Oscoréanisé !

Etiquettes

10/02/20 19:33 

Dépêche:
"Grand gagnant des Oscars 2020, Parasite vient de bouleverser l'histoire du cinéma. Face à 1917 et Once Upon a time... in Hollywood, le film sud coréen a remporté quatre statuettes, devenant la production la plus récompensée de cette 92e cérémonie des Oscars. Déjà primé à Cannes, le film de Bong Joon-ho est reparti avec l'Oscars du meilleur film, meilleure réalisation, meilleur film international et enfin meilleur scénario original. C'est la première fois depuis 1929, date de création de la cérémonie de remise de prix, que l'Académie des Oscars récompense une oeuvre non anglophone dans la catégorie Meilleure film. C'est également la première fois qu'un film sacré de l'Oscar du meilleur film international remporte également l'Oscar du meilleur film." (linternaute.com)

Qu'un film issu d'un pays un brin parasité par les USA fasse ainsi l'histoire du 7ème art, c'est troublant. Selon la grille de lecture, c'est soit un formidable pied de nez, soit une récompense allouée à une colonie lointaine, soit un hasard total lié à la configuration des astres... soit la simple reconnaissance d'un bon film, ok. Dans ma chronique à moi j'écrivais : "Bong Joon-ho arnaque à l'international en métaphorisant – c'est euphorisant - de ci de là son histoire et il ne s'en cache pas. Ca marche, hop : Palme d'or.". Eh bah re-belote ! 



répondre - Envoyer un message personnel


Vous devez être identifié pour poster.

Login: Passe :

Nouveau ? Inscrivez-vous ici