ma note
-/5

moyenne
3.13/5

Chacun son Cinéma

nombre de notes: 0nombre de notes: 0nombre de notes: 0nombre de notes: 0nombre de notes: 2nombre de notes: 0nombre de notes: 6nombre de notes: 2nombre de notes: 2nombre de notes: 0

les avis de Cinemasie

2 critiques: 3.5/5

vos avis

10 critiques: 3.02/5

visiteurnote
Bastian Meiresonne 3
Cuneyt Arkin 2
Hotsu 4
Illitch Dillinger 3
JoHell 3.5
Pikul 3.25
Toxicguineapig 2
Tred 3


classer par notes | date | rédacteur    longueurs: toutes longueurs moyen et long seulement long seulement

Chacun son histoire

Œuvre hétéroclite, où le pire côtoie de l'intéressant, mais où chacun trouvera très certainement son compte ne raison de la richesse des segments. Personnellement, mon préféré est indéniablement le segment d'Elia Suleiman, qui m'émerveille à chacune de ses apparitions et réalisations avec son humour (universel) muet et légèrement décalé (et rappelle parfaitement ces instants de grande solitude pour mener – parfois – des "Questions-Réponses" avec certains types de public). Côté asiatique, pas tellement de belles choses à se mettre sous la dent. Wong Kar-Wai réitère paresseusement ce dont les gens le savent capable de faire. Chen Kaige s'applique à réaliser des belles images, mais ne peut s'empêcher de mettre une grosse couche de pathos en fin d'histoire – d'ailleurs l'ensemble de son histoire manque une nouvelle fois d'une sensibilité suffisante; ce ne sont là que des images sur papier glacé sans aucune vie. De même pour Zhang Yimou, qui ne surprend guère dans la reconstitution d'une scène déjà maintes fois vu au cinéma (chinois). Tsai Ming-liang reste également fidèle à son propre cinéma, tout comme Hou Hsiao Hsien, dont le segment a au moins l'intérêt d'en apprendre une nouvelle fois un peu plus sur son auteur. Seul le segment de Kitano tente effectivement de raconter une vraie histoire en moins de trois minutes et réussit à faire rire avec son lieu et ses personnages décalés, même s'il y avait peut-être un peu plus encore à tirer de son concept. Sur un concept aussi vaste, on aurait pu s'attendre à mieux dans l'ensemble par des gens dits des véritables "auteurs".

11 juin 2007
par Bastian Meiresonne


Intérêt (très) limité...

Si on ne peut pas par principe être contre ce genre de démarche, au moins il faut reconnaitre que ca n'a qu'un intérêt minime. Il ne s'agit pas de faire la promotion de cinéastes pas très connus... il n'y a que des noms comme des cathédrales dans Chacun son cinéma. Quel peut bien être l'intérêt de voir de grands réalisateurs forcément limités par la durée très minime qui leur est impartie? Pour moi, il n'y a en a pas vraiment... certes, séparément ca se regarde, mais tous à la suite, houlalala, faut s'accrocher! Foncièrement déforcé par l'aspect compilation de grands noms comme autant de vignettes de la planête cinéphile, Chacun son cinéma déçoit parce qu'aucun fil ne se dégage et qu'aucun segment ne peut franchement se détacher. Les voir séparément permettrait probablement de leur rendre justice, mais là, non, ca ne va pas, on s'ennuie, et on décroche rapidement si on est pas un tant soit peu volontaire.

21 mai 2007
par Cuneyt Arkin


Au contraire, intéressant

Je trouve qu'au contraire le temps passe très vite, et les courts sont rarement ennuyeux ce qui est le principal. Certains ne marquent pas vraiment, mais la plupart sont sufisament pourvus d'intérêt, voire même de messages, pour que ce métrage mérite attention. On est d'un coup curieux, sensible, hilare, triste..., et on voyage a travers le monde pour découvrir les "salles de cinema" de la planète ainsi que les différentes manières d'appréhender ces séances. Bien sûr c'est souvent très caricatural, mais au fond, c'est aussi du cinéma et ce qui fait le plaisir de ce film. A voir s'il passe à la télé (vu sur Arte perso) sinon, c'est vrai, l'intérêt est peut être limité, mais ça n'empêche pas que c'est un projet rigolo où on a jamais le temps de s'ennuyer puisque toujours curieux d'aller au moins à la fin de chaque court.

29 mai 2007
par Hotsu


info
actions
plus
  • liens
  • série/remake
  • box office
  • récompenses
  • répliques
  • photos
  • bande annonce
  • extrait audio