Du côté de la Cinémathèque française...

Etiquettes

16/02/10 13:43 

Février 2010 :

- Lundi 22 à 19h30 : Millenium Mambo de Hou Hsiao-Hsien,

http://www.cinemasie.com/fr/fiche/oeuvre/milleniummambo/

- Vendredi 26 à 14h30 : La Rivière de Boue de Kohei Oguri,

http://www.cinemasie.com/fr/fiche/oeuvre/rivieredeboue/

- Dimanche 28 à 11h00 : John John de Brillante Ma Mendoza.

http://www.cinemasie.com/fr/fiche/oeuvre/fosterchild/



répondre - Envoyer un message personnel

16/02/10 14:08 RE: Du côté de la Cinémathèque française...

Ah, La Rivière de Boue du GRAND Oguri Kohei! Et en 35mm! Et je suis en vacances! Plaisir!


répondre - Envoyer un message personnel

16/02/10 14:51 RE: Du côté de la Cinémathèque française...

J'ai les boules parce que ce jour là, je bosse et vu l'heure, ça va pas être possible :( d'autant plus que je connais seulement ce film de réputation. Et du cinéaste, je ne connais que La Forêt Oubliée (2005). 

Un RTT est toujours envisageable, je me tâte...



répondre - Envoyer un message personnel

16/02/10 15:37 RE: Du côté de la Cinémathèque française...

Superbe film méconnu, d'ailleurs tous les oguri ont des copies 35mm vostf (sauf Pour Kayako)... idée retro Deauville inside :p


répondre - Envoyer un message personnel

16/02/10 15:54 RE: Du côté de la Cinémathèque française...

Ah, ça me fait penser que j'ai aussi son Sting of Death en attente! Pas la motivation pour l'instant, surement parce que l'édition zone 3 Platinium Classics doit pas être jojo malgré son "format widescreen respecté". Pour Kayako, la superbe copie du dvd nippon est bien tentant...mais, je crois qu'il n'y a même pas de fansub sur internet à ce niveau.


répondre - Envoyer un message personnel

16/02/10 16:19 RE: Du côté de la Cinémathèque française...

>Pas la motivation pour l'instant
vaut mieux en avoir vu la gueule du film, rarement vu plus lourdingue dans le cliché 'couple mutique en crise' .. ça donne envie de baffer le réal

Je trouve quand même Oguri pas mal surcoté avec ses présence régulière en festoche:
- Rivère de boue: superbe de bout en bout
- Kayako: le style oguri 'contemplatif auteur' s'installe, film interressant (sur les minorités coréenes au japon) mais où les clichés 'auteur' commencent à déborder largement
- Sting of death: la dégringolade, projet interressant mais qu'est ce que c'est pénible O_o
- L'homme qui dort: là c'est bcp mieux, qlq coupes auraient pas fait de mal quand même .. je me demande encore ce que fout christine hakim dans ce truc :)
- Foret oubliée; creux creux creux, long long long .. qlq jolis plans mais le fond est traité de façon bien light et maladroite

Bref il est gentil le père oguri mais y tjs un vieux gout frelaté de trip artificiel 'moi auteur' qui rend la vision de ses films assez pénibles .. m'étonne pas que ça plaise bien aux programmateurs frenchies :'(







répondre - Envoyer un message personnel

16/02/10 16:29 RE: Du côté de la Cinémathèque française...

Je vais avoir du mal à être d'accord à 100% car si j'avoue m'être par moment ennuyé devant La Forêt oubliée, j'en ressors -deux fois- bouleversé. Sans doute que le mélange images marquantes/musique d'Arvo Part n'y est pas pour rien. Idem pour L'Homme qui dort où je suis sorti bouleversé, en me repassant la musique du menu du dvd en boucle. Des images extraordinaires, un final "mystique" absolument magique. Et quelle musique, encore!

Bizarrement, en dehors de sa lenteur et son côté contemplatif voulus, le "cliché auteur" ne m'atteint ici pas plus que ça. Je le ressens par exemple beaucoup plus plus dans le récent cinéma chinois ou d'Asie du sud-est. Et rien que pour ta remarque sur Sting of Death, j'ai hâte de m'y mettre : vais-je tomber dans le panneau ou verrai-je mon premier mauvais Oguri Kohei?



répondre - Envoyer un message personnel

16/02/10 16:54 RE: Du côté de la Cinémathèque française...

on prend les paris! la gueule de chien battu de l'acteur te hantera longtemps! Prefère me faire un bela tarr/tarvosky à la place :) (grand prix du jury à cannes quand même le sting of death!)

tiens cadeau, un peu cinglant mais bon :)
http://www.orient-extreme.net/index.php?menu=cinema&sub=critiques&article=384

le premier film de l'énilectuable processus de pot-de fleur-isation de Asano :)

je précise que j'aime bien les films/docu de Kawase, qui sont eux aussi pourtant fondamentalement assez chiants :)





répondre - Envoyer un message personnel

16/02/10 18:17 RE: Du côté de la Cinémathèque française...

Ah, ce Martinazzo...il y a bien longtemps que je ne lis plus ses critiques démesurées quand ça l'inspire.

"...Asano Tadanobu, ancien bon acteur reconverti dans le rôle bien moins fatiguant de pot de fleur inutile dans des films/séances de masturbation cérébrale désespérément rasoirs et creux (The Taste of tea, Café lumière, Vagues invisibles, Eli Eli Lema Sabachtani ?, etc.)."

S'il préfère se palucher sur Ichi the Killer, tant mieux pour lui. Il n'empêche que j'ai rarement lu une critique (allant jusqu'à analyser le package recto/verso du dvd) aussi haineuse envers un film et son réalisateur.



répondre - Envoyer un message personnel

17/02/10 10:19 RE: Du côté de la Cinémathèque française...

Il est toujours vivant le Martinazzo ? Je pensais qu'il était mort.

J'était tombé sur son site un peu par hasard en surfant, y a un petit moment maintenant. 

J'avoue ne pas avoir pleinement accroché à La Forêt Oubliée mais sa critique ne sert à rien pour le coup. Y en a plein des comme ça. Moi les trucs bêtes et méchants, je trouve ça bof c'est toujours facile de taper "un peu" gratuitement sur un auteur et un film... et la manière qu'il utilise est plus que facile. 



répondre - Envoyer un message personnel

17/02/10 10:36 RE: Du côté de la Cinémathèque française...

faut le comprendre, il a surement vu sting of death avant .. donc forcement ça démange :)


répondre - Envoyer un message personnel

17/02/10 14:46 RE: Du côté de la Cinémathèque française...

Ouais, c'est clair. Nous sommes tous passé par là... mais son trip du la jaquette du DVD, pa, pa, pa, pa... y en a qui devrait s'abstenir. Il avait besoin d'un quota de mot, de ligne, de strophe,... c'est pour ça le remplissage? ;)


répondre - Envoyer un message personnel

17/02/10 16:14 RE: Du côté de la Cinémathèque française...

suis pas très fan du bonhomme, mais j'ai trouvé ce passage, certes long et gratuit, mais assez savoureux .. et plutôt juste sur tout l'emballage cliché-auteur du film :)

'une sorte de Koizumi ramolli tenant dans ses bras un gros œuf d’origine inconnue.'



répondre - Envoyer un message personnel

18/02/10 09:08 RE: Du côté de la Cinémathèque française...

Ouais, je sais pas trop. Je peux concevoir que cela puisse faire marrer. 
Moi perso, j'ai vu pire de certaine affiche, jaquette ou bien encore de trailer mensonger. Est-ce qu'on passe pour autant trois heures à commenter l'affiche tape à l'oeil qui n'a rien avoir avec le sujet du film ? Sait-il arrêter dessus pour les autres films ? Pas sûr. Après, on est dans une société où la liberté d'expression même abjecte a sa place. C'est ça qui est cool, si tu ne saques pas un type, tu peux lui casser du sucre sur le dos gratuitement et limite reprocher une chose à laquelle il ne participe pas, la création de jaquette et tu crée l'amalgame. Franchement, ce gars là qui écrit la critique, il aurait fait un billet justement  spécialement sur ces jaquettes, ces affiches et j'en passe qu'on pourrait qualifier de "pourris" alors ok, je veux bien, il crée un débat autour de la com', du marketing d'un film mais là..., rien de tout ça. 
Bref si le mec n'a que ça à faire, perdre du temps là-dessus... c'est limite pathétique, il a pas de vie ce mec là ? Aïe, aïe, aïe.



répondre - Envoyer un message personnel

18/02/10 11:43 RE: Du côté de la Cinémathèque française...

De toute manière, il peut écrire ce qu'il veut, aussi pointu soit-il, il a sûrement ses lecteurs (le ciné, sur le site, étant bien crédible que leur partie musicale).


répondre - Envoyer un message personnel

18/02/10 11:59 RE: Du côté de la Cinémathèque française...

..."étant bien plus crédible que leur partie musicale". *


répondre - Envoyer un message personnel

18/02/10 12:36 RE: Du côté de la Cinémathèque française...

il a pas eu si bonne presse que ça finalement le père oguri:
http://www.allocine.fr/film/revuedepresse_gen_cfilm=60658.html

'd'un ennui aussi distingué que tenace'

:)



répondre - Envoyer un message personnel

18/02/10 15:23 RE: Du côté de la Cinémathèque française...

Pour ce genre de films "sensoriels", je ne retiens jamais le problème de "l'ennui" ressenti par les critiques, car tout est une question de sensibilité à vrai dire. Car on peut en dire autant du récent cinéma d'auteur thaï (Weerasethakul, Ratanaruang, Assarat...) alors qu'ils ont un caractère assez unique à mes yeux.


répondre - Envoyer un message personnel

18/02/10 16:16 RE: Du côté de la Cinémathèque française...

Le commentaire qui sert à rien comme la critique d'une jaquette DVD qui n'a rien avoir avec le film. Mais tu résumes bien mon point de vue dans ces mots :

>Pour ce genre de films "sensoriels", je ne retiens jamais le problème de "l'ennui" ressenti par les critiques, car tout est une question de sensibilité à vrai dire. Car on peut en dire autant du récent cinéma d'auteur thaï (Weerasethakul, Ratanaruang, Assarat...) alors qu'ils ont un caractère assez unique à mes yeux.



répondre - Envoyer un message personnel


Vous devez être identifié pour poster.

Login: Passe :

Nouveau ? Inscrivez-vous ici