Ciné indien : boutiques, prix et qualité

Etiquettes

29/01/06 18:03 

Je n’ai pas encore eu l’occasion de farfouiller dans toutes les boutiques de DVD indiens du faubourg St Denis, mais 2 adresses me semblent déjà bien sympathiques :

Bollywood Paris
96/98 rue du Faubourg Saint Denis (10ème), Métro Chateau-d'Eau
de 11h à 20h du lundi au samedi

La boutique n’est pas franchement grande ni très bien décorée, mais on y trouve l’essentiel de la production indienne sous-titrée français ou anglais, neuf ou occasion, ainsi que de la musique. L’accueil est très cordial. Surtout, la boutique possède 2 vitrines Internet ( et ) régulièrement mis à jour et sur lesquelles (du moins sur le second) on peut acheter en ligne.

ANG Video
3 rue de la Fidélité (10ème), Métro Gare de l’Est

Cette boutique présente mieux que Bollywood Paris : elle semble plus fournie en DVD et vend également des bijoux, des robes ou des cartes téléphoniques. L’accueil est très sympa, les vendeurs vous conseillent facilement et vous invitent même à écouter les CDs au casque pour vous convaincre de les prendre. Avant de partir, un petit mot de remerciement et une carte du magasin font toujours plaisir.


Côté prix, c’est vraiment avantageux. En débarquant dans ces boutiques, on a l’impression d’être un millionnaire ayant les capacités de s’offrir l’ensemble du magasin. Alors qu’on rechigne parfois à se payer un DVD « Prix vert » à la FNAC gracieusement vendu 25 €, film qu’on va regarder 1 fois et qui trônera ensuite sur une étagère (ça fait cher de la vision et du stockage…), on peut trouver ici des DVD autour de … 4 € ! A ce prix défiant toute concurrence, difficile de résister et de ne pas faire une razzia.

Et comme si ça ne suffisait pas, on vous fait des offres alléchantes pour vous inciter à en prendre plus : à Bollywood Paris, je suis sorti avec 9 DVD pour 30 €. A ANG Video, je suis sorti avec 15 DVD à 50 € bradés à 45 € avec en plus 1 DVD cadeau, soit au final 16 DVD pour 45 €, ie 2,8 € par film… presque 10 fois moins cher qu’à la FNAC ou à Virgin !! Et quand on pense que les films durent en moyenne 3 heures, inutile de dire qu’on en a pour son argent. Quant aux BOF de films, les prix oscillent autour de 3€, ou 5€ pour 2.

Petite anecdote amusante (quoique...) qui montre à quel point on se fout parfois de nous : j’ai trouvé un DVD indien au Virgin des Champs Elysées estampillé Bollywood Paris, vendu sous cellophane pour la modique somme de 19€90, soit une petite marge de 17€ sur le dos du consommateur idiot qui se laissera tenter. Non, j’exagère, c’est vrai qu’il y a le prix du transport entre le faubourg St Denis et les Champs Elysées pour justifier cette hausse de 650 % :-)


Alors évidemment, pour le prix, il ne faut pas faire le difficile côté qualité. Pour ce qui est de la compression, elle est généralement désastreuse, les films de 3 heures tenant souvent sur un seul disque, quant ils ne sont pas accompagnés de bonus énormes de près de 2 heures, comme sur ce DVD de Chalte Chalte qui propose 40 des plus belles scènes chantées avec Shahrukh Kahn (ce qui ne l’empêche pas de tourner en boucle depuis des semaines dans mon lecteur…).

Les sous-titres laissent également vraiment à désirer : rares sont les DVD qui ne proposent pas des sous-titres français approximatifs, bourrés de fautes et même parfois franchement folkloriques (genre « J’assure qu’I veut mon daughter le meilleure pour les étude… »). Plus embêtant, certains sous-titres apparaissent 3 ou 4 secondes après la prononciation du dialogue, ce qui ne rend pas la chose très facile à suivre ! Une satisfaction tout de même, les DVD douteux (photocopie de jaquette et compagnie) représentent un faible pourcentage du total ; chez ANG, la plupart sont d’ailleurs sous cellophane. Heureusement, certains DVD sont très soignés comme celui de Black, avec une belle image, des sous-titres corrects et des bonus intéressants.

Donc en résumé, pour ce qui ne connaissent pas le cinéma indien, volontiers populaire, qui n’hésite pas à en mettre plein les mirettes et qui cultive depuis des décennies une certaine innocence, une certaine fraîcheur, et des thèmes laissés à l’abandon non seulement par le cinéma occidental, mais aussi le cinéma extrême-oriental (l’histoire d’amour impossible, la famille, les traditions, la musique,…), un cinéma volontiers frimeur dont la débauche d’énergie, de luxe et de splendeur visuelle évoque peut-être le temps révolu des maharajas, c'est un divertissement à portée de toutes les bourses.

Si certains connaissent d'autres bonnes adresses, je suis preneur !



répondre - Envoyer un message personnel

29/01/06 18:06 RE: Ciné indien : boutiques, prix et qualité

Petit problème pour les liens web des boutiques, que revoici :

Bollywood Paris

Bollywood Universe



répondre - Envoyer un message personnel

29/01/06 19:15 RE: Ciné indien : boutiques, prix et qualité

>vendu sous cellophane pour la modique somme de 19€90
c'est peut être aussi Bollywood qui vend plus cher aux grandes enseignes.
Bon donc si j'ai bien compris rdv au Virgin des Champs pour faire le plein de Bollywood. Qui peut m'orienter sur un excellent Cd indien pour mettre l'ambiance ? Ou BO pour rester dans le sujet. Non Alex, pas "Disco dancer" !



répondre - Envoyer un message personnel

29/01/06 19:17 RE: Ciné indien : boutiques, prix et qualité

Très pros en tout cas les sites !


répondre - Envoyer un message personnel

29/01/06 22:14 RE: Ciné indien : boutiques, prix et qualité

MK2 a sorti une compilation indienne très bien dans sa collection "Musique du Monde" (un CD à la pochette rouge pour 15 € environ dispo à la FNAC). On retrouve des titres marquants de Lagan, Devdas ou Boys.

Toujours dans le genre compil', des "greatests hits" de Shahrukh Khan ou des spéciales Bollywood valent également le détour.

Si tu veux de bonnes BO, je trouve que celles par exemple de Devdas, Swades, Main Hoon Na ou Mohabbatein sont très bien.



répondre - Envoyer un message personnel

30/01/06 12:38 RE: Ciné indien : boutiques, prix et qualité

Merci !


répondre - Envoyer un message personnel

30/01/06 19:30 RE: Ciné indien : boutiques, prix et qualité

>on peut trouver ici des DVD autour de … 4 €

en même temps c'est 90% de pirates donc c'est qlq peu normal!
Vive le DVD 3 en 1 compressé à mort!

>rares sont les DVD qui ne proposent pas des sous-titres français approximatifs, bourrés de fautes et même parfois franchement folkloriques (genre « J’assure qu’I veut mon daughter le meilleure pour les étude… »).

sous titres en partie fait par des mauritaniens payés au noir (véridique!)

>Qui peut m'orienter sur un excellent Cd indien pour mettre l'ambiance ?

Disco Dancer!



répondre - Envoyer un message personnel

20/12/06 10:20 RE: Ciné indien : boutiques, prix et qualité

4 € ! C'est cher! A Bruxelles tout à 2,50 € (même qualité).
Le pire étant quand même le DVD simple couche avec 2 films de 3 h (pas toujours sous titrés en plus)
Pour l'instant, j'écoute beaucoup "Music Rough Guide - Bollywood, Musiques de films des Indes" compil de morceaux anciens et récents.



répondre - Envoyer un message personnel

10/08/09 07:54 RE: Ciné indien : boutiques, prix et qualité

Etonnant, baisse du prix à 2€ et la qualité de la compression à augmenté (en tout cas pour les productions récentes) encore un petit effort pour les sous titres (Fr parceque les st  Ang sont très convenables) et ce sera le bonheur...
On peut trouver sur Amazon.uk un coffret "King Khan" de 6 films pour 17,50 (frais de port inclus) pas de st fr ni de bonus mais d'une qualité très correcte.



répondre - Envoyer un message personnel

30/07/10 11:36 RE: Ciné indien : boutiques, prix et qualité

Bien sympa tout ça...

> sous titres en partie fait par des mauritaniens payés au noir (véridique!) 

On peut dire que cela donne un côté folklo' comme il faut.



répondre - Envoyer un message personnel


Vous devez être identifié pour poster.

Login: Passe :

Nouveau ? Inscrivez-vous ici