Kill Bill Volume 1 Original Soundtrack

Une nouvelle BOF tarantinienne culte

Bang Bang My Baby Shot me Down, Nancy Sinatra: Là où la version de Sonny and Cher avait un feeling mexicain, cette version-là est dépouillée mais pas moins émouvante.

That Certain Female, Charlie Feathers: Un bijou rockabilly dans la lignée des scores tarantiniens de Reservoir Dogs et de Pulp Fiction. Attendu mais plaisant.

The Grand Duel (Parte Prima) - Luis Bacalov: Cette bande son d'un western spaghetti sorti en France sous le titre le Grand Duel ne vaut pas les scores de Bacalov composés pour Pasolini (l'Evangile Selon Saint Matthieu), Corbucci (Django) et Damiani (El Chuncho) mais reste très écoutable avec son alternance harmonicas/passages plus lyriques. Reste qu'il a acquis une saveur mélancolique au visionnage du film.

Twisted Nerve - Bernard Hermann: d'abord sifflotté avant de se voir adjoindre une partie plus symphonique, un morceau d'Hermann surprenant par rapport à ses célèbres scores hitchcockiens mais aussi tourmenté malgré les apparences.

Queen Of The Crime Council - Lucy Liu & Julie Dreyfus: un dialogue extrait du film marquant la prise de pouvoir d'O Ren Ishii déclamé en anglais et en japonais.

Ode to O Ren Ishii, RZA: Le premier morceau original du soundtrack, un rap de facture correcte signé RZA mais n'égalant pas son score pour Ghost Dog.

Run Fay Run, Isaac Hayes: par le compositeur de Shaft, un instrumental rythmé à coup de percussions africaines et porté par des cuivres bondiens et fait le lien entre Kill Bill et l'esprit blaxploitation du précédent Tarantino.

Green Hornet, Al Hirt: Le générique de la série culte avec Bruce Lee porté par des cuivres inspirés.

Battle without Honor and Humanity, Tomoyasu Hotei: Le thème soufflant du teaser qui affola les internautes, tiré de Shin Jingi Naki Takai de Sakamoto Junji.

Don't Let me Be Misunderstood, Santa Esmeralda: La reprise disco d'un classique déjà immortalisé entre autres par les Animals dans sa version longue. Le clou de l'album.

Woo Hoo, the 5.6.7.8'S: la reprise par un groupe de rock japonais d'un classique rock'n'roll. Plaisant.

Crane/White Lightning, RZA and Charles Bernstein: Un second morceau plus convaincant dont les guitares wah wah évoquent les grands scores blaxploitation.

the Flower of Carnage, Kaji Meiko: Le poignant thème de Lady Snowblood, Blizzard from the Netherworld dont les paroles sont traduites en anglais dans le livret du CD.

The Lonely Shepherd - Zamfir: par un musicien qui a collaboré à Il Etait une Fois dans l'Ouest, un score ajoutant à coup de cuivres mexicains et de flutes de pan une saveur sud-américaine au score du film.

You're my wicked life - David Carradine, Julie Dreyfus & Uma Thurman: une autre dialogue extrait du film concernant le récit du personnage de Julie Dreyfus après que the Bride l'ait laissée en vie pour "passer un message" à Bill

Ironside (extrait) - Quincy Jones: court instrumental jazzy.

Super 16 (extrait)- Neu: un court instrumental au coté robotique.

Yakuza Oren 1 - RZA Bannister Fight - RZA Flip Sting Sword Swings Axe Throws: deux très courts instrumentaux signés RZA, un dans une ambiance japonisante, l'autre plus synthétique suivis de bruitages de combats.

BONUS CD-ROM: Le premier Teaser du film déjà évoqué dans la présentation du film est disponible dans cette partie-là ainsi que deux autres trailers.

Au final, un score qui, s'il n'égale pas celui de Pulp Fiction, ajoute des saveurs nouvelles à ce que l'on connaissait déjà de l'univers musical du cinéaste. En attendant celui du Volume 2.

By Ordell Robbie email

  • Album Info
  • Our Reviews
  • Your Reviews
  • Add a Review (soon)


community