Relativement peu connue, cette comédie est hilarante!
Le générique sous forme de dessin animé nous présentant un jeu du chat et de la souris entre un voleur donne immédiatement le ton: la grosse comédie HK bien barrée, pleine d'audace et de panache!
Bénéficiant d'un casting aux petits oignons de seconds couteaux, "fumbling cops" n'est pas une comédie d'action, comme on pourrait s'y attendre avec Chin siu Ho dans un des rôles principaux. Hormis le mini-final, qui n'est pas réellement un combat, il n'y a aucune scène d'action. Et pourtant on ne s'ennuie jamais.
On ne peut pas dire que le scénario soit particulièrement fin, l'histoire n'ayant quasiment pas avancé au bout d'une demi-heure, pourtant jamais l'ennui ne nous guette. Chaque scène est bâtie pour être drôle, et même si la construction dramatique s'en ressent un peu, il faut avouer qu'en conséquence, chaque passage est au moins amusant.
Stanley Fung en mode Lucky star est aussi bon que d'habitude, Chin Siu Ho s'en donne à coeur joie, Ricky Hui a toujours l'air endormi (c'est l'alcool cette fois), Natalis Chan en play-boy, vous en rêviez? Guy Lai l'a fait! Les femmes ne sont pas en reste, et partagent le haut de l'affiche de ce film où aucune star n'écrase les autres. Les temps de présence sont bien répartis, et on évite le trop gros fouillis général.
Les idées fusent dans tous les sens, et on a même droit à une apparition de Batman, costume et musique de la série avec Adam west brandis fièrement! Sans être un film inoubliable, "fumbling cops" est une très bonne comédie, du très lourd (dans le bon sens du terme) par rapport à ce qui se faisait à l'époque, qui vous fera passer un très bon moment, pour peu que vous appréciez l'humour cantonais et les acteurs!
Bonne petite comédie 80's avec une intrigue un peu bateau servant à amener tout un tas de scènes plus ou moins cocasses. L'intrigue tourne beaucoup autour des liens entre les personnages principaux : Cecilia Yip, la brillante recrue de la police, faisant équipe avec Stanley Fung, toujours aussi flegmatique, et son épouse Angile Leung qui entretient quelques liens avec Nat Chan, l'ex voleur, et son neveu Chin Siu-ho, aspirant voleur. Autour d'eux se dressent une brochettes de seconds rôles amenant tous une ou deux petites interventions comiques dont Wu Fong le capitaine de police, Ricky Hui le flic alcolo, Charlie Cho le flic pervers ou Shing Fui-on le mafieux. Le film fait partie de la grosse majorité des comédies HK manquant juste un peu de rythme pour en faire un gros classique, et ce malgré une tentative d'évasion d'un commissariat en guise de final assez réussi.