Trop riche, je ne sais pas quoi en penser de ce film. La marque des grands, peut être, ou une surestimation de la chose. Là je sèche. Ca vient peut être du mélange des genres, de ce super tueur jouissif (Javier Bardem) et d’un humour noir parfois déplacé qu’il est mal venu de faire s’enchaîner avec les tourments vieillissants du old man Shérif Tommy Lee Jones et sa peur de la mort. Ou quand l’univers des frères Coen ne s’adapte pas totalement au bouquin dont est tiré leur métrage. On a aussi eu plusieurs films il y a peu sur « l’homme est un loup pour l’homme ». Amores peros, Dog @!#$ dog… Redondance en l’occurrence. belle redondance, mais redondance quand même. Re-on danse ? Même pas, il n’y a pas de musique dans ce film. Burwell est crédité uniquement pour son score du générique de fin. La salle s’est marrée en y voyant apparaître un « compositeur ». Ses p’tites mélodies m’ont manqué, malgré le boulot évident et monstrueux sur une rythmique créée uniquement avec les sons du métrage : des pas de bottes dans le sable du désert, un traceur qui bipe lorsqu’il s’approche d’une valise remplie d’argent, le crissement de cette même valise qu’on pousse dans un conduit d’aération… autant d’éléments contribuant à l’instauration d’un suspens palpable.
répondre -
Envoyer un message personnel
RE: No country for old men
répondre -
répondre -
répondre -
répondre -
répondre -
répondre -
répondre -
RE: No country for old menMcCarthy, je vais pas dire que c'est des histoires pour les vieux, mais c'est presque ça. C'est des "westerns" modernes assez désabusés parfois, très nostagiques souvent et No country for old men est sûrement le plus noir de ce que j'ai lu. Le livre est plus équilibré et met beaucoup plus en avant le personnage de Tommy Lee Jones qui agit comme narrateur et dont on partage les états d'âme sur les changements entre l'époque de ses parents et grand parents et le monde actuel. Je n'ai pas trouvé cette partie assez mise en avant dans le film, ça se résume un peu trop à une chasse à l'homme et c'est moins équilibré.
Ca ne restera pas son meilleur bouquin cependant, j'ai un peu de mal avec l'environnement assez "sec" du film, c'est un peu trop négatif. Quand on lit De si jolis chevaux par exemple, le contraste entre les paysages, le cadre très romanesque et "western" plus généralement, et la dureté des personnages et des événements donne vraiment toute sa valeur au livre. Et le personnage principal très jeune évite ce côté 'vieux qui radote'.
Evitez le film par contre, c'est franchement pas une bonne adaptation.
répondre -
répondre -
répondre -
répondre -