Festival du Cinéma Chinois en France

Etiquettes

21/01/11 01:54 

Dépêche:
Du 26 janvier au 8 février se tiendra la toute première édition du Festival du Cinéma Chinois en France. Le temps de donner l'occasion aux festivaliers de découvrir une facette d'une production chinoise assez éloignée de celle à laquelle nous sommes habitués en France. Ici point de JIA Zhang-Ke, LOU Ye ou WANG Chao, mais au programme du cinéma grand public avec ses avantages et inconvénients :

Voir par exemple que le pays du milieu peut ne pas se prendre au sérieux (Sophie's Revenge, Bienvenue à Shama city), mais peut être aussi capable d'engendrer quelques vilaines horreurs (Tremblement de terre à Tangshan) ou d'innombrables blockbusters sans âme (Bodyguards and Assassins, Confucius). Les spectateurs auront tout le loisir de juger par eux-mêmes le temps de ces quelques jours dédiés au cinéma chinois d'aujourd'hui.

L'acteur et cinéaste JIANG Wen sera le parrain de cette première édition, qui lui consacrera un hommage en projetant Le Soleil se lève aussi. Un choix douteux dans la mesure où son tout dernier long-métrage, Let the Bullets Fly, est sorti en Chine depuis la mi-décembre.

"Le Festival du Cinéma Chinois en France (FCCF) fait écho à la signature à Pékin le 29 avril dernier de l’accord de coproduction cinématographique franco-chinois par M. Frédéric MITTERRAND, Ministre français de la Culture et de la Communication, et M. WANG Taihua, Ministre chinois de l’Administration d’Etat de la Radio, du Film et de la Télévision (SARFT)" - Communiqué de presse

Sélection
Programme

Invités d'honneur



répondre - Envoyer un message personnel

07/02/11 21:25 RE: Festival du Cinéma Chinois en France

Un panneau sur le fronton du Gaumont Champs-Elysées. A part ça, pas d’accueil, pas d’organisation (cf l’entrée anarchique en salle lors de la séance du samedi soir). Hormis un catalogue sobre et factuel et quelques images sur l’écran derrière la caisse, pas d’affiches ni de photos dans le hall. Pas de présentations en début de séances, pas de jingle ni de logo concernant le festival en amorce des films. Pas de traduction des génériques dans les sous-titrages, merci pour les acteurs, réalisateurs et techniciens. Et on finit la semaine en beauté dans la toute petite salle de 100 sièges (faut bien laisser la place aux avant-premières de « prestige » : Rien à déclarer ?). Merci Pathé-Gaumont pour ce partenariat tout en « sobriété et retenue » !!!
Concernant la salle Action Christine, on passera sous silence le tarif au prix fort (une première pour un festival !), et la projection de blu-ray disc, image au format 4/3 letterboxé perdue au milieu de l’écran.
Heureusement qu’il s’agissait d’un évènement culturel parmi les échanges franco-chinois, sinon à quoi aurait-on eu droit ? Bon, c’est vrai, la promotion du cinéma, ça ne vaut pas un contrat bien juteux de ventes d’Airbus ou de centrales nucléaires !

Sinon, bien content comme toujours de pouvoir profiter de films grand spectacle et autres séries B sur grand écran, dans des conditions somme toute appréciables, nonobstant mes railleries coutumières. Parmi ceux-ci, des blockbusters peut-être sans âme : Aftershock ou Confucius, mais mélodrame assumé pour le premier, plaisir des yeux pour le second. Et un Bodyguards & assassins faisant rejaillir de plein fouet la grandeur héroïque d’un certain cinoche hong-kongais du tournant 80’s-90’s, l’honneur des combattants et le poignant des émotions.
Qu’attendiez-vous de plus ? Pour ma part, rien que le fait de n’être point obligé de mater ces œuvres sur un écran de télé, et la partie est gagnée. A l’année prochaine ?




répondre - Envoyer un message personnel

07/02/11 22:13 RE: Festival du Cinéma Chinois en France

Blu-ray c'est déjà ça, les spectateurs du festival coréen de Rouen avait carrement le droit au DVD avec les menus ^^ Ceci dit je serais curieux de voir les standard de projo "acceptables", j'ai entendu dire que le Bluray commencait à faire très juste sur des grands écrans (ceux de la Maison du Japon pour Kinotayo). Il y a des ratio conseillé nombre de pixel/metrecarré? Est ce qu'il existe des formats numériques pro supérieurs  aux Blu-Ray?

Ca reste quand même une alternative interressante pour nous autres bouseux de province, où personne n'est équipé pour gerer les subs + peloche  (le festoche est passé à Toulouse/Lyon, tout comme Kinotayo dans d'autres villes). (Par contre le Letterbox, ça c'est la lose qui en dit long sur le respect du spectateur!!!)



répondre - Envoyer un message personnel

08/02/11 09:48 RE: Festival du Cinéma Chinois en France

savoy1 m'enlève les mots de la bouche sur l'organisation de ce festoche et les conditions de projection. Par contre à l'Action Christine, je l'ai eu dans le c.ul, @!#$ 8 euros la place pour un festival alors il devait y avait l


répondre - Envoyer un message personnel

08/02/11 09:53 RE: Festival du Cinéma Chinois en France

a carte pass et c'est donc bien fait pour moi si je ne me suis pas renseigné. Mais un moment donné, je me disais vraiment : et ils sont où les gens pour accueillir les spectateurs ? Déplaisant. On n'était pas dans l'ambiance dans un festival tout juste dans une rétro' passée inaperçue d'un vieux cinéma de quartier. 
Je recherche pas le strass et pallette mais des personnes qui véhiculent l'enthousiasme d'un évènement qui leur tient à coeur. On pourra reprocher au FFCF de diffuser souvent du DVD (et menu parfois^^, province-IDF même combat) mais au moins on a des interlocateurs avec qui partarger, débattre, etc... je pense que c'était un festival pour blanchir de l'argent...



répondre - Envoyer un message personnel

08/02/11 11:07 RE: Festival du Cinéma Chinois en France

Je vote pour le retour du VCD dans les projos de festivals! Avec entracte au moment du changement de disque le temps de s'écluser une ptite binouse.

Le VHS à la rigueur, si le projectionniste a pris le soin de la rembobiner avant le début de la séance.




répondre - Envoyer un message personnel

08/02/11 12:51 RE: Festival du Cinéma Chinois en France

Aftershock a beau assumer son côté "mélodrame", ça n'en fait pas pour autant un BON mélodrame. Il est même assez dégoûtant. Sinon, merci pour ces retours (effectivement, quasiment absents hormis certains blogeurs courageux), ça en dit long sur la gueule du festival...


répondre - Envoyer un message personnel

17/02/11 20:33 RE: Festival du Cinéma Chinois en France

En province , nous avons eu droit à ceci :


http://www.kochipan.org/article-cap-sur-la-chine-4eme-festival-itinerant-du-cinema-chinois-57606708.html

Personnellemnt , je ne suis pas allé plus loin que le 1er film , l'examen de 1977 :

http://www.festivalducinemachinoisdeparis.com/spip.php?article195



répondre - Envoyer un message personnel

18/02/11 09:42 RE: Festival du Cinéma Chinois en France

Et ça donne quoi cet examen de 1977 ? Est-ce que c'est aussi consensuel que la grosse part des prod' montrées dans ces festoches chinois dit officiel. "RPC approuved".


répondre - Envoyer un message personnel

18/02/11 15:22 RE: Festival du Cinéma Chinois en France

Illitch Dillinger:
Et ça donne quoi cet examen de 1977 ? Est-ce que c'est aussi consensuel que la grosse part des prod' montrées dans ces festoches chinois dit officiel. "RPC approuved".



 C'est emmerdiffiant . Je n'ai pas tenu jusqu'au bout .



répondre - Envoyer un message personnel

18/02/11 16:02 RE: Festival du Cinéma Chinois en France

Et bah p.utain. Pourtant le film me disait pas mal. Je verrais sans doute ça de mes propres yeux en 2014. :(


répondre - Envoyer un message personnel


Vous devez être identifié pour poster.

Login: Passe :

Nouveau ? Inscrivez-vous ici