Ghost Dog

portrait
Une passion naît parfois d'une situation un peu ridicule. Mon intérêt pour le 7ème Art provient en effet d’une vexation datant du collège : dans la cour de récré, une camarade imitait un personnage de cinéma en faisant marrer tout son auditoire. Ne sachant pas du tout à quel film elle faisait allusion, je lui demandais donc et elle me répondit : « Bah quoi, Zaza Napoli dans la Cage aux Folles, tu connais pas ? ». J’ai compris ce jour-là que j’avais une culture cinématographique vraiment nulle et que, pour me mettre au niveau (et peut-être avoir plus de succès auprès des filles?), je devais cravacher dur.

Je me suis donc astreint à regarder un maximum de films à la télé et au cinéma, tout et n’importe quoi en tenant un petit journal de bord pour ne pas oublier le casting. Mon père étant abonné à Canal +, le magnétoscope tournait toute la journée et les heures de visionnage défilaient, d’autant que je me suis profondément ennuyé au collège et au lycée. Cette passion est aussi devenue une drogue, je regardais parfois 4 ou 5 films par jour et j’étais en manque quand je partais en vacances.

C’est durant cette période que j’ai vu mes films les plus marquants ; c’était l’époque du début d’Arte et du ciné-club de Nicolas Boukhrief, des découvertes de Lynch, Jarmusch, Jodorowsky ou Greenaway. Jusqu’au jour où je suis tombé coup sur coup sur Furyo, une rétrospective John Woo et Chungking Express, des expériences uniques qui m’ont fait prendre conscience qu’en Asie aussi on savait faire du Cinéma. Curieux, j’ai commencé à fouiner dans les vidéos clubs et les programmes TV, ainsi que sur le Web qui faisait ses débuts (dont Rising Sun, glorieux ancêtre de l’actuel Cinémasie auquel j’ai rapidement demandé à participer dès 1999 - bientôt 10 ans, ça file !).

Ma passion a donc évolué mais n’a jamais été rassasiée, et j'ai toujours tenté de la faire partager à mon entourage, tout en me battant secrètement contre l’hégémonie culturelle anglo-saxonne : la mondialisation actuelle permet aussi un libre-échange des opinions et des arts, et le cinéma est de ce point de vue une excellente opportunité d'ouverture sur toute une partie du monde jusqu'ici encore largement inexplorée. Si je parviens, par l'intermédiaire de ce site, à intéresser d'autres personnes au cinéma asiatique, mon objectif sera pleinement rempli !

Cinéphile éclectique, je reste fidèle à mes débuts et regarde sans a priori tout ce qui me passe sous la main, surtout si cela a un rapport de près ou de loin avec l’Asie. J’aime les films audacieux et originaux, ainsi que les univers d’auteurs, et j’apprécie par-dessus tout découvrir une pépite parmi la masse toujours plus importante de productions.

profile
action
affinity
  • You must log in to see your affinity rate with this reviewer.
involvements


community