SARS booste les ventes de DVD

Etiquettes

08/05/03 18:20 

Qui l’eut crût ?

Je viens de lire un article sur le sujet dans le « Financial Times » (je sais ca fait prétentieux…). Contrairement, à ce que je pensais, il paraîtrait donc que les ventes de DVD ont fortement augmenter ces derniers temps à HK. Voilà les raisons de l’augmentation des ventes indiquées dans l’article :

D’ordinaire, HK est une ville paradisiaque pour le shopping (ville compacte, produits abondants, richesse…) , d’ailleurs de nombreux hkgais considère le shopping comme leur principal hobby. Les achats par internet sont cependant peu populaires, seul 18% des internautes achètent des produits par ce moyen contre 32% aux USA (à titre d’information en France c’est 19%).

Mais depuis le SARS, les habitudes de consommations ont changé et les hkgais ont réalisé que Internet est bon moyen de faire ses courses en toute sécurité. Ce conjugue à ce phénomène, le fait que les hkgais passent plus de temps chez eux. Les conséquences sont les suivantes :

 Forte augmentation du Trafic : YESASIA (+60%), AMAZON (+23%), EBAY (+25%), YAHOO (+16%)

 Forte augmentation des ventes en ligne de DVD : + 25%

 Forte baisse des ventes en ligne des entrées pour le cinéma : CINEMA.hk.com (- 34%)

Au-delà des conséquences à court terme, le SARS a un rôle « catalyseur ». En effet, pour beaucoup hkgais, il s’agit de leur première commande sur Internet. Les sites marchands dont Yesasia espèrent que les hkgais prendront goûts à l’achat en ligne et continueront à commander par ce moyen dans l’avenir.



répondre - Envoyer un message personnel

08/05/03 18:22 RE: SARS booste les ventes de DVD

Ma réflexion personnelle sur le sujet :
( vous pouvez zapper le passage je ne serais pas vexé):

J’ai lu cet article car je m’interrogeais sur mon comportement de consommateur vis à vis de cette crise. Bon, je précise à la base que je fais des études supérieures en marketing (oh lalala, ca fait encore prétentieux...) et que ce genre de question sont pour moi des questions existentielles qui relèvent d’une grande importance.

Enfin donc, j’ai pour habitude de dépenser environ 60 $ / mois en DvD asiatiques. Mais depuis le SARS, je n’ai rien commandé (ou plutôt j’ai continuer à dépenser mes 60 $ en Dvd asiatiques mais sur des sites français ou en grande distribution cf. le post juste avant « coffret Asie 45 € »).

J’explique mon changement de comportement par deux raisons : 1) tout d’abord je n’ai pas vu de produits qui suscite mon envie d’acheter sur des sites asiatiques (en l’occurrence Yesasia). Plus précisément, je n’ai pas vu un nombre suffisant d’articles pour faire un achat groupé, ceci pour des raisons d’économies que vous connaissez bien. 2) La deuxième raison qui expliquerai mon comportement pourrait être « une peur inconsciente ». Quand je parle à mon entourage d’importer des dvd de hk, on me dit de ne pas commander ou plutôt de faire attention.  je pense que quelque part, je n’ai pas commandé de dvd sur Yesasia parce que j’ai peur. Au début de la crise SARS, j’avais reçu un colis de dvd de hk et je m’étais empressé de jeter tout ce qui était emballages etc… (ca me fait rire maintenant, mais ca prouve qu’il y a tout de même une peur inconsciente).

Tout ca, pour en revenir à l’article dans le « Financial Times ». Si moi j’ai peur, comment se fait il que les ventes augmentent malgré tout ?. Je pense qu’il faut raisonner en terme de segmentation (Ah tout de suite les grands mots !). Il faut différencier résidents HK et non-résidents HK (c’est nous !). Pour les résidents HK, la commande de DVd est considéré comme un moyen « sûr » (cf. article). Alors que pour nous, les non-résidents HK, la commande de dvd comporte un certain risque (je pense même, mais ce n’est qu’une intuition… que cette peur est plus importante chez les occidentaux que chez les asiatiques expatriés, habitué à importer souvent). Donc d’après moi, la crise implique les tendances d’achats suivantes.

Hk résidants -------> achat « sur » + plus de temps à la maison* -->Augmentation des achats

Asiatiques expatriés-------> habitué par l’importation + ont de nombreux contacts avec la communauté asiatique (ils sont en quelques sorte résignés) -->Pas de changement dans les achats

Occidentaux -------> achat « risqué » + dollar faible --> baisse des achats

* (1acheteur sur 2 sur Yesasia est un étudiant, or les universités à hk sont fermées, le temps passé chez soi pour les clients de Yesasia à donc considérablement augmenté ; source : Yesasia)

Au Finale, il y a AUGEMENTATION DES VENTES car les occidentaux qui commandent sur Yesasia ne représente que 20% des ventes (source : Yesasia).

Je pense que mon analyse peut se confirmer en parti, par le fait que Yesasia essaye de rassurer ses clients sur la sécurité de ses colis voici ce que pouvez lire sur leur site depuis le 8 mai :

YesAsia.com Implements SARS Safety Measures
Due to the outbreak of SARS, hygiene and cleanliness of your orders have been enhanced with the following precautions:
 All staff coming into contact with customers' orders will wear a face mask at all times.
 All warehouse staff will wear protective gloves at all times.
 Warehouse areas will be dis-infected regularly to ensure that orders to our customers are perfectly safe.


Paradoxalement au phénomène SARS, j’aimerai évoquer la question du dollar faible. Le dollar est à 0,85 euros ce qui représente une augmentation du prix des Dvd de 15% pour les américains. Ce qui doit avoir pour conséquence que les américains (principale cible de Yesasia hors Asie ; source Yesasia) commande moins ou reportent leurs achats. Donc cela se traduit par une baisse des ventes pour les occidentaux. Au passage, un dollar à 0,85 euros ca fait un discount de 15% pour nous les européens ! Alors profiter-en !

POUR CONCLURE :

Suite au SARS voici ma situation : D’un côté, j’ai moyennement envie de commander (pas assez de produits pour faire une commande), d’un autre côté je viens de m’apercevoir que j’ai peur inconsciemment. Enfin pour conclure j’ai super envie de commander car je me dis que ca serait bête de passer à côté d’un discount de 15% (dollar à 0,85). Tel est mon dilemme.


VOTRE AVIS :

Tout d’abord, si vous avez lu ce poste jusqu’ici sans passer une seule ligne, je vous en remercie et vous félicite pour votre courage. Enfin, je ne voudrais pas généraliser mon cas, c’est pourquoi j’aimerais connaître votre avis et connaître votre expérience personnelle sur cette question du SRAS.

NB : J’aimerai ajouter, que j’ai pris beaucoup de plaisirs à écrire ce post, le plus long de ma vie :-)



répondre - Envoyer un message personnel

08/05/03 18:59 RE: SARS booste les ventes de DVD

je sais pas pour les autres mais alors moi je suis pas du tout parano ,g jamais tant commander depuis le sars.4 colis HK en 2 mois,c pas mal quand même. et je fait même pas attention au bas dollar ,même si j'en suis bien content au final.je comande vraiment quand l'envie me prend ,par crise de necessité colectioneuse toalement imprevisible. en gros si tout le monde etait comme moi ,les etudiants en marketting iraient direct au chomage vu que leurs analyses seraient inutilement concluantes :)

cependant j'ai bien aimé ton post et j'ai quasi tout lu.


seijûrô qui aime pas les gars en marketting habituellement.



répondre - Envoyer un message personnel

08/05/03 20:46 RE: SARS booste les ventes de DVD

Le Tomyam qui est venu taper la discute sur le chat l'autre matin est étudiant en marketing ???
... si j'avais su ça avant... ;o)

Si tu crains les effets du SRAS et non SARS !!! ;o) ... t'as qu'à prendre des films japonais, coréens ou thaïs, ils sont moins infectieux. :)



répondre - Envoyer un message personnel

08/05/03 20:55 RE: SARS booste les ventes de DVD

>>>>t'as qu'à prendre des films japonais, coréens ou thaïs, ils sont moins infectieux. :)

-Plutot des DVD ^^

~Yoshiki~



répondre - Envoyer un message personnel

08/05/03 22:10 RE: SARS booste les ventes de DVD

Ah Ah Ah


Secret Tears, iron monkey & Cie -->

bon, j’ai dit une peur «inconsciente », c’est psychologique quoi ! y a pas un étudiant en psycho ici ? il pourrait vous expliquer mieux que moi. Et puis, je suis sûr que je suis pas le seul… y’en a plein d’autres comme moi mais ils osent pas le dire :-D. …bon et puis j’ai pas dit que je commanderais plus….j’attends un petit peu c’est tout…histoire d’en savoir plus.



iron monkey (seul) --->

S-A-R-S (Severe Acute Respiratory Syndrome)…à l’américaine s.v.p.



Seijûrô hiko & iron monkey --->

Bah quoi ? le marketing c’est un métier comme un autre...



répondre - Envoyer un message personnel

08/05/03 22:11 RE: SARS booste les ventes de DVD

Seijûrô hiko --->

« La crise collectionneuse » ! ! ! ! ! ! , Ca aussi ca m’intéresse vachement d’un point de vue marketing :-) je voulais pas en parler…mais puisque tu as introduit le sujet… :-)

Au départ, quand j’ai commencé à acheter des dvd asiatiques je m’étais fixé une condition : -------- > « Acheter UNIQUEMENT les films que je ne peux pas voir en France ou difficilement ». En d’autres termes, tout ce qui ne passe pas au cinéma ou qui n’est pas en location au vidéo club (Au passage, j’ai un super vidéo club avec tous les films asiatiques que l’on peut trouver en France).C’était pour moi, une stratégie de consommation mûrement réfléchie pour mon petit budget.

Résultat : aujourd’hui, j’achète les films que je peux pas voire en France ET EN PLUS les films que j’ai déjà vus en France. L’impulsion acheteuse est plus forte que la raison !. Le pire dans tout ca, c’est que j’ai même pas encore vu 30% des films achetés. Je me suis même surpris dernièrement, à ressentir une intense satisfaction quand j’ai observer ma pile de Dvd…ca devient pathétique. J’ai tous les syndromes du collectionneur. : achète sans consommer, budget important, consommation obsessionnelle, toujours insatisfait….le CLIENT IDEAL.

Finalement, les gens du marketing c’est comme les médecins. On a beau savoir que c’est pas bien on le fait quand même.



répondre - Envoyer un message personnel

08/05/03 23:15 RE: SARS booste les ventes de DVD

pitain mais mot pour mot c tout pareil pour moi ,ouinnnnnnnn ,je suis un malade mentale :'(
et mm pas originale en plus :'(



répondre - Envoyer un message personnel

08/05/03 23:29 RE: SARS booste les ventes de DVD

eh bien je connais une astuce mortelle Sars ça booste le tourisme en Asie, preuve je connais pleins de gens qui sont retournés en France

et leurs boîtesleur demandente rester chez eux pendant 10zaine de jour en plus, pour la précaution, donc génial, on récupère près de deux semaines de vacances en plus en ce moment, formidable non ?

je suis entrain de voir les destination pour l'Asie, en tout cas que du bon le SARS

je remercie aussi les douanes françaises ils sont trop c., grâce à eux on peut commander un paquet de 15 DVDs sans risques.

Pardon, j'ai oublié de vous dire, j'ai un doctorat en marketing



répondre - Envoyer un message personnel

09/05/03 00:21 RE: SARS booste les ventes de DVD

> La crise collectionneuse

On est tous en train plus ou moins d'y tomber dedans, tout en se répétant que c'est stupide. Une vingtaine de DVD que j'ai pas encore regardés.
Le déclic, pour ma part, ça a été de découvrir les tarifs sur Yesasia. Alors que j'hésitais à débourser 450 francs pour l'import de The longest nite à la fac, que je cachais le temps que je me décide, quand j'ai vu qu'on pouvait l'avoir pour 50 balles, et qu'un ami m'a certifié que le site était sérieux, ça a été l'euphorie.

Au sujet du SRAS, j'ai brûlé les emballages à la demande de ma mère, mais je crains pas. Je me dis que s'il y avait un vrai risque de contamination par le courrier, les autorités sanitaires auraient bloqué le transit. Ce n'est pas le cas.



répondre - Envoyer un message personnel

09/05/03 10:00 RE: SARS booste les ventes de DVD

Y'a personne que ça gêne de voir que la fréquentation des cinéma baisse? Le cinema HK n'avait pas besoin de ça...

Quant à la fièvre collectionneuse, j'aimerais bien mais c'est pas dans mes moyens... Ce doit être une maladie de gens aisés...



répondre - Envoyer un message personnel

09/05/03 11:14 RE: SARS booste les ventes de DVD

>iron monkey (seul) --->

S-A-R-S (Severe Acute Respiratory Syndrome)…à l’américaine s.v.p.

D-T-D-I : Dans Tes Dents Iron ! :)



répondre - Envoyer un message personnel

09/05/03 14:50 RE: SARS booste les ventes de DVD

>Quant à la fièvre collectionneuse, j'aimerais bien mais c'est pas dans mes moyens... Ce doit être une maladie de gens aisés...

Ben le problème est qu'elle ne touche pas que les gens aisés. Et c'est là où ça fait mal...



répondre - Envoyer un message personnel

09/05/03 19:01 RE: SARS booste les ventes de DVD

oui je confirme ça fait mal, si g t aisé je chercherais pas les prix les moins chers d'asie ^^ et ma colection serait deja toute faite vu mon excessivité


répondre - Envoyer un message personnel

09/05/03 19:53 RE: SARS booste les ventes de DVD

je ne sais pas si ca a un rapoort direct, mais depuis 15 jours environ le site sensasian rame beaucoup plus qu'avant et il etait deja pas particulierement brillant de ce cote la. Maintenant attendre 1 minute l'affichage de la page est monnaie courante (avec adsl, je plains les RTC).


répondre - Envoyer un message personnel

09/05/03 23:14 RE: SARS booste les ventes de DVD

moi depuis qu'il y eu le SRAS, j'achète encore plus de films hongkongais (ou même des albums de musique).
En effet, il faut eviter que l'économie hongkongaise s'effondre, alors je fais tout ce que je peux. (même si certains vont me dire qu'un DVD ca va pas changer grand chose)
En parlant de ça, je vais peut etre y aller cet été...



répondre - Envoyer un message personnel

11/05/03 08:49 RE: SARS booste les ventes de DVD

Je confirme : cela ne touche pas que les gens aisés.
Et c'est aussi surtout parce qu'on est arrivé à considérer la vidéo par le dvd comme un produit à acheté. Avant, peu de gens achetait autant de VHS. Certains, mais pas autant. Le DVD, plus l'internet, plus les sous titre en anglais (pour ce qui nous intéresse entre autre ici), plus une pression monumentale des éditeurs sur le marché, nous ont fait considérer le DVD comme un produit désormais essentiel et vital. Le meilleur moyen d'à la fois rattrapé le temps des films perdues (pour des raisons multiples), de re-découvir, et surtout de posséder, d'avoir les films pour soi, chez soi. Ce qui rentre dans toute une logique qui va bien au-delà du DVD par ailleurs. Mais restons en là. Le dvd, plus le home cinéma, c'est l'illusion (une de plus) d'avoir à domicile ce qui était avant quelque chose de public, reservé à certaines structures (cinéma, ciné-club, Télévision). Là ou cela dépasse largement le bouleversment pourtant déjà conséquent du magnétoscope, c'est qu'en plus on nous vend un produit de qualité (chose tout à fait relative d'ailleurs, puisque on nous fait croire qu'il s'agit d'un produit de qualité, alors que ce n'est qu'un autre produit). En gros, on est arrivé à rentrer dans un comportement d'achat complètement obsessionnel et qui doit sans doute dépasser toutes les espérances des distributeurs et des constructeurs. Tout le monde c'est d'un coté leurré sur la qualité d'un produit (je dis leurrer parce qu'il va forcémment évoluer, c'est le principe même si ce produit est très bien, très pratique), et surtout tout le monde (enfin tout le monde...) est rentrer dans un comportement absolument inédit. Le film (comme toute chose désormais) est devenu objet. Non plus simple objet de nos désirs, fantasmes, ou objet d'art (ce qui serait grossier et génial), bref encore quelque chose de lointain, non, désormais, il faut que nous ayons un nouveau rapport avec le film qui doit passer par sa mise en valeur d'objet immédiate. Bien sur cela reste une illusion (déjà dit plus haut), mais celle-ci nous donne l'impression de posséder quelque chose du film. Que d'ailleurs les bonus (cinéphilie du pauvre, souvent très mal exploitée) permettent de prolonger. Les bonus nous disent : regarder comment c'est fait de l'intérieur, regardé comment le film se dévoile à vous, venez pénétrer dans la fabrication du film, le film n'aura plus aucun secret pour vous. Encore une fois, ramener à soi, faire du film de l'intelligible, du prévisible, une connaissance possible, maitrisable. Illusion, que de l'illusion, comme la guerre en Irak, mais c'est pas grave, on y croit, ça marche, donc on y va à fond.

Corrélaire de toute cette situation, on achète plus, et on "regarde" (je souligne) moins. Cela ne veut pas forcément dire que l'on voit moins de films (bien que souvent on se retrouve avec une pile de DVD pas encore vu depuis des lustres, c'est aussi mon cas) mais qu'on ne prends plus vraiment le temps de les regarder. D'autant plus que "voir" un film sur un écran tv...(je vais pas rentrer dans ce débat, tout le monde est à peu près d'accord sur ce sujet). Même si c'est un autre rapport, pas inintéressant non plus. Ce que je veux dire, c'est qu'il me semble que plus on en voit, plus on les oublie. Ce n'est pas une règle, certains pourront me prouver le contraire, j'en suis persuader. Mais, néanmoins, je doute qu'ils soient nombreux ceux qui devenus acheteurs boulimique (bon gré mal gré) de DVD soient capable d'entretenir le même rapports aux films que lorsque nous les voyions en salle et que nous vivions avec dans notre tête (formule un peu facile, mais j'ai pas trouvé mieux). On pourra objecter que le même film en DVD vit aussi dans la tête de son spectateur, si on réagissait de façon bête et naïve. Car je ne crois pas que nous pouvons entretenir le même rapport avec une chose accessible que dans un certain rapport et espace et celle qui est devenue un objet intime, un objet à domicile. Je ne crois pas que nous puissons entretenir le même rapport au cinéma entre un cadre public et privé.

Il ne s'agit pas là d'écrire la nostalgie de l'avant DVD (j'en suis bien satisfait de pouvoir découvir ces pans de cinéma que je n'aurais pu découvir autrement, c'est formidable !), mais plutôt de tenter de cerner le nouveau rapport que nous sommes entrain de créer avec le DVD. Car ce qui est extraordinaire avec le DVD (comme tant d'autre chose ) c'est cette mise à disposition dans le cadre de la propriété privé d'un objet qui avant même avec la vidéo conservait encore quelque chose de lointain. C'est aussi, ce qui n'avait pas été le cas (pas avec autant d'ampleur) avec la VHS, cette volonté de tout rattraper. Il ne cesse d'être édité des films et des films comme si absolument tout devait exister en DVD, et tout de suite (bon, cependant, on encore pas mal de marge avant que ce qu'il y a eu de plus beau au cinéma existe en DVD).

Rendre le monde à la disposition de l'individu, lui donner l'illusion que tout peut être disponible immédiatement, est par contre l'une des plus exactes métaphores du crime parfait.

Tomyam ton post était intéressant, mais pourquoi diable écris-tu comme si tu nous faisais un exposé de marketing ? Tu ne crois pas (non forcemment) que le marketing est l'une des choses les plus ennuyeuses qui puisse exister ?

C'est idiot, mais je me suis immédiatement débarassé de mes derniers colis reçu de Hong Kong.



répondre - Envoyer un message personnel

11/05/03 11:32 RE: SARS booste les ventes de DVD

En ce qui concerna la globalité de ton premier paragraphe, je trouves ton point de vue énormément faussé, à croire que tu as hiberné durant l'époque de la VHS. Car dire que ce n'est qu'à partit du dvd qu'est apparu la notion de "film-objet" est fortement erroné car pour ma part, je rachetais justement à l'époque des fonds de stocks des vidéo-clubs et médiathèques et je peux te dire qu'entre avoir une vulgaire copie de Profondo Rosso et la VHS d'origine (édition 1978!), il est clair que mon choix était vite fait. A mon avis, toute la culture vidéo-club te dépasse car à l'époque y'avait pas le net et ça revenait trop cher d'acheter toutes les revues tous les mois donc le seul élément de premier "contact" avec un film était sa jaquette et de fait, la façon dont l'éditeur présentait son film. Je veux dire par là que la notion d'objet a toujours été présente sauf si évidemment tu préfères te mettre des oeillères et penser que le cinéma c'est de l'aaaaaarrrrtttttt(à prononcer avec emphase sur un ton de tapette parisianiste).

>D'autant plus que "voir" un film sur un écran tv...(je vais pas rentrer dans ce
>débat, tout le monde est à peu près d'accord sur ce sujet).

Ca c'est bien le genre de réflexions de quelqu'un qui croit que tous les films sont disponibles dans toutes les salles et qu'on a un agenda peu chargé qui permet d'aller à toutes les séances.



répondre - Envoyer un message personnel

11/05/03 13:08 RE: SARS booste les ventes de DVD

Mais ce n'est pas le SRAS que vous avez, mais la rage !!! ;-)


répondre - Envoyer un message personnel

11/05/03 13:31 RE: SARS booste les ventes de DVD

LOL :o)


répondre - Envoyer un message personnel

11/05/03 23:17 RE: SARS booste les ventes de DVD

juste pour le SARS, j'ai reçu une enveloppe à bulles, et bien elle je l'ai ouverte et elle encore chez moi dans la maison familiale. Et c'est ma mère qui est allé la chercher à la Poste et elle n'a pas eu peur (elle s'en fout lol), vu que ça ne se transmet qu'avec des contacts humains. Au contraire toute la famille était avec moi quand j'ai ouvert l'enveloppe (pour voir toutes les merveilleuses choses que j'ai commandé lol).


répondre - Envoyer un message personnel

12/05/03 01:01 RE: SARS booste les ventes de DVD

Alain tu n'as absolument rien compris et ton sens de la nuance avoisine le zéro absolu, sans doute tout autant que celui de ton amabilité coutumière.
Je n'ai jamais dit (relit) que la valeur d'objet s'était crée avec le DVD. Je suis né avec la VHS aussi, j'ai très bien connu tous ça, tu n'as vraiment rien compris et tu es particulièrement énervant quand tu t'y met. C'est ce qui fait ton charme, mais bon.
Je pense juste qu'avec le DVD nous sommes (logiquement) passé à un nouveau rapport qui dépasse celui de la VHS dans cette tendance. Mais je me suis déjà expliqué.

T'as dernière réflexion est absolument minable, et reflète à mon sens le microscopique point de vue de quelqu'un qui reste trop longtemps derrière un écran, pour pas grand chose.



répondre - Envoyer un message personnel

12/05/03 10:55 RE: SARS booste les ventes de DVD

Groumph! Tu me cherches là...

>Le DVD, plus l'internet, plus les sous titre en anglais (pour ce qui nous intéresse
>entre autre ici), plus une pression monumentale des éditeurs sur le marché, nous
>ont fait considérer le DVD comme un produit désormais essentiel et vital.

Il n'y a pas de pression "monumentale" des éditeurs, il y'a des gens pour la supporter(à la manière des éponges qui absorbent tout). Si le boulot marketing des éditeurs te dérange, c'est à toi de changer tes habitudes et il en va de même pour la promo de films en général: rien ne t'oblige à lire tous les articles sur LOTR, à mater les spots de pub, etc. Il n'y a pas de victimes dans ce milieu, juste un facteur d'offre et de demande dont n'importe quelle entreprise tire bien évidemment parti (ah, les catalogues de Norauto.....). Les éditeurs ont raison de mettre la pression car il y'a une partie de la population cinéphilique(dans un sens large du terme) qui a les moyens de se payer des éditions collector les unes après les autres et ce serait idiot de se priver de ce marché juteux. Pour le reste, il y'a les possesseurs lambda de lecteurs dvd qui consituent la majorité et dont la collection niveau dvd ne dépasse pas les 50 titres pour la simple raison qu'ils ont toujours été des acheteurs occasionnels(et hop, on achète un Disney pour le petiot à Noël et un Armageddon pour l'annif' du grand-frère) qui achèteront juste le film et pas le support(quoique de ce point de vue, le collector est un "plus" en cas de cadeau): cette cible là est inintéressante. Donc tout ça pour en revenir au fait que si tu te plains de la pression des éditeurs, c'est que tu en es demandeur dans le fond(après tout, qu'est ce qui t'oblige à aller sur des sites de dvd's...)

Aussi, je trouves amusant que tu traites d'un cas spécifique(les sous-titres anglais pour le sujet du site) alors que justement tu n'as aucune idée de la manière dont les dvd's sont marketés là-bas(ou tout du moins en ce qui concerne le marché HK-Chine, la corée et le Japon étant deux autres cas à part j'ai pas envie de faire des disgressions) vu l'éloignement géographique et la barrière linguistique. Hormis la soirée de gala pour le lancement du catalogue Celestial, c'est plus ou moins le calme plat à ce niveau, y'a qu'à voir le buzz complètement inexistant autour des sorties Deltamac/Fortune Star ou encore des Cathay/Panorama mais il est vrai aussi que bien des raisons économiques locales entrent en jeu à ce niveau...

>En gros, on est arrivé à rentrer dans un comportement d'achat complètement
>obsessionnel et qui doit sans doute dépasser toutes les espérances des
>distributeurs et des constructeurs.
>Tout le monde c'est d'un coté leurré sur la qualité d'un produit

Comme dis plus haut, tu prends le cas d'une minorité d'individus(j'aime bien d'ailleurs le terme "obsessionnel" que tu utilises) peu représentatifs du marché d'acheteurs de dvd's. Maintenant, en ce qui concerne les cinéphiles qui ont pas attendu le dvd pour s'intéresser au cinéma chez soi, imagines un instant le scénario que le dvd n'ait jamais existé mais que le net soit tout aussi présent qu'aujourd'hui: même en vhs, c'est quasi un catalogue mondial qui est à portée de clic de souris et ça, ça n'a rien à voir avec l'avènement du support dvd, ceux qui pratiquaient déjà l'import vhs savent de quoi je parles(quand tu mettais 30 euros dans une vhs australienne de bride with white hair, tu t'en fous du support) donc le facteur qualité n'a rien à voir là-dedans en ce qui concerne les cinéphiles(parce que je te rappeles que t'es sur cinémasie et pas dvdasie même si hélas cette section du forum a été crée).

>Les bonus nous disent : regarder comment c'est fait de l'intérieur, regardé
>comment le film se dévoile à vous, venez pénétrer dans la fabrication du film, le
>film n'aura plus aucun secret pour vous. Encore une fois, ramener à soi, faire du
>film de l'intelligible, du prévisible, une connaissance possible, maitrisable.

Là l'air de rien, tu remets quasiment en cause indirectement les interviews dans la presse, etc... Sans doute que tu ne mattes que des bonus style "SFX de Final Fantasy" mais de bons bonus s'avère aussi instructif que des interviews ou reportages qui seraient parus dans la presse. D'ailleurs dans ta seconde phrase il me semble qu'il y'a une grosse contradiction avec toi-même car je m'imagines(mais je peux très bien me tromper) que tu sois lecteur de revues style les cahiers, positif, repérages,etc (ou alors que tu possèdes des bouquins sur des cinéastes) qui décortiquent justement les films de manière analytiques, voire à en fournir une science(connaissance possible). Moi-même étant dans une pure logique qu'un film est rationnel à 100% et n'est que le fruit d'un travail collectif, cette seconde phrase me paraît bien naïve(ça me rapelles d'ailleurs le bouquin récent d'un réalisateur belge qui fît son premier film mais qui échoua à cause d'une non-gérance de son équipe et d'un manque de communication).

>D'autant plus que "voir" un film sur un écran tv...(je vais pas rentrer dans ce
>débat, tout le monde est à peu près d'accord sur ce sujet).

Ah voilà notre charmante phrase... En fait y'avait déjà eu une discussion ciné/vidéo y'a longtemps avec Elodie mais j'aime pas me répèter donc en gros: la vidéo est bien plus pratique dans la vie de tous les jours, ça a certes déjà tuer les petits cinéma de quartier mais c'est ce qu'on apelle l'évolution, maintenant pour un autre aspect, voir suite:

>Car je ne crois pas que nous pouvons entretenir le même rapport avec une chose
>accessible que dans un certain rapport et espace et celle qui est devenue un
>objet intime, un objet à domicile. Je ne crois pas que nous puissons entretenir le
>même rapport au cinéma entre un cadre public et privé.

Effectivement mais pour moi il n'y a rien de plus détestable que d'être passif devant quelque chose(d'ailleurs pour ça que je regardes presque jamais la télé) car dans la salle de cinéma, le film te "domine", t'as juste à fermer ta gueule et subir. Tandis que pour la vidéo, il s'agit bien d'un objet qu'on a à domicile ne fusse que pour des raisons de place mais aussi(et comme tout objet), on peut le décortiquer à sa guise, "le film nous appartient" et c'est là qu'on peut devenir un spectateur actif (ce qui est élémentaire pour moi dans la notion de cinéphilie) alors qu'une séance de cinéma, c'est éphémère, juste un court moment dans le temps contrairement à la vidéo qui permet un visionnage supposément illimité du film, permettant un meilleur travail en profondeur sur le film que de vagues souvenirs.



répondre - Envoyer un message personnel

12/05/03 16:22 RE: SARS booste les ventes de DVD

Je suis d'accord avec toi concernant le premier paragraphe. Lorsque je dis pression monumental, je n'entendais pas vraiment pression sur le consommateur. Et puis, je me suis peut être mal expliqué, mais cela ne me dérange pas plus que ça. Ce que tu n'as apparement pas compris (ou me suis-je mal expliqué) c'est que je ne voulais pas faire une critique, juste une analyse. Qui forcemment n'est pas juste, tout comme la tienne bien entendu, bien qu'elle ne soit pas fausse non plus.

Je n'ai jamais dis que le cinéphiles avaient attendus le DVD. Je ne l'ai pas attendu, et je connais suffisament de proche qui ne l'ont pas attendu non plus pour se construire une vidéothèque. J'ai juste dit que le DVD avait introduit une nouvelle forme de comportement, différent de la VHs, entre autre par le fait que l'objet ne peut pas être copié, ce qui instaure à mon sens un tout autre rapport, et une toute autre valeur.

S'il te plaît, Alain n'essaie pas de croire que par un forum internet tu serais susceptible de savoir comment les gens vivent, pensent etc. Qu'est-ce que tu en sais du type de bonus que je regarde ? Ai-je dit quelque part qu'il n'existait pas de bon bonus ? Non. Jamais. Les bonus peuvent être pratique lorsqu'ils sont intelligemment fait, et même pas forcément. Ce peut être un bon complément. Ce que je voulais dire, c'est que les bonus ont mis à la portée de tous quelque chose de l'intérieur du film, de sa fabrication, qu'ils donnent à n'importe qui l'impression de pénétrer ce qui fût d'habitude cacher, ou réserver à quelques émissions télés (assez rare), ou bien quelques reportages dans la presse. Mais là aussi, il faut faire la démarche d'aller y voir, ce qui est très loin d'être le cas de tout le monde, et le DVD pallie à ce problème. Tout en donnant finalement le plus souvent assez peu de choses (on y met souvent tout et n'importe quoi qui nous apprend pas grand chose), et fait croire à certains que par ce trop peu d'informations ils accèdent à quelque chose, une certaine forme de cinéphilie.
Une contradiction ? Possible. Et alors ?

Un film le fruit d'un travail collectif ? On pourrait difficilement prouver le contraire. Quoique je pense que l'on ne puisse pas dire que les films de Jonas Mekas soient le fruit d'un travail collectif. Bien que remarque... Non, enfin, c'est ton point de vue, il peut se défendre. Tout comme la politique de l'auteur, que je ne défendrais pas. Qu'est-ce qui fait un film est finalement une question aussi simple que compliqué. Parfois c'est quelqu'un, qui a su donner son point de vue, et des gens l'ont suivi, cela à donner le cinéma de Welles, Ford, Vertov, Eiseinstein etc. Parfois c'est un producteur, parfois une équipe, un lieu, bref c'est très divers. Variable, fluctuant, etc.

Ton dernier paragraphe est tout à fait défendable. Je suis d'accord, j'ajouterais juste que dans notre rapport au film en salle, on peut aimer aussi (d'après ton idée) être dominé. Et je ne pense pas que cela nous empêche d'être un spectateur actif. Loin de là, au contraire. C'est je pense un autre rapport que la vidéo. C'est pour cela que je disais que je pense que l'on entretient un autre rapport avec le film. Je crois qu'il y eu un malentendu.

Après, c'est une question de point de vue. Je ne crois pas qu'une vision illimité puisse nécessairement améliorer la vision d'un film (attention, ce n'est pas une règle, le contraire est tout à fait possible). Je pense même qu'au contraire elle peut nuire au film. Aussi, je ne suis pas certain que les souvenirs ne soient pas parfois de meiileurs alliés. La question n'est pas d'avoir des preuves, de se faire croire que l'on puisse atteindre quelconque vérité, mais au contraire de vivre avec le film, de le transformer pour soi. Même en le déformant, en le sublimant, en le réinterprétant selon ses souvenirs. Le cinéma n'est pas une science exact, et par conséquent je pense qu'il y a des limites à l'analyse.

Enfin, je ne pense que l'on soit nécessairement passif devant un film en salle, au contraire. A moins que tu résonne par A + B (pourquoi pas) et que pour toi quelqu'un assis dans un fauteuil devant un écran soit obligatoirement passif. Je ne vois d'ailleurs pas trop la différence avec la télévision (enfin j'éxagère un peu). Je préfère avoir un espace pour mieux regarder un film, et je crois que celui de la salle est le mieux approprier. Je ne dis pas que la télévsion n'en est pas un non plus, c'est un autre espace, entre deux (chez soi et le film), qu'il ne me semble pas être le plus propice.

Nous ne regardons pas de la même manière, c'est tout.



répondre - Envoyer un message personnel

12/05/03 19:01 RE: SARS booste les ventes de DVD

>entre autre par le fait que l'objet ne peut pas être copié

mmm, j'ai justement failli écrire la même chose grosso modo que toi mais je me suis abstenu en attendant 2-3 ans, le temps que les graveurs DVD-R et cie soient aussi implantés que les lecteurs "de base" ainsi on verra comment le marché et les habitudes des gens évolueront avec le support (qui ne sera dès lors plus à 100% "officiel")

>Qu'est-ce que tu en sais du type de bonus que je regarde ?

Ah ça c'est la magie du net, terreau propice aux conclusions hâtives, tu t'y feras un jour même si c'est chiant...

>Je ne crois pas qu'une vision illimité puisse nécessairement améliorer la vision d'un
>film. Je pense même qu'au contraire elle peut nuire au film.

J'introduisais la notion d'illimitée de façon théorique, en pratique, les films que j'adores, ce sont justement ceux que je regardent les moins souvent(style une fois par an maximum) car le "feeling" du film s'imprime suffisament dans mon esprit. Là où les re-visions sont nécessaires, c'est pour débattre ou apporter un point de vue sur le film comme on peut le faire ici car je privilégies toujours les élémnts concrets plutôt que justment mon imagination qui a trop tendance à déformer les films bien que de toutes façon, je penses que la science absolue en la matière n'existe pas mais j'essayes de m'en rapprocher le plus possible quand même pour être plus ou moins pertinent.

>Nous ne regardons pas de la même manière, c'est tout.

Encore heureux sinon les forums n'auraient pas leur raisons d'être.



répondre - Envoyer un message personnel

12/05/03 21:04 RE: SARS booste les ventes de DVD

Parfois je pense à une grande phrase de Voltaire : "Je ne suis pas d'accord avec vous mais je me battrai pour que vous puissiez continuer à vous exprimer"


répondre - Envoyer un message personnel

13/05/03 09:20 RE: SARS booste les ventes de DVD

>mmm, j'ai justement failli écrire la même chose grosso modo que toi mais je me suis abstenu en attendant 2-3 ans, le temps que les graveurs DVD-R et cie soient aussi implantés que les lecteurs "de base"

Je ne suis pas sur à 100 % mais les graveurs de DVD ne peuvent graver que des DVD 5 (une seule couche 4.7Go maxi) alors que la pluaprt des films sont sur des DVD 9 (double couche 9.4 Go maxi).



répondre - Envoyer un message personnel

13/05/03 16:23 RE: SARS booste les ventes de DVD

>Encore heureux sinon les forums n'auraient pas leur raisons d'être.

Absolument.

Quant à l'histoire du gravage de DVD, on peut imaginer que de tout façon ça va changer d'ici quelques années. Mais peut être d'ailleurs qu'ils ne vont même pas viser le gravage de DVD, mais directement les disques durs. Tu enregistre tes émissions à la télé, et si tu veux le film, tu l'achètes. C'est la manière la plus intelligente (et facile) pour faire du fric. Enfin cependant, on peut toujours coupler le disque dur et graver le film sur DVD...



répondre - Envoyer un message personnel

16/05/03 11:53 RE: SARS booste les ventes de DVD

Plutôt marrant tout ça (vos points de vue sont vraiment ceux de mordus:).
En fait ça me fait penser au coffret collector "la communauté de l'anneau" version longue avec ses 17 heures de bonus (patientez le rapport direct arrive:).
Je me suis matté le film (bien meilleur encore que la version courte) puis je me suis enchaîné les bonus et les 4 commentaires audio différents. Autant dire que je suis ressorti vidé, agard, c'est la seule fois où j'ai fais cette expérience mais j'y ai vraiment découvert quelque chose de totalement nouveau dans la lecture et l'immersion d'un film.
Arrivé au dernier commentaire audio, (celui des 4 hobbits), la fraternité qui s'exprimait entre eux plus tout ce que j'avais découvert sur le film m'a donné l'étrange sensation d'avoir vécu au sein du tournage, d'être réellement passé derrière l'écran.
Lorsque les 4 hobbits terminent par "ouais, tu te souviens quand on rigolais.....machin, truc....c'était cool !", leur sensibilité et leur expérience unique étaient palpables...
Du coup, une tristesse légère ou du moins une amertume m'ont envahi lorsque la fin s'est approché, car l'expérience était terminée. C'est comme si j'avais vraiment vécu le film de l'intérieur et que le voyage se terminait. Je venais de partager une sensation unique que des millions de téléspectateurs pouvait vivre aussi.
Sentiment paradoxal que de s'approprier la vie d'un tournage alors que c'est leur histoire (acteurs, réalisateur, etc...) et que je n'étais qu'un corps flasque étalé dans son fauteuil.
Voilà quelque chose de vraiment nouveau colporté par le DVD, une dimension supplémentaire à la magie du cinéma, mais faut-il encore que les bonus soient sincères, et pas simplement publicitaires, ce qui est le cas, ne vous en déplaise, pour ce magnifique coffret.
Juste en passant...



répondre - Envoyer un message personnel

17/05/03 17:43 RE: SARS booste les ventes de DVD

Intéressant ce que tu dis là...


répondre - Envoyer un message personnel


Vous devez être identifié pour poster.

Login: Passe :

Nouveau ? Inscrivez-vous ici