ma note
-/5

moyenne
3.15/5

Kiba, L'Enfer des Sabres

nombre de notes: 0nombre de notes: 0nombre de notes: 0nombre de notes: 0nombre de notes: 1nombre de notes: 4nombre de notes: 7nombre de notes: 7nombre de notes: 1nombre de notes: 0

les avis de Cinemasie

3 critiques: 2.92/5

vos avis

17 critiques: 3.21/5

visiteurnote
2501 3.25
Bastian Meiresonne 2
Bigbonn 3.25
Cuneyt Arkin 2.75
hkyume 3.5
Illitch Dillinger 3.5
Izzy 3
Jérémy 3.25
jool 2.75
k-chan 3.5
Pikul 2.5
Samehada 4
Sauzer 3
Scalp 3.5
seizan 3.5
shaman 3.5
Titeuf@ 3.75


classer par notes | date | rédacteur    longueurs: toutes longueurs moyen et long seulement long seulement

"chambara spaghetti"

Intrigue plus claire que le premier, impliquant sentimentalement notre anti-héros (souvenir de son père, histoire d'amour), personnage de "méchant" complexe (allié fascinant ressemblant à son père puis adversaire), presque plus en avant que Kiba, personnages féminins réussis, histoire de convoi de prisonniers, de mine d'or dans un désert presque leonien, et des combats bien plus réussis que dans le premier volet (celui sous la pluie ou encore celui vu du point de vue des prisonniers, excellent). Tout ça en moins de 70 min !! Peut-être un des défauts du film qui ne développe pas assez des thèmes pourtant très intéressants, et qui comme dans le premier, ne met pas assez en avant Kiba, qui n'est jamais le moteur de l'action.

23 février 2006
par 2501


Petite mine

Tourné dans la foulée du premier, cet enchaînement trahit les intentions de son auteur : "Kiba" était forcément pensé comme le départ à une longue série, comme il était de coutume à l'époque au cinéma japonais; sauf que le manque d'originalité et les maladresses concernant le personnage ont tué les bonnes intentions dans l'œuf. La relative courte durée des deux épisodes et le tournage en Noir & blanc à une époque où la couleur s'imposait de plus en plus trahissaient également les moyens restreints mis à disposition de ces purs films d'exploitation. Le second épisode pèche par une confuse intrigue s'étirant bizarrement en longueur. Pourtant de courte durée, les incessants va-et-vient entre deux principaux lieux d'action sont terriblement lassants, l'enjeu n'étant pas suffisamment développé pour être accrocheur. De plus, la réussite de ces séries tenaient avant tout à leur personnage (on ne peut pas dire, que la plupart des scénarios de la longue série des "Zatoichi" soient d'une folle originalité...); or les responsables et scénaristes n'ont jamais réussi à donner suffisamment de poids au protagoniste principal. Trop grossier dans les quelques traits héroïques du fin bretteur solitaire, dont tombent amoureuses des pauvres potiches, les scénaristes comblent le manque d'évocation du passé de leur personnage dans ce second épisode...Malheureusement, ce passé n'est pas très folichon, tellement largement débattu, qu'il ne laisse que peu de possibilités à de futurs développements et sans grand intérêt. Une bonne part du mystère entourant le personnage est ainsi dévoilé et son attrait largement diminué. Difficile donc de rebondir par rapport à cet état de fait - mais les scénaristes n'avaient pas à s'en inquiéter davantage, ce second volet allant également être le dernier au vu de son insuccès. Pas très dommage, ni pour les spectateurs, ni pour son réalisateur - autrement plus inspiré par la suite.

13 décembre 2005
par Bastian Meiresonne


info
actions
plus
  • liens
  • série/remake
  • box office
  • récompenses
  • répliques
  • photos
  • bande annonce
  • extrait audio