Les petits trésors des bacs promotionnels...

Etiquettes

04/03/05 15:27 

Devinez quoi...

Ce midi, en furetant mollement au Leclerc d'à-coté-d'mon-bureau-à-St-Ouen à la recherche d'une bonne affaire éventuelle, j'aperçois une jeune fille d'aspect indistinct mais néanmoins familier semblant me faire de l'oeuil, perchée sur un "mehve".

Pile là devant mes yeux surpris, dans le bac normalement réservé aux DVD en super promo d'enfer qui tuent sa race des nanars américano-ninja improbables de sous-exploitation de base, Nausicaa en personne, comme abandonnée dans ce monde de crasse désolation cinéphilique.

Je m'approche donc, prend l'objet en main, le tourne et le retourne en tout sens... pas de trace de nom connu, pas le moindre petit Miyazaki, Hisaishi, Ghibli... pas même de nom précisé... et pourtant, d'après le résumé et les quelques images, il s'agit bien de "Kaze no Tani no Nausicaa", renommé pour l'occasion "La Princesse des étoiles", "le chefs d'oeuvre des manga" d'après la jaquette.

Et ben j'vais vous dire... Malgré la VF, le recadrage éventuel et le très probable raccourcissement du film (1h30 annoncé... snif), pour 2 Euros et 50 Cents, ben j'l'ai pris, ce DVD.

De quoi au moins faire enfin profiter à mes gamines d'une version que j'espère au minimum compréhensible de cette oeuvre maîtresse de la jap'anime (pour l'instant, on n'a qu'un mauvais VCD en VO sous-titré chinois...).

En tant que j'y étais, j'ai fouillé un peu et je lui ai trouvé un garde du corp, à ma princesse des étoiles : Sonny "The Streetfighter" Chiba himself dans "Légende des Samourais".
Quelqu'un sait-il à quoi ce "machin" correspond ?... D'après la jaquette, c'est une production Kinji Fukusaku, réalisée par Haruki Kadokawa, avec également Sur Shiomi, Hiroko Yakushimaru, Henry Sanada et Mikio Nardita.


En tout cas, content le singe il est !

^__^



répondre - Envoyer un message personnel

04/03/05 16:44 RE: Les petits trésors des bacs promotionnels...

Sur "La princesse des étoiles", je viens de lire ça : http://www.ecranlarge.com/forum/archive/index.php/t-354.html

Un peu démotivant sur les bords... :-(

Enfin, après avoir visionné la VF de "Zui Quan"/"Drunken Master", ça pourra difficilement être pire. Et au moins, à titre culturel, ça me donnera une idée de la considération apportée jadis à ces oeuvres (obstinément optimiste je suis).



répondre - Envoyer un message personnel

04/03/05 16:46 RE: Les petits trésors des bacs promotionnels...

Non Sylvain : je ne parle pas tout seul (enfin, si... mais c'est pas grave...).


répondre - Envoyer un message personnel

04/03/05 17:17 RE: Les petits trésors des bacs promotionnels...

On m en avait parler mais moi j ai la version Jap Zone 2 ST ANglais qui est térrible :)
Donc voilà ^____^



répondre - Envoyer un message personnel

04/03/05 17:45 RE: Les petits trésors des bacs promotionnels...

nia nia nia... nia nia nia... pffff...

En fait, c'est juste en attendant une éventuelle future sortie par BVHE, remasterisée en HD avec une image qui tue ton Z2 japonais et avec une piste en français (sale frimeur, va... GRRRR).

Et puis, pas plus tard qu'hier, ma grande fille me demandais encore "dis papa, est-ce que ça existe avec des sous-titres en français, Nausicaa ?...".

Alors ce soir, je sais qu'elle sera heureuse comme tout même si c'est juste une copie de VHS toute pourrie emputée de 20 ou 30 minutes de poésie. Elle fera le mix avec la version intégrale de son VCD chinois.



répondre - Envoyer un message personnel

04/03/05 18:29 RE: Les petits trésors des bacs promotionnels...

Oui je comprends et tu as bien raison, c est kler que pour les enfants c est mieux, l attente est longue quand méme pour celui là en Zone 2 FR !
Si j avais des enfants je ferais comme toi ^_____^



répondre - Envoyer un message personnel

04/03/05 18:54 RE: Les petits trésors des bacs promotionnels...

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=40132.html


On y aura droit un jour, c'est évident.



répondre - Envoyer un message personnel

04/03/05 20:01 RE: Les petits trésors des bacs promotionnels...

Zalem, t'as quel age??


répondre - Envoyer un message personnel

04/03/05 21:35 RE: Les petits trésors des bacs promotionnels...

>> Si j avais des enfants je ferais comme toi ^_____^

et ben tu vois, le sourir de ma fille ce soir, c'est comme ça : ^________________^

C'est-y pas beau, ça ?!...



répondre - Envoyer un message personnel

13/03/05 18:40 RE: Les petits trésors des bacs promotionnels...

>>>>> Zalem, t'as quel age??

28 ans ^_______^



répondre - Envoyer un message personnel

14/03/05 00:38 RE: Les petits trésors des bacs promotionnels...

Ta version de Nausicaa, il semble que ce soit la version qui était sortie en France il y a...oulà, longtemps, au début des années 90 je crois. Une version tout à fait acceptable si tenté qu'on se refuse d'être choqué par les 30 ou 40 minutes en moins (ce qui n'enlève rien dans mon souvenir à la compréhension du film). Etonnant cependant que quelq'un est encore les droits pour éditer ça en DvD, vu les accords Ghibli/Disney...Nausicaa fût mon premier Miyazaki (si on compte pas les séries TV), grand souvenir avant la claque Totoro, surtout la projection avec le maître au festival d'Annecy.


répondre - Envoyer un message personnel

14/03/05 09:14 RE: Les petits trésors des bacs promotionnels...

Vu que l'éditeur est integral video, ça m'étonnerait qu'ils aient les droits.


répondre - Envoyer un message personnel

14/03/05 12:07 RE: Les petits trésors des bacs promotionnels...

Ouais, comme précisé sur le forum dont je donnais le lien plus haut, ça a peu de chance d'être de l'officiel, cette sortie de "Nausicaa" rebaptisée "La princesse des étoiles". De toute évidence, il s'agit d'une copie d'un vieux master vidéo de l'époque de sa sortie US/Europe du milieu des années 80.

A part ça, je l'ai un peu parcouru avec mes gamines et j'ai fait quelques comparaisons avec mon VCD chinois (FACE...) et c'est pas si catastrophique que j'aurais cru.

L'image est effectivement sombre et les couleurs franchement délavées, ce qui nuit pas mal au coté détaillé des images dans les scènes déjà sombres, mais reste assez stable. Niveau définition, c'est moyen mais pas minable non plus (j'oserais dire presque suffisant pour un anime de cet age). Coté cadrage, on perd un peu de largeur mais rien de catastrophique.

Le son en revanche est assez correct et en particulier le doublage est effectivement de bonne qualité.

Reste évidement le raccourcissement de l'oeuvre...
Miyazaki lui même avait "très peu apprécié" le procédé, ce qui se comprend quand on pense au temps (près d'une quinzaine d'années, manga et anime confondus) que le maitre avait investi sur l'oeuvre en question.
Bref, sacrilège pour beaucoup mais je persiste à dire que c'est toujours mieux que rien (en attendant une édition officielle de BVHE qui fera alors office de "Director's Cut"...) pour faire découvrir cette oeuvre à des francophones non polyglottes japonais et/ou anglais.
Et quoi qu'on en dise, la magie de cette oeuvre magistrale opère malgré tout.

De toutes façons, comme je le disais, mes gamines sont super heureuses (le papa aussi...) et c'est bien là le principal. :-)



répondre - Envoyer un message personnel

21/03/05 13:09 RE: Les petits trésors des bacs promotionnels...

Une petite infos que j'avais oublié de donner sur le soit-disant "Légende des Samourais" annoncé avec Sonny Chiba et grosso-modo le casting et l'équipe de prod de "Satomi hakken-den"/"Legend of the eight Samurai" :

Le machin s'est avéré être finalement le "Ghost Warrior" (aka "Swordkill") de J. Larry Carroll, une production US de Charles Band datant de 1984 avec Hiroshi Fujioka (un authentique expert de sabre s'étant parait-il servi d'un véritable katana pour l'occasion) dans le rôle d'un samurai congelé il y a 400 ans et finalement ramené à la vie dans l'amérique des années 80.

Pas encore vu mais d'après les premiers échos que j'en ai capté sur le net, cette petite série B fauchée mériterait au moins le détour...



répondre - Envoyer un message personnel

22/03/05 08:44 RE: Les petits trésors des bacs promotionnels...

>>> une production US de Charles Band

Une érection de Charles Band veux-tu dire... ? ... bon je pars !



répondre - Envoyer un message personnel

22/03/05 11:41 RE: Les petits trésors des bacs promotionnels...

OUARF OUARF OUARF !... <== gros rire très très gras ;-)


répondre - Envoyer un message personnel

20/05/05 20:47 RE: Les petits trésors des bacs promotionnels...

>Ouais, comme précisé sur le forum dont je donnais le lien plus haut, ça a peu de chance d'être de l'officiel, cette sortie de "Nausicaa" rebaptisée "La princesse des étoiles". De toute évidence, il s'agit d'une copie d'un vieux master vidéo de l'époque de sa sortie US/Europe du milieu des années 80.

J'ai aperçu l'objet, c'est en effet hallucinant. Le boitier ne laisse pas transparaître ce véritable contenu et le temps annoncé (1h30) calme pas mal, mais quand même, c'est dingue qu'un truc pareil ait pu se produire.

Dans un bac à 3 euros à côté d'un Chuck Norris, les boules.



répondre - Envoyer un message personnel

23/05/05 13:15 RE: Les petits trésors des bacs promotionnels...

Pris l'objet "légende des samourais", pas vu, et pris aussi le nauziica, rip de vhs assez navrant à l'image vraiment dégueu. Pris Cercle de fer avec Jim Carradine, pas vu mais ça sent le gros Z qui tâche. Pris un tas d'autres orphelins esseulés chez Leclerc aussi. ^^


répondre - Envoyer un message personnel

23/05/05 13:54 RE: Les petits trésors des bacs promotionnels...

Et ben, t'as vraiment décidé de te faire du mal, toi. ^___^

Aller, reviens Drélium, y'a les mêmes à la maison !
(sur RTL9 ou AB1/NT1 en 2ème partie de soirée).


Mais pour le Nausicaa, c'est sûr que ça ne vaut pas l'édition Ghibli ou sa reprise IVL mais c'est quand même un peu mieux qu'une VHS de base. Enfin, ça vaut quand-même le coup pour les gamins en attendant la sortie du DVD BVHE.



répondre - Envoyer un message personnel

23/05/05 15:24 RE: Les petits trésors des bacs promotionnels...

Boarf, à 1 euro le dvd, j'ai pas fait le difficile. :)


répondre - Envoyer un message personnel

23/05/05 15:32 RE: Les petits trésors des bacs promotionnels...

Marrant ça : c'est à peu près le même prix et le même principe (avec leur foutues flying jaquettes, c'est toujours un peu la surprise) que les célèbres oeufs avec "+ de lait et - de chocolat" d'une certaine marque d'outre-rhin... ^___^


répondre - Envoyer un message personnel

23/05/05 22:41 RE: Les petits trésors des bacs promotionnels...

> Pris Cercle de fer avec Jim Carradine, pas vu mais ça sent le gros Z qui tâche
On dit pas de mal d'un film avec David Carradine stp ;-) et en plus le script est basé sur une idée de Bruce Lee à l'époque du Frelon Vert...



répondre - Envoyer un message personnel

23/05/05 23:35 RE: Les petits trésors des bacs promotionnels...

Si tant est que la jaquette corresponde au contenu... Pour "La Légende des Samourais", c'était pas le cas du tout.


répondre - Envoyer un message personnel


Vous devez être identifié pour poster.

Login: Passe :

Nouveau ? Inscrivez-vous ici