Passe :

Nouveau ? Inscrivez-vous ici